Une rentrée sans stress, sans soucis…

lolo calendula

L’été tire à sa fin, laissez vos soucis dans les champs fleuris de calendula.

Pour une rentrée réussie et en pleine forme, pensez aux plantes adaptogènes !

Les plantes adaptogènes sont des plantes médicinales hors du commun, des vrais trésors de la nature qui génèrent un équilibre sur notre corps.

Elles augmentent les capacités naturelles du corps à réagir au stress.

Si vous avez besoin d’énergie, elles augmentent votre énergie. Si vous êtes hyperactif, elles vont vous aider à vous apaiser. Vous avez de l’hypertension, elles permettront d’abaisser votre tension, par contre, si vous faites de l’hypotension, les mêmes plantes permettront de l’augmenter, d’où leur nom « adaptogène« .

Beaucoup d’entres elles viennent des pharmacopées chinoise ou ayurvédique. Les Chinois dans leur médecine traditionnelle les utilisent depuis des milliers d’années. En effet leur médecine traditionnelle traite le terrain, la qualité énergétique des individus et non pas les symptômes, dans ce contexte les plantes adaptogènes sont très utilisées.

Voici une liste des plantes adaptogènes les plus connues ; il en existe bien d’autres dans les pharmacopées traditionnelles à travers le monde.

rhodiola-rosea-7648Aujourd’hui, je voulais vous  faire découvrir le ginseng, l’euletherocoque, l’aswhawanga, l’astragale et bien sur la rhodiola, la plante adaptogène révolutionnaire,  mon coup de coeur pour vous aider à passer une rentrée sans stress et en forme.

 Photo du Rhodiola rosea

Le Ginseng :  Panax ginseng

La plus célèbre d’entre elles,  porte même dans son nom latin le terme de «panacée=panax».

Attention il existe différentes espèces de ginseng et de nombreuses variétés,  les 2  principales espèces sont:

  • le ginseng asiatique (Panax ginseng),  je vous conseille le ginseng rouge coréen, plus riches en actifs.
  • le ginseng américain ( Panax quinquefolium), plus rare et surtout en voie de disparition au Canada.

La  racine de ginseng est traditionnellement utilisée dans les pays occidentaux pour gérer le stress et pour agir comme tonifiant.

Principaux constituants : ginsénosides,  saponosides, de nombreux minéraux et acides aminés, des vitamines B, C, E ainsi que de nombreux oligo-éléments .

Usages: pour améliorer le bien-être général, améliorer la concentration, la mémoire et l’efficacité du travail,  ainsi que la résistance physique et sportive, le syndrome de fatigue chronique et pour stimuler le système immunitaire.

L’Eleuthérocoque : Eleutherococcus senticosus

Aussi nommé « ginseng sibérien », c’est une plante tonique aux nombreux effets bénéfiques. Aussi efficace que le ginseng asiatique, mais beaucoup connu.

Principaux constituants : saponines (eleuthérosides, 0,6-0,9%), phénylpropanoïdes, lignanes, coumarines, sucres, plysaccharides, glycanes (eleuthéranes).

Usages : accroissement du tonus, très efficace dans le traitement des épuisements et asthénies et en période de tension nerveuse en période d’examen par exemple.  Il stimule les défenses immunitaires et prévient les infections, également utile en cas d’insomnie.

L’Ashwagandha : Withania somnifera

Le Withania est parfois surnommé le « ginseng indien », car , en Inde, on lui attribue les mêmes propriétés que celles du ginseng asiatique : il augmente le tonus et accélère la convalescence après une maladie chronique. Son nom, qui signifie en sanskrit « odeur de cheval », évoque, au delà de l’odeur, la puissance de cet animal.

Principaux constituants : Alcaloïdes, lactones, fer.

Usage : tonique général, en particulier en cas de surmenage et de fatigue nerveuse , fortifiant et anti anémique, retarderait le blanchiment des cheveux. Il peut apporter une aide dans les cas d’hypothyroïdie.

 L’Astragale : Astragalus membranaceus

En Chine, l’astragale compte parmi les herbes toniques les plus populaires : sa racine est utilisée comme un fortifiant particulièrement adapté aux enfants et aux personnes actives, car elle favorise l’endurance et la résistance au froid.

