Une cueillette d’automne sur un arbrisseau buissonnant considéré comme l’un des ancêtres de nos rosiers.
Originaire d’Europe, d’Asie mineure et centrale, d’Afrique du nord, l’églantier rosier sauvage (Rosier canina ), on trouve également dans les régions montagneuses la variété Rosa pendulina L.) pousse dans les haies, les taillis, les broussailles, les terrains en friches, les chemins …
Ses synonymes sont nombreux : églantier vrai (qui a des aiguillons en forme de pointe), rosier sauvage, rosier des chiens (propriétés des racines qui ont servi à traiter la rage chez le chien), rosier des haies, gratte-cul (allusion au prurit déclenché par les poils)
Sa famille botanique
Les rosacées du genre rosa, plantes ligneuses définies par des aiguillons droits ou crochus.
Les fruits de l’églantier
En réalité des pseudo-fruits ou cynorrhodons, car ils sont formés par la transformation du réceptacle floral en une sorte d’urne charnue qui renferme des akènes : les véritables fruits. Ces akènes, appelées à tort graines, sont hérissés de poils irritants, les fameux poils à gratter !
Les caractéristiques de l’églantier
Il diffuse une odeur fruitée, ses pseudo-fruits apportent une saveur sucrée, acidulée. La récolte des cynorrhodons mûrs se fait dès que leur teinte vire du vert à l’orange vif, au temps des premières gelées automnales.
Pour quel type de constituant biochimique est-il si intéressant ? L’acide L-ascorbique (vitamine C) est sont constituant majeur. La teneur en acide ascorbique dans le fruit frais et mûr, est supérieure à celle du citron, du cassis, du kiwi.
Les autres constituants
Des pectines, des sucres, des acides de fruits (malique, citrique), de nombreux flavonoïdes, des tanins (dérivés de l’acide gallique), des caroténoïdes (carotène et xanthophylle), des vitamines B1, B2, K, PP, le GOPO (glycoside de diacylglycérol) actif contre l’inflammation …une huile essentielle (0,03%) …
Pharmacologie / des études in vivo validées
- Effet immunostimulant
- Effet antioxydant
- Effet antiinflammatoire et antinociceptif
- Effet anti obésité
- Effet anti ulcérogène
Pharmacologie / des études in vitro validées
- Effet hépatoprotecteur
- Effet anti complément
- Effet inhibiteur enzymatique
Etudes cliniques :
- Arthrose et raideurs articulaires
- Arthrite et diminution des douleurs et prises d’antalgiques
Utilisation traditionnelle :
- Thérapie complémentaire liée au déficit en vitamine C
- Etats de fatigue passagère, convalescences
- Prévention et traitement des refroidissements, rhumes / grippes / autres infections
Présentation des préparations :
Sachets pour infusion, sirop, gélules, granules homéopathiques, fleurs de Bach, gemmothérapie
Mais aussi en cuisine :
-Confitures, vin, soupe suédoise.
Cathy
Encore une belle découverte.
Bonne soirée 🙂
J’aimeJ’aime
En confiture ? Je ne savais pas ! Quelle bonne idée ! Je cherche sur internet une recette mais ça a l’air relativement long à effectuer.
J’aimeJ’aime
Cette confiture est très bonne, mais si longue à faire !!
Merci pour ce billet, Laurence !
J’aimeJ’aime
Voilà une jolie fleur efficace et délicieuse en confiture avec sa baie que j’appelais quand j’étais petite: gratte-cul… Belle soirée Cathy.
J’aimeJ’aime
Je rentre du Pays Dignois…il y en avait pléthore. J’avais souvenir de leur richesse en vit C, mais ma dernière tentative de confiture était si piètre que je n’ai fait aucune cueillette. Merci pour ce partage
J’aimeJ’aime