Le tussilage

Les Mères VeilleusesC’est l’une des premières fleurs que j’ai cueilli, séché et transformé dans mes jardins du Québec.

Les Merveilleuses ….fleurs du printemps.

Pour partir à la découverte de cette plante souvent considéré comme une mauvaise herbe, j’ai décidé de vous partager cet article des Herboristes du Peuple  » Excursion tussilage ! » .

herboristesdupeuple.com/excursion-tussilage

Bonne lecture

Laurence

A propos Laurence Lebrun

Pharmacien, herboriste, depuis plus de 25 ans, ma passion pour les plantes médicinales m’a permis de voyager à travers les cinq continents et de m'intéresser tout particulièrement aux savoirs traditionnels des plantes médicinales et aromatiques. J'ai acquis une bonne part de mon expérience botanique, en étudiant pendant plus de 10 ans les savoirs traditionnels des amérindiens d'Amazonie Equatorienne, en Amérique du sud.
Cet article, publié dans ethnobotanique, herboristerie, phytohérapie, plantes médicinales, plantes utiles, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le tussilage

  1. lulutripkor dit :

    Bonjour. Merci pour ce site passionnant 🙂
    J’aurai une petite question : une chimiste fesant des plantes pour des cosmétiques et travaillant avec des laboratoires a dit que lorsqu’on se fesait une tisane il fallait mettre les plantes dans l’eau froide et mettre à ébullition et laissez 5-10min (selon la plantes qu’on infuse, parfois plus) mais pas poeter à ébullition. D’une part pour pas créer de choc thermique à la plante et d’autre part à ébullition pour conserver les principes actifs de la plante.
    Qu’en pensez vous?
    Je penses qu’après ça dépend la plante et la parties utilisés puisque defois il faut de l’eau bouillante pour que s’évapore des principes actifs pas top pour garder les bons.
    Mais dans ce cas il faudrait un tableau récapitulatif avec les plantes, les parties utilisés et ce qui peut être ou non infuser à l’eau bouillante 🙂
    Non?

    Passez une bonne journée

    J'aime

    • Bonjour, merci pour votre commentaire.
      Vous avez raison pour ne pas créer de choc thermique pour une plante, c,est mieux de la mettre dans l’eau froide et de laisser chauffer l’eau doucement . Suivant la partie de plante utilisée, vous allez si c’est une partie fragile : une fleur, une feuille, arrêter avant l’ébullition. Si c’est des écorces, des racines , vous allez laisser bouillir l’eau quelques minutes, vous aurez une décoction. On pourrait faire un tableau récapitulatif .
      Bonne soirée
      laurence

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s