Le Gattilier, une huile essentielle rare à découvrir !

Le Gattilier est bien connu en phytothérapie, mais très peu connu en aromathérapie,

Alors bonne découverte!

Laurence

[Books of] Dante

Gattilier

(Vitex agnus-castus)

S’il est peu plébiscité en France à l’heure actuelle, on trouve de très nombreuses sources antiques qui le concernent, ce qui va en faciliter la présentation. En revanche, sachez que j’ai fouillé et traduit en partie le web anglophone pour vous, tant sont similaires (bonjour le copier-coller !), lacunaires et incomplètes les sources françaises à son sujet. Mais elles sont à l’aune du peu d’intérêt qu’accorde la France à l’huile essentielle de gattilier.

Petit arbuste buissonnant du bassin méditerranéen (Balkans, Turquie, Crète…), le gattilier était bien connu des anciens Grecs: Hippocrate (contre blessures, tumeurs et inflammations; en cataplasmes), mais surtout Dioscoride, qui est l’un des premiers à mentionner les propriétés emménagogues et galactogènes du gattilier, mais également ses pouvoirs anaphrodisiaques, de par son statut de plante humide et froide; des propriétés qui sont le reflet des usages cultuels que l’on a pu faire du gattilier au…

View original post 1 223 mots de plus

A propos Laurence Lebrun

Pharmacien, herboriste, depuis plus de 25 ans, ma passion pour les plantes médicinales m’a permis de voyager à travers les cinq continents et de m'intéresser tout particulièrement aux savoirs traditionnels des plantes médicinales et aromatiques. J'ai acquis une bonne part de mon expérience botanique, en étudiant pendant plus de 10 ans les savoirs traditionnels des amérindiens d'Amazonie Equatorienne, en Amérique du sud.
Cet article, publié dans Aromathérapie, herboristerie, Huiles essenteilles, plantes aromatiques, plantes utiles, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s