Principaux constituants : saponines triterpéniques (astragolosides), isoflavonoïdes, polysaccharides, phytostérols.

Usages : tonique énergétique, égale au ginseng asiatique si ce n’est supérieur, augmente la résistance immunitaire, notamment en cas d’infection virale, régulateur des sécrétions, permet à l’organisme de bien fonctionner.

La Rhodiola : Rhodiola rosea ou Sedum rosea 

rhodiola_rosea1La rhodiola  ou orpin rose appartient à la famille des Crassulacée. Il y a environ 35 espèces de rhodiola à travers le monde,  l’espèce  Rhodiola rosea est la plus active et  la plus utilisée au niveau de ses propriétés médicinales. Citée en 77 av. J.-C. par Dioscoride dans De Materia Medica , elle est utilisée en médecine traditionnelle en Russie, dans les pays scandinaves et en Islande pour augmenter l’endurance physique, la résistance au mal d’altitude et pour le traitement de la fatigue.

Principaux constituants  :  les rosavines,  les salidrosides, de nombreux minéraux et acides aminés, des vitamines ainsi que de nombreux oligo-éléments.

Usages : Elle augmente la résistance de l’organisme face à un spectre très large de facteurs d’agressions, aussi bien chimiques, physiques que biologiques.

Elle a une activité normalisatrice : elle diminue ou prévient complètement les déséquilibres issus du stress.

Contrairement aux anti-dépresseurs, aux somnifères ou aux excitants, la rhodiola ne crée pas de déséquilibre interne. Elle est sans effets secondaires et ne crée pas d’accoutumance.  En fait, la rhodiola joue un rôle complexe de régulateur sur le système nerveux mais aussi sur les glandes surrénales.

Sans rien stimuler directement, la rhodiola met en alerte notre organisme et lui permet de répondre plus rapidement et de manière mieux adaptée aux situations de stress.

Les effets bénéfiques sont un regain d’énergie, une sensation de détente et de bien-être psychique.

Si vous voulez en savoir plus sur les plantes adaptogènes et leur mode d’action, je vous conseille cet article  très complet de Flora Medicina, une des écoles  réputées d’herboristerie du Québec. http://www.floramedicina.com/plantes-medicinales-adaptogenes

Et pour conclure cet article sur la rentrée, n’oubliez pas l’huile essentielle de Lavande fine pour protéger les petites têtes chevelues de vos enfants d’une invasion de poux.

Bonne rentrée !

Laurence

A propos Laurence Lebrun

Pharmacien, herboriste, depuis plus de 25 ans, ma passion pour les plantes médicinales m’a permis de voyager à travers les cinq continents et de m'intéresser tout particulièrement aux savoirs traditionnels des plantes médicinales et aromatiques. J'ai acquis une bonne part de mon expérience botanique, en étudiant pendant plus de 10 ans les savoirs traditionnels des amérindiens d'Amazonie Equatorienne, en Amérique du sud.
Cet article, publié dans adaptogènes, ethnobotanique, herboristerie, plantes médicinales, plantes utiles, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Une rentrée sans stress, sans soucis…

  1. Carole dit :

    C’est toujours très intéressant de lire tes articles !

    J'aime

  2. lessen-ciel dit :

    Merci pour cet article très complet qui est parfait pour commencer l’année scolaire ou la rentrée professionnelle en forme. Bonne soirée.

    J'aime

  3. Nous voilà parés et requinqués rien qu’à la lecture de l’article! Merveilleuses plantes qui agissent globalement sur notre organisme sans les effets secondaires de certains médicaments 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. rico dit :

    Et justement on parle toujours de médecine chinoise, ou ayurvédique qui semblent avoir été tellement en avance dans ce domaine tout au moins sur nous. Comment se fait il que l’herboristerie occidentale soit si en retard?

    J'aime

    • Bonjour,
      Vous avez raison les plantes adaptogènes sont beaucoup plus utilisées et connues dans la médecine traditionnelle chinois et aryuvédique . Je ne dirais pas qu’elles sont plus en avance que l’herboristerie occidentale. C’est une conception du soin pas les plantes médicinales différentes. Elle est plus axée sur la prévention et sur la faculté du corps humain à se rééquilibrer. Tout un débat….
      laurence

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s