Période de fêtes, ces arbustes aux baies rouge-vif, sont-ils connus sur le plan médicinal ?
Ilex aquifolium ou Ruscus aculeatus ?
Les arbustes de la famille des Aquifoliacées poussent spontanément dans les régions à climat humide et tempéré. Ils aiment les ombrages des chênaies, des châtaigneraies, des hêtraies. Ils peuvent atteindre plusieurs mètres de haut. Les feuilles d’un vert profond sont bordées d’épines. Des petites fleurs blanches apparaissent en mai-juin. Les fruits rouges toxiques naissent en automne et restent sur l’arbuste tout l’hiver. Le houx ornemente Noël. Les parties à utiliser en phytothérapie sont l’écorce et les feuilles.
Les sous-arbrisseaux piquants de la famille des Liliacées (Asparagacées) possèdent un rhizome rampant, des tiges dressées ramifiées portant des feuilles ovales coriaces, terminées par une épine, des fleurs de petite taille de couleur crème. Ses fruits de forme ronde sont de couleur rouge vif et sont toxiques, ils mûrissent en plein hiver. Ils préfèrent croître dans les milieux secs, les sous-bois, les garrigues et les maquis. Les parties à utiliser en phytothérapie sont les racines
Le petit nom du premier est le houx, celui du second est le fragon (ou petit houx ou faux houx).
A quoi sert le houx pour la santé ?
Le houx est un excellent antispasmodique. Il possède des vertus curatives constituées par l’ilicine qu’il contient, alcaloïde proche de la quinine, efficaces contre les troubles hépatiques, l’hystérie et la fièvre.
Il est appelé « vrai houx » mais sa réputation dans les temps anciens était endommagée par le fait qu’il semblait faire fuir l’amour, qu’il stimulait les caractères autoritaires et acariâtres, mais Paracelse s’est penché sur ses épines et lui a conféré une action très positive en cas d’arthrite et de rhumatisme.
Les décoctions sont composées de 50g de feuilles sèches (ou écorce) dans un litre d’eau bouillante. 2 à 3 tasses par jour sont actives contre les poussées brutales de température. En cas de problèmes hépatiques, une tisane faite avec 30g d’écorce dans ¾ de litre d’eau. Il faut boire cette tisane en 3 ou 4 fois dans la journée. En cas de grippe, faire macérer 30g de feuilles sèches dans du vin blanc additionné d’un fond d’eau de vie pendant 4 jours. Filtrer en boire un verre par jour pour faire disparaître l’atteinte fébrifuge.
Pour soigner les abcès et les furoncles : prélever au moment de la montée de la sève (été) la seconde écorce de l’arbuste, la faire bouillir pendant quelques heures de manière à assouplir l’écorce. Verser dans un pot de verre les résidus d’écorce sans eau, laisser fermenter pendant quelques jours. Pour l’application mélanger cette « colle » avec un peu d’huile végétale afin de ne pas blesser les tissus.
Les élixirs floraux (Dr Bach) proposent un produit bio pour surmonter les sentiments de jalousie, de suspicion, de revanche.
A quoi sert le fragon pour la santé ?
Le « petit houx » est reconnu pour son utilisation dans les insuffisances veineuses chroniques (douleurs et lourdeurs des jambes, crampes nocturnes, prurits et œdèmes), les veines à varicosités, les hémorroïdes (prurits et brûlures), l’hypertension orthostatique.
Des études cliniques ont permis de valider les propriétés phlébothérapeutiques, incluant l’action vasoconstrictrice et les propriétés veinotoniques.
Les composés actifs des rhizomes sont constitués de saponines (furostanol), de saponosides stéroïdiques, de stérols, de triterpènes mais aussi d’une huile essentielle (0,1%) qui renferme plus de 200 composés dont par exemple le camphre, le méthyl ester de l’acide géraniolique
Les extraits de rhizome titrés (7-11 mg de ruscogénines) sont inclus dans un certain nombre de médicaments, de pommades ou de suppositoires.
Dans les préparations traditionnelles, on peut fabriquer une tisane diurétique (faire macérer : 20g de rhizome dans 1 litre d’eau bouillante, filtrer, boire 2 à 3 tasses par jour -> en absence de tout traitement diurétique absorbé en parallèle).
Pour ceux qui pensent que les tisanes ça fait vieux, il y a la possibilité de fabriquer le vin dépuratif et diurétique en ajoutant 80g de rhizomes de fragon à une bouteille de vin blanc sec : laisser macérer une dizaine de jours, filtrer et boire un verre de ce mélange par jour sur une période de 8 jours.
Un clin d’œil au très ancien médicament tonique veineux qui fut l’emblème de la recherche de Pierre Fabre au fond de son officine, le CYCLO-3 et qui par son action positive débuta la gamme de la grande pharma !
Cathy
C’est une découverte pour moi !
Merci beaucoup.
Il existe une HE ?
Bonne soirée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Non pas avec ces plantes , elles ne sont pas aromatiques
J’aimeAimé par 1 personne
Ce seraient donc les fruits qu’ils ont en commun et qui justifie le même nom?
Les deux sont beaux dans la nature grise de l’hiver.
J’aimeJ’aime
En pharmacologie on signale le houx comme toxique et mortel comment pouvez vous conseiller des tisanes avec cette plante ?
J’aimeJ’aime
Bonjour , attention ce sont les fruits qui sont toxiques . Les baies contiennent un glucoside amer toxique pour les humains et les animaux.
J’aimeJ’aime