Merveilleuses sauges médicinales, aromatiques, alimentaires et sacrées!

Comme promis voici un article sur les sauges. Le genre botanique Salvia appartient à la la famille des Lamiacées, qui comprend aussi les menthes, les thyms, les origans les romarins entre autres .

La Sauge du latin « salvare » qui sauve, qui guérit.

C’est la plante médicinale par excellence!

Selon les légendes, il y aurait une sauge pour chaque couleur de l’arc-en-ciel : en réalité on compte plus de 600 espèces de sauge à travers le monde !

Sur tous les continents et à toutes les époques, la sauge a été cultivée, transformée et intégrée aux rituels des soins traditionnels à base de plantes ou de purifications !

Au Moyen-Age, on glissait la sauge officinale dans les fagots des bûchers à sorcières pour éloigner les mauvais esprits…! sauge

Plante sacrée des tribus amérindiennes, tisane pour augmenter la fertilité pour les Egyptiennes, herbe sacrée des Romains, herbe royale de Charlemagne, plante maîtresse de la médecine chinoise…

Aujourd’hui, la recherche scientifique confirme ces pratiques traditionnelles par de publications ou d’études cliniques qui valident les propriétés médicinales des sauges.

Parmi toutes les espèces utilisées par l’homme, difficile de faire un choix  !

J’ai décidé de vous faire découvrir  des espèces de sauges exotiques , moins connues que la sauge officinale ou la sauge sclarée qui sont les plus cultivées et utilisées en France .

Partons en Amérique du sud  à la découverte des sauges  » américaines »!

Surfons sur la vague des Super aliments ! Les graines de chia, vous connaissez ?

Ce super aliment n’est autre que la graine d’une sauge originaire du Mexique (Salvia hispanica), riche en oméga 3, en calcium, en phosphore et en manganèse.

GRAINES DE CHIA

La sauge chia , a donné  son nom à un état du Mexique : le Chiapas, qui veut dire en toltèque « eau de Chia« .

chia Salvia hispanica

En effet, les graines de chia trempés dans l’eau font une boisson épaisse, ce phénomène est du à la richesse en fibres hydrosolubles de ces  graines .

Elle contiennent 33 % d’huile, dont 71,6 % d’acide linolénique (oméga-3) et 18 % d’acide linoléique (oméga-6).

Il s’agit en effet de la plus importante source végétale d’oméga-3.

Recette de l’Agua de Chia

Ingrédients :
2 litres d’eau, 6 citrons verts, 1 tasse de graines de chia, 1 tasse de sucre
Préparation :
Verser le sucre dans l’eau, ­ajouter le jus des citrons et les graines de chia, que l’on aura fait préalablement tremper dans de l’eau jusqu’à ce qu’elles gonflent et deviennent gélatineuses.CHIA

Recette extraite du livre La tradicional cocina mexicana (éd. Panorama, Mexico, 1998)

 

 

 

  • La sauge ananas ( Salvia elegans ) , originaire également du Mexique ,

Salvia_elegans_(6345454975)elle a des feuilles très odorantes avec un goût d’ananas prononcé, qui vont agrémenter  et parfumer les desserts : gâteaux, pâtisseries et salades de fruits. Un vrai régal !

 

 

 

  • La sauge des devins (Salvia divinorum),  une sauge chamanique,  originaire d’Oaxaca,  toujours au Mexique. Elle est utilisée depuis des centaines d’années par les tribus indigènes mazatèques.

Cette plante est particulièrement appréciée en raison de ses effets hallucinogènes qui permettent de communier avec les esprits si importants dans les systèmes de croyances indigènes.Salvia divinorum

La sauge a été utilisée pendant des centaines d’années par les tribus indigènes mazatèques dans les rites spirituels et religieux.

En règle générale, seule la feuille fraîche est employée dans le rite chamanique mazatèque. Pour obtenir l’effet de visions recherché, on écrase la feuille pour en extraire le jus, on le mélange avec de l’eau et on boit la préparation.

Sinon, on peut également mâcher et avaler de grosses quantités de feuilles fraîches. On a démontré que la sauge contenait un composant actif, la salvinorine A, une molécule fortement psychotrope .

  • La sauge blanche (Salvia apiana),  une plante sacrée, originaire du Sud-ouest de l’Amérique du Nord.

Les peuples Autochtones l’ont incluse dans leurs rites et s’en servent de remède polyvalent. En bain de sudation, elle sert à traiter le rhume et la grippe.

