Le fruit miracle ou fruit miraculeux (Synsepalum dulcificum)

Aujourd’hui je veux vous faire découvrir un fruit  très particulier, qui suscite chez moi l’émerveillement. Une vraie magie de la nature!

Connaissez vous ce fruit qui a le pouvoir de changer le goût des aliments  en bouche?

Le fruit miracle ou fruit miraculeux  ( Synsepalum dulcificum) est  une petite baie rouge de la taille d’une cerise. Cette espèce  est un arbre de la famille des Sapotaceae, originaire d’Afrique de l’Ouest.

Une fois en bouche, la pulpe de ce petit fruit  a la propriété de recouvrir les papilles gustatives de la langue.

Vous serez alors capable de manger un fruit acide, par exemple, un citron sans grimacer. Au contraire, les arômes délicieux et sucrés du citron vous seront révélés ! Magique ou Miraculeux !

Le fruit miracle a la propriété de neutraliser l’acidité ou l’amertume des aliments une fois en bouche.

L’effet est visible au bout de 15 minute et dure environ 2 heures. C’est une glycoprotéine appelée miraculine qui est responsable de cette propriété assez étonnante. Des études sont en cours pour mieux comprendre ce phénomène..

Actuellement, ce fruit est utilisé pour adoucir de nombreux médicaments amers. Il sert également à restaurer l’appétit des malades du cancer à qui les traitements de chimiothérapie laissent un goût désagréable et métallique dans la bouche.

Il pourrait être également une alternative au sucre pour les diabétiques en leur permettant obtenir dans les aliments la douceur et la saveur qu’ils recherchent, sans avoir les effets néfastes.

MiracleBerry-Hamale-Lyman-300x225

 Photo  de « MiracleBerry » par Hamale Lyman

Les prochaines semaines je serais au Québec, je vous partagerai mes  rencontres inspirantes et mes coups de cœur par le biais de photos ou de pensées du jour.

Grâce a ses merveilleuses couleurs d’automne le Québec deviens flamboyant, le rouge et le jaune des érables et le vert des épinettes donnent à la forêt boréale une palette de couleurs unique.

Je me régale d’avance!

Bon mois de septembre à tous.

Laurence

A propos Laurence Lebrun

Pharmacien, herboriste, depuis plus de 25 ans, ma passion pour les plantes médicinales m’a permis de voyager à travers les cinq continents et de m'intéresser tout particulièrement aux savoirs traditionnels des plantes médicinales et aromatiques. J'ai acquis une bonne part de mon expérience botanique, en étudiant pendant plus de 10 ans les savoirs traditionnels des amérindiens d'Amazonie Equatorienne, en Amérique du sud.
Cet article, publié dans arbres utiles, ethnobotanique, herboristerie, plantes médicinales, plantes utiles, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Le fruit miracle ou fruit miraculeux (Synsepalum dulcificum)

  1. Carole dit :

    Merci pour cet article, j’apprends tant de choses avec toi.
    Bon séjour en Grèce, tu as bien de la chance !
    Carole

    J'aime

  2. Cécile dit :

    Bon séjour au Québec! Le fruit miraculeux est aussi utilisé sur les marchés pour tromper les acheteurs… On vous fait goûter cette petite baie, qui, bof n’a rien d’exceptionnel et tout de suite après on vous propose un morceau d’ananas: le meilleur, le plus sucré que vous ayez jamais mangé! Sauf que… une fois à la maison, c’est pas aussi bon 😉

    J'aime

  3. MADAME,

    Merci de susciter l’intérêt du Synsepalum dulcificum. Par le passé en 1999, j’ai eu à planter quelques pieds de cet petit d’arbre dans ma cours à Douala au Cameroun, pays où on peut trouver aussi ce végétal. Ces petites feuilles sempervirente toute l’année lui donnant une belle allure.
    Dr Bertrand SANDJON – Pharmacien- Douala ( CAMEROUN)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s