Aubépine (de alba spina en latin) (famille des rosacées) ou épine de mai ou épine blanche Enfin un arbuste au nom féminin, il n’y en a pas tant que ça…
Arbuste aux délicates fleurs blanches ou rosées à 5 pétales (avril/juin) et étamines roses, aux fruits, les cenelles, rouges à l’automne. Connue depuis l’Antiquité mais utilisée depuis le Moyen Age en phyto et aussi de nos jours en plus en gemmothérapie (bourgeons).
en latin Crataegus (de krataios = force) laevigata(lisse, poli )ou oxyacantha (épines aigües, pointues)
Différents autres petits noms charmants : aubépine des troubadours, bonnet de nuit, cenellier, poire de oui oui (pourquoi ? Je n’ai pas trouvé, si vous avez une idée …)
Parties utiles en santé : sommités fleuries +++ (cueillies en boutons), fruits.
Partie utile en cuisine : feuilles, fleurs et fruits mais bôf !
Elle servait aussi à chasser les sorcières durant la nuit du Carême et le 1er Mai : les fermiers clouaient des rameaux d’aubépine autour des fenêtres des étables en nombre égal à celui des vaches qui s’y trouvaient.
Le bois d’aubépine est très robuste et sert à la fabrication de manches d’outils, de cannes diverses et autrefois de billot du temps de la décapitation !!

Dessin Phil Lemaire
Légende spéciale pour les « Viviane » : Merlin fut ensorcelé par la fée Viviane sous une aubépine en forêt de Brocéliande, Viviane capable, sans presque trop d’effort, de charmer ceux qui l’entourent…
En cuisine : nous pourrions utiliser les feuilles, les fleurs et les fruits.
- Crédit photo Karl Bourry
- Crédit photo Karl Bourry
- Crédit photo Karl Bourry
Les jeunes feuilles tendres tout comme celles du frêne, du tilleul peuvent se manger dans une salade variée.
Les fleurs seront décoratives dans une salade sur un gâteau. Attention à la quantité car l’arôme est spécial.
Les jeunes pousses de l’année : macérées dans du vin rouge et de l’alcool pendant un mois,
pour un apéritif maison. (Ne pas confondre avec le vin d’épine du Poitou fait avec l’épine noire= le prunellier.)
Les fruits sont farineux et sans beaucoup de goût, il vous faudra les cuire, les passer au moulin à légumes pour éliminer les noyaux et en faire une bouillie à ajouter à de la farine pour façonner des galettes ou du pain.
(Par temps de disette, les semences d’aubépine torréfiées étaient un ersatz de café, tandis que, séchée, la pulpe des fruits était transformée en farine.)
Santé / aubépine sommités fleuries:
Propriétés : cardiotonique, régulatrice de la tension artérielle, antispasmodique, hypnotique léger, utilisée dans les troubles de l’excitabilité cardiaque (palpitations, spasmes vasculaires, fatigue du cœur sénile), troubles de la ménopause, irritabilité, troubles du sommeil, angoisses, vertiges, bourdonnements d’oreille….
Les principes actifs ne s’accumulant pas on peut l’utiliser assez longtemps. Elle agit en gros sur la pompe à potassium du muscle cardiaque et régularise le débit coronarien, myorelaxante sur les muscles lisses des vaisseaux elle fait baisser la tension (en 2 à 3 semaines) et en réduisant les palpitations elle a une action sédative sur le système nerveux.
En infusion de fleurs pour s’apaiser, mieux dormir, calmer les palpitations 1ccafé /tasse, 10 mn d’infusion x 2/jour si besoin et jusqu’à 3 semaines/ mois. Arrêt, renouvelable.
En décoction d’1 cà soupe de fruits séchés /tasse, sucrée au miel contre les maux de gorge.
En teinture mère TM = 20 ou 30 gouttes X3/j : Elle peut entrer en synergie avec le millepertuis, la mélisse (contre le mal être, l’anxiété, et dans la ménopause), avec l’olivier (dans l’hypertension), avec l’eschscholztia, la passiflore (dans les troubles du sommeil).
Elle renforce la paroi des capillaires sanguins et est donc utile pour les personnes se faisant des bleus pour un oui ou un non (je ne vise personne …) ou aider la régénération des tendons, muscles et ligaments malmenés avis si besoin aux sportifs et sportives de l’extrême !
En huile de massage : vous savez faire maintenant : dans 1 flacon des fleurs recouvertes d’huile végétale (noyaux d’abricot, calendula, argan…) 3 semaines de macération, puis filtration, étiquette et massage sur les bobos de la peau irritée ou qui démange.
J’ai vu aussi une huile de macération de fruits plutôt dans des huiles de jojoba ou tournesol plus légères, utilisée en massage sur peaux grasses et contre la chute des cheveux (et même, le fin du fin, retardant l’apparition des cheveux blancs, mais pour certaines dont je fais partie c’est trop tard !)
En bourgeons = en gemmothérapie : la plante du cœur !
Régularise hyper et hypotension ! macérat de fond pour un sujet au tempérament nerveux. Régule le rythme cardiaque (finies la tachycardie, l’anxiété précordiale).
Et agissant sur la circulation sanguine cérébrale il peut être utile dans les troubles légers de la mémoire favorisant ainsi la concentration. Avec le bourgeon de tilleul, il est bien utile pour obtenir un sommeil réparateur à tout âge et dans diverses périodes de vie (étudiant, ménopause, fatigue de l’entrepreneur-e…).
Utile pour lutter contre la boulimie, la dépression, l’anxiété. La posologie est de 5 à 15 gouttes /jour selon les besoins, la cure de 3 semaines arrêt une semaine pour observer le ressenti du corps et reprise si nécessaire.
Claudie
Super cet article …merci Claudie ;
J’étais deja une convaincue mais vous avez …amplifié , je dirais ,ma conviction …
Ce que je regrette c’est d’être passée dans un champ d’aubépines en fleurs pendant ma promenade « réglementaire » et de n’avoir pas pensé à cueillir les fleurs .
Je vais tout noter .
cordialement
MF
J’aimeJ’aime
Mer pour votre commentaire
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur lebienetreauboutdesdoigtsnaturellement.
J’aimeJ’aime