Quel est son intérêt en cette période d’agressions des systèmes immunitaires et respiratoires ?
Ce fruit sous forme séché, frais ou macéré dans l’alcool est très répandu dans les traditions médicinales et alimentaires asiatiques. Il fut connu grâce au père de l’agriculture, empereur chinois du nom de Shennong, 2800 ans av. J.C.
Les fruits sont collectés en automne, sur des arbustes de 2 à 3 mètres de haut, appartenant à la famille des Solanacées. Ils sont cultivés en Chine et au Royaume Uni.
Secs et de teinte rouge, avec la pulpe assez molle ils sont répertoriés sur la liste A des plantes médicinales traditionnellement utilisées dans la Pharmacopée française 11 ème édition, sous le nom de Lycium barbarum.
Il est utilisé en médecine traditionnelle chinoise et dans de nombreux pays d’Asie pour « nourrir le foie et les reins », pour augmenter l’énergie, pour améliorer les problèmes de vue, pour stimuler les systèmes immunitaire et respiratoire, pour diminuer les sensations de fatigue, combattre le vieillissement cellulaire, les problèmes d’infertilité … Résumons, c’est la panacée miracle qui peut tout soigner. Mais les occidentaux ont découvert son existence !
Même si aucune monographie n’est connue à ce jour, ce fruit a maintenant « gagné en occident la médaille » du meilleur antivieillissement, du booster de système immunitaire, d’antifatigue pour le sportif
Attention, ce n’est ni une tomate ou un poivron, ni la belladone ou la mandragore riches en alcaloïdes toxiques.
C’est la baie de Goji !
Le Lycium barbarum fait partie de la catégorie « plantes à vitamine C ». Il est utile de savoir que cette vitamine ne peut pas être synthétisée par l’organisme mais doit être apportée journellement par l’alimentation. Elle est présente dans les agrumes, les poivrons, les épinards … mais surtout dans les baies de cynorrhodon, d’argousier, d’acérola et !!! de GOJI
Différents constituants d’intérêt de cette baie de Goji :
Des polysaccharides complexes et bioactifs (antioxydants, immunostimulants, antitumoral), riches en acide uronique, en polypeptides, en glycopeptides, en sucres neutres.
Quand on observe la couleur des baies, on comprend la présence des caroténoïdes (principalement le palmitate de zéaxanthine), ces pigments seraient responsables de la protection de la macula au niveau de la rétine.
La baie de Goji renforce les défenses immunitaires ?
Cela est possible par son apport en aides phénoliques, en flavonoïdes, en bêta-sitostérol, en vitamine C et en vitamines du groupe B, en oligo-éléments. Elle protège le foie et les reins grâce à la présence de cérébroside et de bétaïne, et des polysaccharides complexes.
Posologie :
Il n’en existe aucune puisque non référencé en pharmacopée, mais une prise régulière d’une dizaine de baies séchées par jour peut améliorer le terrain et les défenses physiologiques. Il existe également des gélules dosées à 600 mg, mais une forme séchée ou fraîche est plus active.
Contre-indications :
Comme tout produit ayant une carence d’études de tolérance et de toxicologie, il est conseillé aux femmes enceintes ou allaitantes de ne pas en consommer, de même de ne pas donner aux jeunes enfants.
Attention aux risques d’allergies (valable pour ceux qui sont déjà allergiques aux solanacées telles que tomates, poivrons, piments …
Si vous voulez profiter pleinement de ses capacités à « augmenter » la longévité, il est conseillé d’éviter d’en consommer lors d’un traitement anticoagulant à la warfarine.
Cathy
Séchées, elles sont délicieuses de surcroit 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
En Médecine Traditionnelle Chinoise, la baie de Goji renforce l’Essence Vitale , est le fruit d’excellence chez les sportifs en compétition….
Moi je l’aime bien réhydratée dans mes salades.
Merci pour ce chouette article!
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais en acheter, cela nous fera du bien !
Bonne soirée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est efficace et délicieux ! Le top… Belle journée
J’aimeAimé par 1 personne
C’est étonnant de goût. Sucrée, la baie peut remplacer le raisin sec dans un dessert. Acidulée, elle s’accorde avec la cuisine salée. Elle est facile à consommer en mélange de fruits secs. Qui, eux aussi, sont de sacrés boosters d’énergie. Alors, même si on ne connait pas scientifiquement ses effets, on peut apprécier son goût. C’est une douceur à manger sans culpabiliser. C’est bon pour la santé. Merci Cathy
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur blogentresoiet a ajouté:
l’été je mange du goji dans mes salades, j’aime bien le goût et maintenant que je sais que cela renforce les défenses immunitaires, je ne vais pas m’en priver 🙂
J’aimeJ’aime
Oui c’est très bon au goût
Il faut faire attention à la qualité de ces baies de Goji.
J’aimeAimé par 1 personne