La réponse à la devinette est :
Le Nopal ou figuier de Barbarie ( Opuntia ficus indica) appartient à la famille des Cactaceae.
Originaire d’Amérique centrale, le nopal ou figuier de Barbarie fut ramené en Méditerranée par les Espagnols. S’adaptant même aux climats les plus arides, il a rapidement prospéré dans tout le bassin méditerranéen, gagnant même l’Asie.
Il existe environ 400 espèces de figuiers de Barbarie dans le monde.
Le figuier de Barbarie présente de larges « feuilles », appelés aussi raquettes ou cladodes, recouverts de poils et d’épines. Il existe également des variétés sans épines. Les cladodes sont très fibreuses, elles retiennent l’eau et permettent à la plante de résister à la chaleur et à la sécheresse.
Le figuier de Barbarie ou nopal donne des fleurs de différentes couleurs, jaunes, roses ou violettes, selon les espèces, et des fruits orangés ou violets, comestibles, en forme de poire.
Usages traditionnels du nopal
Le nopal était déjà utilisé par les Aztèques pour abaisser le taux de glycémie dans le sang des personnes diabétiques. Sous forme d’onguent et de cataplasme, il soulageait les rhumatismes et son jus appliqué sur les brûlures et les plaies servait de cicatrisant.
De plus, très nutritif et énergétique, il était, et reste très employé dans la cuisine traditionnelle d’Amérique centrale, comme fruit frais, mais aussi comme légume, en marmelade. Il est aussi employé par la médecine ayurvédique comme tonique et diurétique.
Actuellement en Occident on redécouvre peu à peu ses nombreuses propriétés, notamment dans le cadre de régimes minceur.
Toutes les parties de la plante sont utilisées, les fleurs ,les fruits, les feuilles (cladodes) et aussi les graines .
En cuisine, on utilise aussi bien les fruits que les jeunes feuilles comme légumes.
Durant mon voyage au Mexique j’ai eu la chance de goûter ce légume qui se mange en salade ou coupé en fines lanières comme des haricots verts pour en accompagner de viandes grillées.
Un délice particulier, légèrement gélatineux , mais riche en fibres.
Je vous conseille aussi de gouter le nopal déshydraté avec du chili.
En apéro, avec du guacamole, pourquoi pas !
Les molécules actives
Les fruits du figuier de Barbarie sont particulièrement riches en vitamine C, tout comme les jeunes feuilles.
Les feuilles contiennent du cuivre, du magnésium, du calcium et du fer, 17 acides aminés et des vitamines A, B1 et B3.
Elles sont très riches en fibres comme le lignane, la cellulose et l’hémicellulose, mais aussi en mucilage et en gommes.
Tous ces composés agissent en captant les sucres et les graisses et lui confèrent des propriétés hypoglycémiantes et lipophiles.
C’est un coupe faim idéal très en vogue actuellement dans les régimes amaigrissants sous forme de gélule ou de poudre.
Les pépins des fruits contiennent une huile riche en acide linoléique ou omega 6 ( jusqu’à 60%) et en vitamine E et stérols.
Cette huile était connue par les marocaines depuis bien longtemps, elles s’en servaient pour se protéger du vent brûlant du désert.
C’est une huile rare et précieuse que l’on utilise en cosmétique naturelle.
Elle est un allié exceptionnel pour lutter contre le vieillissement cutané, grâce à ses propriétés adoucissantes et régénérantes très intéressantes, particulièrement adaptées pour les peaux rêches et déshydratées.
Laurence
J’ai beaucoup entendu parler de l’huile de figue de Barbarie mais pas de ces autres utilisations. Merci Laurence pour ton article.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai de fois on connaît seulement une partie de la plante , je suis contente de t’avoir fait découvrir d’autres usages pour cette plante
J’aimeJ’aime
J’aimerais bien goûter !
Merci Laurence.
Bonne soirée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Très intéressant ce nopal et effectivement très mode pour les régimes amaigrissant… Bon dimanche Laurence.
J’aimeAimé par 1 personne
Bon retour alors Laurence!
Et merci pour ce passionnant article!
J’ai découvert cette année le figuier de Barbarie sur les îles d’or, et….. j’ai eu du mal à me débarrasser des multitudes d’épines extrêmement fines , pas franchement douloureuses mais tellement compliquées à enlever…. du coup je n’ai pas réussi à goûter le fruit.
J’aime beaucoup l’huile végétale, et j’aimerais bien goûter la feuille en lamelles… en quelle saison pourrais-je le faire?
Cet arbre est vraiment surprenant ( pour là lot et garonnaiseque je suis!).
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Agnès, merci pour ton commentaire. Au Mexique les feuilles se récoltent toute l ‘année, en France, je dirais plus au printemps et début de l’été , car il faut récolter les jeunes feuilles
J’aimeJ’aime
D’accord! J’essaierai.
Merci Laurence.
J’aimeJ’aime