Ce petit arbrisseau appartient à la famille de éricacées. Ses fruits sont ronds, ont une saveur aigrelette et à maturité prennent une superbe couleur rouge vif.
Il ne faut pas le confondre avec un petit arbuste épineux, portant des baies rouge-orangées et appartenant à la famille des éléagnacées.
Ils ont presque le même nom vernaculaire, une seule lettre les différencie.
Le premier aime les climats un peu doux, les zones côtières méditerranéennes ou océaniques, le second est rustique, subit le froid et les terres arides sans problèmes.
Les deux sont des antioxydants riches en polyphénols et en vitamine C
Les fleurs du premier sont blanc-verdâtre, et apparaissent en septembre-octobre. Les fleurs du second de couleur jaune-verdâtre fleurissent au mois d’avril.
Les fruits du premier apparaissent en même temps que les fleurs vers septembre-octobre. Les fruits du second sont à maturité en septembre.
Les deux fruits crus ne sont pas très savoureux, mais en confiture, compotes, infusions … leur goût est agréable.
Mais qui sont ces deux fruits que l’on conseille aussi bien pour leurs vertus antioxydantes et protectrices des inflammations.
Cathy
les fruits de l’arbousier (la « fraise », moi, j’aime bien) et ceux de l’argousier (fruit orange)
J’aimeJ’aime
Dans le Sud on dit « l’arbre à fraise » pour l’Arbousier, il occupe et anime la garrigue en fin d’été. On mange les fruits quand ils sont très mûrs. Il y a plus de grains que de goût. Cuits, ils ressemblent à la gelée de coing. L’argousier est absent de la garrigue.
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiii l’abre à fraises 🙂 L’arbousier que je tente désespérément de faire pousser ici en bord de mer mais qui n’aime guère mon sol salé ….. il végète et je suis loin (très loin !) de goûter aux fraises ! 😉
J’aimeJ’aime