Les belles fleurs du mois de juin

Bravo à tous ceux qui ont trouvé ces  5 belles fleurs médicinales .

Le chèvrefeuille ( Lonicera caprifolium).  On l’utilise comme élixir floral , c’est la n°19 du Dr Bach . L’élixir de chèvrefeuille permet de gérer son passé différemment, comme un tremplin pour son avenir.

L’églantier ou rosier des chiens  ( Rosa canina ). La baie appelée aussi cynorhodon est riche en vit C , 20 fois plus que l’orange.

La nigelle de Damas  ou cumin noir ( Nigella sativa) .  Ses  minuscules graines noires, sont comestibles et sont utilisées en cuisine comme épices.  De ses graines on extrait une huile qui a les propriétés de nettoyer  le corps de ses toxines,  de stimuler la régénération cellulaire et de renforcer le système immunitaire.

Le millepertuis ou herbe de la st jean  ( Hypericum perforatum).  Le millepertuis est réputé pour être un antidépresseur  hors pair.  Ses fleurs son récoltées à la St Jean ( le 24 juin) pour faire une macération  huileuse solaire. Cette huile de couleur rouge, sera très efficace pour calmer les coups de soleil, guérir les brûlures et cicatriser les plaies.

 Le lin bleu  ou lin cultivé ( Linus  usitatissimum). On utilise  ses graines  pour soigner des troubles variés comme la constipation,  l’excès de cholestérol ou les troubles liés à la ménopause.

fleurs de juin

A propos Laurence Lebrun

Pharmacien, herboriste, depuis plus de 25 ans, ma passion pour les plantes médicinales m’a permis de voyager à travers les cinq continents et de m'intéresser tout particulièrement aux savoirs traditionnels des plantes médicinales et aromatiques. J'ai acquis une bonne part de mon expérience botanique, en étudiant pendant plus de 10 ans les savoirs traditionnels des amérindiens d'Amazonie Equatorienne, en Amérique du sud.
Cet article a été publié dans plantes aromatiques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Les belles fleurs du mois de juin

  1. Carole dit :

    Si tu savais tout ce que j’apprends avec toi !
    Merci.
    Bonne soirée 🙂

    J'aime

  2. Merci Carole, cela me fait plaisir de savoir que tu apprends quelque chose avec mon blog, bonne soirée

    J'aime

  3. malyloup dit :

    ah merci laurence! donc je peux conserver et utiliser les graines de mes nigelles en cuisine? et qu’en est-il des fleurs de lin rouge?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s