Le chaga, un champignon médicinal aux pouvoirs surnaturels à découvrir !

Connaissez-vous ce champignon étrange qui parasite le tronc des bouleaux des forets nordiques ?

chaga

Les Sibériens le considéraient comme « le don de Dieu », ou encore « le champignon de l’immortalité ».

Les Russes, le perçoivent comme un aliment aux pouvoirs surnaturels.

Les Japonais, l’appellent « le diamant de la forêt », et les Chinois,  le qualifient de « roi des plantes ».

Dur comme du bois, foncé comme du charbon de bois, le Chaga ou polypore oblique est un champignon de la famille des Hymenochaetaceae (Inonotus obliquus).

Il absorbe et concentre les substances nutritives de l’arbre sur lequel il pousse. Il tirerait sa force de sa capacité à survivre dans des conditions climatiques extrêmes.morceaux de chaga

Le chaga ou champignon de Soljenitsyne est surtout connu en Sibérie et au Canada.

Dans son livre « Le pavillon des cancéreux », Soljenitsyne parle d’une région de Sibérie
épargnée par le cancer, ce miracle serait dû à leur coutume de boire une infusion d’un
champignon local, le chaga.

Reconnu comme un champignon médicinal par l’Organisation Mondial de la Santé, le chaga est le champignon le plus étudié de la planète depuis ces 40 dernières années pour ses propriétés médicinales, dont le traitement du cancer.

Il contient 25% d’antioxydant, représentant l’aliment possédant le pourcentage d’antioxydant le plus élevé.

Le chaga est riche en divers nutriments,  comme les vitamines  du groupe B, des flavonoïdes,  des polyphénols, des minéraux et des enzymes.

Sa grande teneur en superoxyde dismutase, une puissante enzyme antioxydante, lui conférerait un grand pouvoir contre le vieillissement de l’organisme.

Il est  l’une des meilleures sources d’acide pantothénique, appelé aussi  vitamine B5 qui est indispensable au bien-être des glandes surrénales et des organes digestifs.

Il contient une dose élevée d’acide bétulinique et de bétuline. La bétuline et l’acide bétulinique sont des composés présents naturellement dans le bois des bouleaux. Le Chaga les convertit en une forme qui peut être digérée par voie orale.

En effet, des publications récentes montrent que l’acide bétulinique agit dans certaines formes de leucémie et dans certaines formes de cancer du cerveau.

Les bienfaits du champignon Chaga:  la liste est longue et de nombreuses études scientifiques confirment toutes ses propriétés médicinales :

Anti-inflammatoires, antivirales, antifongiques, fortifiant, ce champignon aide au bien-être des glandes surrénales, augmente l’énergie, renforce le système immunitaire, réduit les symptômes d’allergies chroniques, favorise un système digestif sain (foie, estomac, vésicule biliaire), régule la pression artérielle et il est surtout connu pour ses propriétés anti-tumorales.

Comment préparer le chaga ?Chaga

On ne mange pas le chaga comme on mange un  autre champignon. Il faut le « boire » .

Et son goût, terreux, boisé est très caractéristique, un peu amer mais pas désagréable.

Pour libérer les plus de nutriments,  il faut faire une décoction de ce champignon .

Voici la recette :

Prendre une 1 cuillère à soupe de chaga moulu ou un morceau de 15 g pour 1 litre d’eau. Faire chauffer l’eau, jusqu’à 75 degrés C  environs, ne jamais faire bouillir l’eau, puis laisser réduire, lorsque le liquide devient noir, la décoction est prête.

Le Chaga est de plus en plus utilisé en cuisine  il se marie bien avec le chocolat , la vanille , le sirop d’érable, voici des exemples de recettes :

Un Chocolat chaud

Dans un mélangeur, verser 2 tasses de décoction de chaga chaude, une poignée de noix de cajou trempées pendant la nuit puis rincées, quelques cuillerées de cacao et de sucre, un peu de cannelle en poudre et une pincée de poivre de Cayenne. Au besoin, réchauffer dans une petite casserole.

Un chaï à base de chaga :Le Chaïga 

Ajouter un bâton de cannelle, quelques lamelles de gingembre frais, des graines de cardamome et 3 ou 4 clous de girofle au moment de la décoction pour obtenir une tisane épicée.

Un Smoothie

Utiliser la décoction de chaga froide comme base pour un smoothie choco-banane. Ajouter des fraises ou des canneberges congelées et tous les suppléments (maca, protéine, etc.) qui vous tentent !

Un Bouillon

Utiliser comme base de soupe d’hiver, avec du miso (suggestion de Marie-Ève Savaria, de brutalimentation.ca).

Bonne dégustation

Laurence

Réfèrences:

https://chaga.ca/Les-Bienfaits-du-Chaga

http://remedes.ca/chaga/

http://www.chagamushroom.com/chaga_medical_research.htm

https://ayungdari.wordpress.com/2015/09/28/champignon-chaga-le-diamant-de-la-foret/

Récolte du chaga par Nicolas Michon , cueilleur de champignon du Québec : https://www.youtube.com/watch?v=ZZli-tY1UlY

David Wolfe : « Chaga: King of the Medicinal Mushrooms » Paperback – September 11, 2012

 

 

A propos Laurence Lebrun

Docteur en pharmacie, herboriste, depuis plus de 25 ans, ma passion pour les plantes médicinales m’a permis de voyager à travers les cinq continents et de m'intéresser tout particulièrement aux savoirs traditionnels des plantes médicinales et aromatiques. J'ai acquis une bonne part de mon expérience botanique, en étudiant pendant plus de 10 ans les savoirs traditionnels des amérindiens d'Amazonie Equatorienne, en Amérique du sud.
Cet article, publié dans adaptogènes, antioxydant, cuisine santé, ethnobotanique, herboristerie, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Le chaga, un champignon médicinal aux pouvoirs surnaturels à découvrir !

  1. Carole dit :

    Je ne connais pas du tout mais lorsque je lis toutes ces vertus, j’ai bien envie d’essayer.
    Il faut faire une cure ou plutôt en prendre tous les jours ?

    J’aime

  2. Bonjour Carole, tout dépend si tu le prends en prévention ou pour te guérir d’un symptôme.
    Je te conseille de le goûter et si tu aimes , commence à l’incorporer dans ta cuisine ou fais une cure d’1 mois . Tiens moi au courant si tu aimes

    J’aime

  3. Bonjour Laurence, je ne connais absolument pas le chaga, merci pour cette découverte et pourtant j’ai lu  » LE pavillon des cancéreux » ;). Tu l’as ramené du Canada peut-être?! Je vais faire un tour à la pharmacie-herboristerie… Belle journée…

    J’aime

  4. Noitasilagel dit :

    Demain au magasin bio s’il y en a j’en prend de suite! Merci 🙂

    J’aime

  5. Anonyme dit :

    Lolo, T’as une idée où l’on peut acheter ce fameux Chaga en France (de bonne qualité, bien sûr?) Merci !!

    J’aime

  6. Sara dit :

    Est ce qu on peut consommer enceinte ? Merci

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.