Anny Schneider : la fée des bois nordique

Mini bio de la chroniqueuse :

annyconfc3a9rence-symposiumAnny Schneider est née en Alsace (France), a immigré au Québec dans les années 1980,  devenue une herboriste-thérapeute senior, reconnue comme experte de l’univers végétal et de l’identification de la flore médicinale sauvage du Québec qu’elle parcourt tous les étés depuis une quarantaine d’années.

Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur les vertus thérapeutiques des végétaux : La Pharmacie Verte, Plantes Sauvages Médicinales, Arbres et arbustes thérapeutiques, Ces Fleurs qui soignent (Éditions de l’Homme 1997-2013), son autofiction La lionne sortie de la pénombre Éditions un monde différent, 2018 et, à paraitre en mai 2020 : Plantes médicinales indigènes du Québec.

Enseignante dans diverses écoles spécialisées en phytothérapie, Anny Schneider est aussi conférencière, guide en nature, chroniqueuse à la radio et télévision communautaire et dans plusieurs journaux et magazines (Ici, Panorama, Plantes médicinales, Vitalité…)

Elle pratique la slam-poésie depuis quinze ans, a cofondé le collectif des poètes de la Haute -Yamaska, est membre de l’Association des Auteurs et auteures de l’Estrie et performe régulièrement sur les scènes de slam (Cowansville, Montréal et Sherbrooke)

Plus d’information sur son site : www.annyschneider.com

**

Bonjour chers compatriotes et consœurs-confrères, fous des plantes qui soignent et qui nous enchantent jour après jour!

annytuque-20

J’ai accepté avec joie de renouer via le web avec ma patrie d’origine que j’aime toujours, pour vous faire découvrir des bribes de ma vie d’herboriste nord-américaine, ainsi que les charmes et les défis vécus dans une vie atypique. J’adore la liberté en général donc celle que m’offre Laurence dans cette tribune ouverte sur la santé préservée par tous les moyens accessibles.

Ce que j’écris sera le reflet de mon vécu et de mes expériences d’HTA (Herboriste thérapeute accréditée), mais aussi de femme mûre ayant vu bourgeonner, fleurir et fructifier bien des amies végétales et des situations où une bonne santé est primordiale.

Bien sûr, tout le reste de tout ce qui nous traverse dans une vie n’est pas moins important et je discourerai sur tout ce qui me tient à cœur : l’environnement, la politique, la société, l’éducation et la culture.

Vaste programme, me direz-vous, mais je tâcherai de m’en tenir à un sujet approfondi à la fois et qui sait, me laisserai guider par vos questions?

Pour l’instant, je peaufine mon dernier livre, me remettant tout juste d’une expédition-photo épique, enlisée dans la neige à pied jusqu’au nombril (et solo), pour trouver ensuite ma voiture calée dans la glace mais fut sauvée par un réparateur internet, aidé d’une vieille amie passant là par hasard! Comme les gens sont bons quand on les laisse exercer leur sens naturel de l’entraide!  Comme l’autre soir, dans la pire tempête, les bus annulés, par -25 la nuit, en trois étapes en stop où je me suis fait déposer à ma porte! Pas encore rouillée la mère, à quasi 65 berges!

Comme disaient les scouts ou les Jeannettes : « À cœur vaillant, rien d’impossible! «  L’inquiétude et la peur de ce qui ne se produira pas de toutes façons, nous paralyse si souvent et nous fait rater tellement d’occasion de s’amuser, mieux se connaître et de découvrir de nouvelles personnes pour partager de l’insolite, agréable la plupart du temps. Si courte, une vie…

À bientôt chers ami(e)s potentiels et réels!

Anny Schneider, Autrice, conférencière et herboriste thérapeute atypique et tout-terrain