LE CAVIAR DES ANDES, LE CUSHURO, L’ALIMENT DU FUTUR

Le Cushuro (Nostoc sphaericum), également connu sous le nom de cushuro, murmuntu , llullucha, macha-macha, rachapa , est une algue bleu-vert qui est traditionnellement utilisée comme source de nourriture, médicament naturel depuis des siècles dans les Andes (Pérou, Chili et Bolivie).

En raison de ses quantités élevées récemment découvertes de nutriments bénéfiques et d’autres composés, beaucoup le considèrent comme la nourriture du futur.

Cushuro est une algue qui pousse dans les lagunes, les petits étangs, les réservoirs d’eau douce et propre, les zones humides et autres zones humides des hautes montagnes des Andes de l’Amazonie, Ancash, Cajamarca, Cusco, Junin, La Libertad, Lima et Puno région sur plus de 3000 m (10 000 pieds).

Cette algue bleu verdâtre parfois brunâtre est disponible en différentes tailles, de la plus petite à la taille d’une noix. Elle est de forme ovoïde et a une consistance gélatineuse.

Depuis des siècles, elle fait partie du régime traditionnel du peuple andin où elle  est utilisé dans plusieurs plats, dont plusieurs ragoûts et soupes, juste cuit comme collation ou transformé en liqueurs et confitures.

Ses propriétés nutritives 

Le Cushuro  contient plus de protéines que la viande (29g / 100g), plus de calcium que le lait (147mg / 100g) et beaucoup plus de fer que le soja, les épinards, les lentilles et tous les autres fournisseurs de fer bien connus (83mg / 100g).

En outre, il contient tous les acides aminés essentiels, les graisses saines, les bons glucides et le phosphore ainsi que la vitamine B1 et B2.

Certains vont même jusqu’à dire que le Cushuro est l’un des aliments les plus nutritifs connus aujourd’hui; une arme miracle contre la malnutrition et l’anémie.

Cushuro creation by Peruvian culinary star Virgilio Martínez – chef and owner of Central restaurant in Lima’s district Miraflores, one of the 50 best restaurants in the world; photo: starchefs

Ses propriétés médicinales

De plus, Cushuro contient des composés qui aident à renforcer les os (pourraient prévenir l’ostéoporose), augmenter la fonction cardiaque, renforcer les racines des cheveux, fournir du collagène à la peau, détoxifier le corps et améliorer la digestion (prévenir la constipation).

Des études récentes montrent que le Cushuro a des composés actifs  aux propriétés antivirales et cytotoxiques.

Un acide aminé récemment découvert dans le Cushuro absorbe les rayons UV, protège la peau et possède des propriétés antioxydantes. Cela pourrait avoir un potentiel dans l’utilisation dans les produits cosmétiques.

De plus, des études in vitro récentes  ont montré que Cushuro inhibe l’alpha-amylase, les enzymes alpha-glucosidase et la diffusion du glucose et pourrait donc contribuer au traitement du diabète de type 2.

Un vrai trésor de bienfait, un aliment thérapeutique à découvrir et à essayer peut être à Noel en remplacement du traditionnel caviar !

Bonne lecture

Laurence

Source : https://www.perutelegraph.com/peruvian-food-drink-choices/cushuro-the-caviar-of-the-andes

 

 

A propos Laurence Lebrun

Docteur en pharmacie, herboriste, depuis plus de 25 ans, ma passion pour les plantes médicinales m’a permis de voyager à travers les cinq continents et de m'intéresser tout particulièrement aux savoirs traditionnels des plantes médicinales et aromatiques. J'ai acquis une bonne part de mon expérience botanique, en étudiant pendant plus de 10 ans les savoirs traditionnels des amérindiens d'Amazonie Equatorienne, en Amérique du sud.
Cet article, publié dans algues, antioxydant, comestible, cuisine santé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour LE CAVIAR DES ANDES, LE CUSHURO, L’ALIMENT DU FUTUR

  1. aj83250 dit :

    Merci pour ce sujet très intéressant.
    Une variante de la spiruline en quelque sorte.
    Bonne soirée
    Benjamin

    Aimé par 2 personnes

  2. France Engels dit :

    Super information, très complète….merciiii. Je me permettrais de m inspirer de cet article pour une version anglaise….en durant mes sources d or bien entendu ✨✨✨

    Aimé par 1 personne

  3. Mébul dit :

    Je ne connaissais pas cette algue mais toutes les algues ( spiruline, klamath, iziki, nori, aramé, konbu, etc. ) sont très nutritives et à haut pouvoir en nutriments de toutes sortes.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.