MÉDECINE TIBÉTAINE ET EPIDEMIE-COVID 19

Deux recettes renforçant le système immunitaire selon la médecine tibétaine.

Le Dr Lobsang, médecin tibétain qui enseigne depuis plus de 30 ans la médecine tibétaine à de nombreux étudiants de par le monde, vient de faire une vidéo, sur Utube, dans laquelle il donne deux recettes qui selon lui, améliorent notre système immunitaire, et donc pourraient nous aider à passer au travers cette épidémie le mieux possible.

La première recette est excessivement simple :elle consiste à boire régulièrement de l‘eau chaude, la plus chaude possible.

La raison donnée s’appuie sur les concepts de la médecine tibétaine, qui veut qu’une bonne digestion, c’est-à-dire la transformation de la nourriture, l’assimilation complète des nutriments et l’excrétion correcte des résidus est la base d’une bonne santé, d’un corps sain. Sans bonne digestion, pas de santé possible : améliorer notre capacité digestive, ou la maintenir est donc fondamental. En médecine tibétaine, comme dans l’ayurvéda, il est dit que le processus de la digestion se fait grâce à un « feu métabolique » qui doit être performant. Il est donc expliqué que l’ingestion d’eau chaude renforce ce feu digestif. Lorsque la digestion est correcte, c’est-à-dire que notre corps est correctement nourri en éléments de bonne qualité et n’est pas encrassé par des résidus qui n’ont pas été correctement éliminés, nous sommes plus forts, et plus aptes à résister aux infections.

Le Dr Lobsang explique aussi que boire de l’eau chaude est très recommandé lorsqu’il y a des irritations de la gorge, des toux sèches, voire des allergies respiratoires. Selon lui, le passage de cette eau chaude dans notre gorge se mélange à la salive, un peu collante, et entraine toutes les poussières, les impuretés vers l’estomac et évite qu’elles ne soient aspirées dans les poumons. Il pourrait donc y avoir une application dans le cas de cette infection virale, car l’on sait que le virus reste un certain temps dans la gorge avant d’aller vers les poumons, mais cela reste une supposition, bien sûr.

Enfin, l’eau chaude aide les poumons (de nature froide) à fonctionner correctement, en augmentant la capacité respiratoire. Bref, avec ou sans épidémie, boire de l’eau chaude est un geste de santé qui apporte beaucoup de bénéfices, et d’ailleurs beaucoup de populations asiatiques (Sikkim, Laddak, Tibet, Népal, Bhoutan) y souscrivent.

Il faut boire l’eau la plus chaude possible (sans se bruler la langue bien sûr!) et le Dr Lobsang recommande 3 verres par jour : le matin en se levant, à midi après manger et le soir, après le repas du soir. En cas de gorge irritée, de toux, voire en cas de suspicion d’infection virale, boire un demi-verre toutes les demi-heures.

La deuxième recette est délicieuse et très simple à préparer : peler, puis couper en petits morceaux approximativement la valeur de la taille de la moitié du pouce d’un rhizome de gingembre. Prendre 3 ou 4 cardamomes vertes, celles qui sont petites, avec 3 ou 4 clous de girofle.

Si l’on veut, mais ce n’est pas obligatoire, on peut rajouter quelques brins de vrai safran. Placer ces ingrédients dans deux verres d’eau chaude et bien les écraser. Faire ensuite bouillir le tout durant 3 minutes, puis filtrer. Une fois ce liquide filtré on peut ajouter le jus d’un demi- citron, puis on remet un peu à bouillir.
Avant de servir, pour éviter l’acidité et équilibrer le goût acide et chaud (piquant), on peut ajouter un peu de miel ou de sucre.

Selon la médecine tibétaine, ces trois ingrédients sont excellents pour les 3 énergies (feu, terre-eau, vent).
Le gingembre est très bon pour l’énergie digestive, pour le cholestérol, pour le métabolisme de l’intestin, du colon, etc.
La cardamome est très bonne pour les reins, la vessie, la prostate.
Les clous de girofle sont excellents pour les poumons, les problèmes d’asthme. Au Tibet, nous dit le Dr Lobsang on mâche des petits morceaux de clous de girofle lorsque l’on monte en altitude, dans les montagnes pour mieux respirer. Il faut mâcher un petit morceau de clou de girofle, pas beaucoup, juste la quantité suffisante pour imprégner la salive. Cela aide vraiment les poumons à bien fonctionner, surtout en haute altitude, lorsque l’oxygène se raréfie.


Boire ce thé au gingembre deux ou trois fois par jour est excellent pour l’estomac, le système digestif, le métabolisme en général, et petit à petit, renforce le système immunitaire.

Je vous laisse essayer ces recettes, en espérant qu’elles vous soient le plus bénéfiques possible !

Geneviève
genevievebourdy.home.blog

Cet article a été publié dans covid-19, phytothérapie, plantes aromatiques, plantes médicinales, système immunitaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour MÉDECINE TIBÉTAINE ET EPIDEMIE-COVID 19

  1. Top, merci Claudie, je suis dans les clous… 😉Sauf que je mets de la cannelle à la place de la cardamome. Je vais essayer. Mon séjour en Inde m’a appris tellement. 🙏

    Aimé par 1 personne

  2. Ben. Mason dit :

    Bravo, et merci pour cet article concis, et les bons conseils, c’est très intéressant.
    à bientot

    Aimé par 1 personne

  3. claudiebourry dit :

    un article utile et voyageur……………merci

    Aimé par 1 personne

  4. claudiebourry dit :

    article utile, tchai délicieux et voyageur .merci

    Aimé par 1 personne

  5. JanFi dit :

    Super initiative une fois de plus les filles ! Et merci au Dr Lobsang !

    Aimé par 1 personne

  6. commins dit :

    coucou

    merci et super le chaud en gorge…!
    est ce que le chaud peut du coup être pris en tisane , ce que je fais depuis 2-3 mois, gingembre, girofle, cannelle et thym…cardamome parfois…ou bien faut-il vraiment juste une tasse d’eau chaude seule…?
    et merci encore pour toutes ces propositions !

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour,

    Merci pour votre commentaire. il me semble que l’on peut faire les deux ensemble, ou bien soit l’un, soit l’autre, ou alterner…. Selon votre envie, ou besoin du moment. Par contre, je crois que le Dr Lobsang recommande plutôt de l’eau chaude toute seule le matin, à jeun, pour justement remettre le système digestif en marche, et éliminer les derniers résidus de l’estomac, stimuler les reins..
    A votre santé ! Geneviève.

    Aimé par 1 personne

  8. Isa dit :

    merci pour ces conseils, j’apprends beaucoup en venant ici, j’ai commencé l’eau chaude le matin..mais après le repas de midi, c’est une tisane légère, j’arrive juste à éliminer le café :).
    Merci aussi pour les réponses que vous nous apportez

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.