Le Basilic sacré , Tulsi / Tulasi : la reine des plantes ayurvédiques

krishna tulsi

Le Basilic Sacré, Tulsi en Hindi ou Tulasi en Sanscrit, est un important symbole religieux dans la tradition hindoue.

La médecine ayurvédique le considère comme une plante ayant des effets bénéfiques sur la santé et la longévité. Le Basilic sacré est, à la fois, utilisé dans des rites religieux et pour ses vertus médicinales entre autres.

Ce qui m’intéresse particulièrement aujourd’hui c’est qu’au niveau psychologique le Basilic sacré aide, à clarifier le mental et à prendre du recul sur les problèmes du quotidien.

Cette plante m’a été d’un grand secours lorsque j’ai appris à contre cœur que mon voyage en Inde avait été annulé à la dernière minute pour cause de grèves…

En effet, je n’ai pas eu l’occasion de découvrir l’Ayurvéda en Inde durant ce mois d’avril.

Je me remets doucement de ce rêve qui malheureusement n’est pas devenu réalité. Je reste ZEN mon karma a surement d’autres plans en vue pour moi…

Le Basilic sacré m’a permis d’apaiser mon esprit et mon corps afin de remettre les compteurs à zéro et de lâcher prise….

Je vous invite à découvrir plus en détails cette merveilleuse plante 

Le tulsi ou basilic sacré, cousine du basilic commun, fait partie de la famille des Lamiacées (dont fait également partie la menthe et le thym).

 En Inde, Tulsi, Ocimum tenuiflorum, le Basilic sacré, est appelée la “Reine des Herbes”, “l’Incomparable”.  C’est une plante extrêmement révérée d’un point de vue religieux et spirituel – d’où ses appellations Ocimum sanctum, basilic sacré, holy basil…

Dans le “Devi Bhagavata Purana”, elle est considérée comme étant une incarnation de la Déesse Tulsi, , et elle est utilisée systématiquement en offrandes dans les festivals et les rituels honorant Vishnu et ses avatars Krishna et Vithoba.

Il existe plusieurs espèces de basilic originaires de l’Inde : Ocimum tenuiflorum, Ocimum basilicum, Ocimum gratissimum, Ocimum kilimandscharicum, Ocimum micranthum et Ocimum campechianum

Les deux principales espèces de Tusli sont :

– l’Ocimum tenuiflorum ou sanctum ( « Krishna tulsi«  aux tiges et fleurs violettes et « Rama tulsi » aux tiges et feuilles vertes), plantes annuelles

– l’Ocimum gratissimum ( « Vana tulsi« ) , plante vivace.

ocimumgratissimum

Le Tulsi est l’une des plantes essentielles de la  Médecine et de Pharmacopée traditionnelles de l’Inde – Ayurveda, . Tulsi a été utilisée, depuis des milliers d’années, dans le traitement de la bronchite, de la diarrhée, de la dysenterie, de l’arthrite, de la malaria, des piqûres d’insectes, des problèmes oculaires, des problèmes dermatologiques, des refroidissements, des maux de têtes, des inflammations, des problèmes gastriques, des empoisonnements, etc.

Le Tulsi est réputé pour ses vertus apaisantes et équilibrantes . Il réduirait sensiblement le stress et la déprime

Le Tulsi est une  plante adaptogène qui harmonise et tonifie l’énergie vitale ainsi que les fonctions métaboliques.

Le Tulsi est une plante purifiante des lieux. Il protège les espaces et favorise l’énergie d’abondance.

Ses propriétes

  • Régénérer le système digestif, le système respiratoire et le système nerveux.
  • Renforcer le système immunitaire en cas de rhume, refroidissement, infections virales, maux de gorge, toux, bronchite. Il favorise l’assainissement des voies respiratoires grâce à ses vertus antibactériennes.
  • Anti-inflammatoire de la sphère digestive.
  • En cas de maux de tête, pour favoriser la régulation de la tension artérielle.
  • Apaiser, chasser la confusion mentale et à clarifier les idées et favorise une meilleure concentration.
  • Chasser le stress. Il est également utilisé en cas de grande fatigue et d’états dépressifs. Il favorise l’endormissement.

Sa composition

Les principaux constituants du Tulsi sont: l’eugénol, la lutéoline, le géraniol, le thymol, le linalol, le camphre, le chavicol de méthyle, le citral, le taxol, le safrol, l’acide ursolique, l’apigénine, mais aussi du calcium du phosphore et des minéraux.