Les Amérindiens s’en servent pour faire des bâtonnets de fumigation. Elle aurait la propriété de purifier l’aura des mauvaises énergies.salvia apiana

Les feuilles broyées sont utilisées pour préparer un shampoing, une teinture et une lotion pour raidir les cheveux. Les feuilles peuvent aussi être fumées et mangées.

 

 

 

Changeons de continent destination  la Chine !

  • La sauge rouge chinoise  ( Salvia miltiorrhiza ou salvia slendens)

Salvia_Miltiorrhiza

La sauge rouge , connue aussi sous le nom de « dan shen » fait partie des plantes médicinales de la médecine traditionnelle chinoise. On utilise sa racine pour ses nombreuses propriétés qui agissent énergétiquement sur le cœur (et aussi sur le foie).

En médecine chinoise, le cœur est le siège des émotions, la sauge a donc pour action de calmer ces émotions et de travailler sur l’esprit, d’ailleurs son nom contient le mot « shen » qui en chinois, correspond à l’esprit

En Chine, la racine de sauge rouge Salvia miltorrhiza est utilisée pour traiter la douleur aiguë à la poitrine causée par un apport sanguin insuffisant vers le cœur (angine de poitrine) et d’autres problèmes cardiaques. Appelée danshen (qui signifie « racine de cinabre » en chinois), cette plante a été mentionnée dans le Shennong Bencao Jing – l’œuvre originelle de la pharmacopée chinoise écrite vers l’an 200 –, comme remède contre le mauvais qi (énergie vitale) du cœur et de l’estomac. Dans la Chine moderne, le danshen est parfois prescrit en intraveineuse aux patients hospitalisés.

Et pour conclure sur une note JOYEUSE !

Je vous invite à découvrir les effets euphorisants  l’huile essentielle de sauge sclarée ( Salvia sclarea) ?Salvia_sclarea01

Pour éloigner les soucis , la grisaille du temps , les peurs, la mélancolie,  et pourquoi pas purifier son aura.

Un petite astuce aromatique 

Diffusez quelques gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée ou vaporisez de l’hydrolat de sauge sclarée dans l’air  ambiant  et vous  aurez immédiatement une sensation d’atmosphère détendue, joyeuse, euphorique et légère.

 

Bonne journée

Laurence

A propos Laurence Lebrun

Pharmacien, herboriste, depuis plus de 25 ans, ma passion pour les plantes médicinales m’a permis de voyager à travers les cinq continents et de m'intéresser tout particulièrement aux savoirs traditionnels des plantes médicinales et aromatiques. J'ai acquis une bonne part de mon expérience botanique, en étudiant pendant plus de 10 ans les savoirs traditionnels des amérindiens d'Amazonie Equatorienne, en Amérique du sud.
Cet article a été publié dans comestible, cuisine santé, ethnobotanique, herboristerie, plantes médicinales, plantes utiles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Merveilleuses sauges médicinales, aromatiques, alimentaires et sacrées!

  1. Carole dit :

    J’ai de la sauge ananas, je vais en mettre dans mes smoothies !
    Tu penses que je peux ?

    J'aime

  2. Herb'au logis dit :

    merci pour cet article
    je viens justement à l’instant de nettoyer ma sauge et de lui faire un petit coin privilégié !
    j’ai également une sauge ananas, je mets les fleurs en déco, mais on m’avait dit que je pouvais la mettre aussi dans des plats de viande, je ne l’ai jamais fait, savez-vous dans quelles genres de recette?

    Aimé par 1 personne

  3. Je connais la chia mais les autres sauges exotiques sont de belles découvertes pour moi, merci. J’évite la sclaree par rapport au cancer hormono-dépendant :(. Belle soirée Laurence.

    Aimé par 1 personne

  4. Agnès dit :

    Passionnant article que j’attendais impatiemment !
    Merci Laurence.
    Il m’arrive de faire brûler dans la maison de la sauge séchée afin d’assainir, mais je vais dès ce soir essayer la diffusion de son huile essentielle!
    Ce voyage vers d’autres contrées au travers de la botanique est formidable, bravo!

    J'aime

  5. jackie dit :

    J’ai un magnifique pied de sauge, je le taille régulièrement, fais sécher les feuilles et ensuite jen brûle dans la maison pour désinfecter, assainir.Bonne soirée

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s