 

Son utilisation

En Inde, le tulsi est utilisé sous forme de poudre comme épice, en légume, en feuilles comme condiment, huile essentielle ou même mélangé à du ghee, une sorte de beurre.

Le tulsi peut-être consommé sous forme d’infusion en tisane : Faire infuser 5 grammes de feuilles de tulsi dans un demi-litre d’eau. Laissez infuser 10 minutes, filtrez et consommez jusqu’à 3 tasses par jour.

On utilise également de l’huile essentielle de basilic sacré.

En usage interne, à utiliser avec prudence 3 ou 4 gouttes par jour, dans un peu d’huile veégétale et sur une durée ne dépassant pas trois mois.

Les femmes enceintes et le jeunes enfants ne doivent pas consommer d’H.E. de basilic sacré. En usage externe, ne pas appliquer cette huile essentielle directement sur la peau, mais en mélange de quelques gouttes dans une base d’huile d’amande douce ou autre.

ocimumsanctum2

Carpe diem 

Laurence

Sources :

A propos Laurence Lebrun

Pharmacien, herboriste, depuis plus de 25 ans, ma passion pour les plantes médicinales m’a permis de voyager à travers les cinq continents et de m'intéresser tout particulièrement aux savoirs traditionnels des plantes médicinales et aromatiques. J'ai acquis une bonne part de mon expérience botanique, en étudiant pendant plus de 10 ans les savoirs traditionnels des amérindiens d'Amazonie Equatorienne, en Amérique du sud.
Cet article, publié dans adaptogènes, antioxydant, Aromathérapie, épices, huiles essentielles, plantes aromatiques, plantes médicinales, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Le Basilic sacré , Tulsi / Tulasi : la reine des plantes ayurvédiques

  1. MF dit :

    je vous croyais en Inde , Laurence …mais comme vous l’écrivez ,la vie a sans doute un autre plan pour vous ….et pour nous par la même occasion ….qui sait ?
    J’ai deja utilisé le basilic en infusion lors de périodes de déprime ,mais je ne savais pas qu’il était sacré …:)
    merci pour toutes vos infos .
    cordialement
    MF

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Laurence et merci pour cet article 🙂 Où trouve-t-on les feuilles de Tulsi ?
    Il y a bien un herboriste au marché près de chez moi , mais …. je ne sais pas si je vais trouver du Tulsi …

    Aimé par 1 personne

  3. marieclaude0 dit :

    Bonjour Laurence, j’ai expérimenté le basilic sacré au cours du mois d’avril dans le but d’équilibre ma glycémie (prédiabète), selon les recommandations (d’un article) de l’herboriste (et médecin) américaine Aviva Romm. Je trouvais la quantité énorme, soit 60 gouttes de teinture mère par jour. Dans les faits, rares sont les jours où j’ai réussi à en prendre autant. Cependant après une dizaine de jours les muqueuses de mon nez sont devenues irritées, et le matin j’avais des croûtes séchées et je mouchais un peu de sang…. Et cet état durait. En observant les changements récents dans mes habitudes de vie, j’ai douté de la plante, alors j’ai cessé l’utilisation et j’ai pris un peu de vitamines C. Mon état est revenu à la normale après 5 à 8 jours. Par la suite j’ai lu quelques articles sur internet et j’ai découvert qu’effectivement le basilic sacré en grosses doses peut éclaircir le sang.
    Belle journée.

    Aimé par 1 personne

  4. Lise michaud dit :

    Lolo,
    Je suis heureuse pour toi, que le basilic sacré ait pu t’aider à motiver ton lâcher prise.
    Désolant, bien sûr lorsqu’on a tant d’interest À voyager surtout en Inde pour apprendre et s’eduquer.
    Amicalement
    Lise

    Aimé par 1 personne

  5. Merci. Étonnant pourvoir des plantes. Importance d’un usage approprié et raisonné. Nous allons peut-être tester la version huile essentielle…en cuisine. Bien à toi.

    Aimé par 1 personne

  6. Carole dit :

    Quand quelque chose ne se fait pas, c’est qu’il y a une bonne raison.
    Il ne fallait pas que tu sois en Inde à ce moment là 😉
    J’espère que tu pourras partir très vite en Inde.
    Bon dimanche 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Agnès dit :

    merci pour ce bel article malgré la déception!
    il nous servira, c’est sûr!
    gros bisous Laurence!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s