Faire un jeûne consiste à arrêter de manger pendant quelques temps. La pratique du jeûne ne date pas d’hier, mais elle trouve actuellement un regain d’intérêt.
Le jeûne peut être pour nettoyer/détoxifier l’organisme de façon préventive quand une personne est en santé.
Mais aussi pour des personnes souffrant de certains maux, comme la fatigue chronique, les allergies, l’hypertension, l’arthrose etc.
Je suis loin d’être une experte, mais à force de beaucoup de lecture, j’ai appris que, quand le corps n’a plus de sucre (glucides) à disposition dans le sang, il en produit.
C’est à dire qu’il recycle les molécules de graisse et les protéines pour les transformer en un équivalent énergétique de glucide.
En pratique, pour un jeûne d’une semaine, il faut prévoir une bonne semaine de descente alimentaire, c’est-à-dire tabac, alcool, café, chocolat, puis protéines animales. Une semaine pendant laquelle progressivement on enlève des aliments pour arriver à une journée où on ne s’alimente que de fruits et de légumes crus.
Ensuite le jeûne… puis une période équivalente de reprise alimentaire en sens inverse.
Je me suis intéressée au jeûne après avoir assisté à un documentaire « Le jeûne, une nouvelle thérapie ? »
J’ai ensuite beaucoup lu sur le sujet du jeûne. C’est entre autre le livre de Thomas Uhl qui m’a servi de guide pendant mon jeûne…« Et si je mettais mes intestins au repos? »
En fait, tout ce que j’ai lu ou entendu sur le jeûne n’a fait que confirmer la puissance du jeûne pour remettre le corps à zero, comme on nettoie un disque dur.
Sur le plan physiologique, le jeûne permet aussi de désintoxiquer le mental et cela pour moi était un PLUS non négligeable 🙂
Pensez-y !
Di
Vous pouvez écouter cette courte capsule audio sur le pourquoi de mon jeûne:
La suite de mon jeûne à suivre dans un prochain article …
Voici le lien pour l’ensemble des capsules de pensées positives de Di : Pensées de DI
PS: Il pourrait être sage de consulter un spécialiste avant d’entreprendre un jeûne.
J’ai fait pour la première fois un jeûne en mars, de 3 jours pour commencer en douceur. Seulement de l’eau, des tisanes dépuratives et en fin de journée un bouillon de légumes sans sel (ajouté). Expérience pas toujours facile : des courbatures, un mal de tête en fin de 2ème journée, pas du tout de « rebond énergétique » le 3ème jour comme annoncé sur certains sites. Donc beaucoup de repos, pas de longues randonnées comme préconisé ici ou là. Et pourtant, le quatrième jour (premier jour d’une reprise en douceur), plus de sensation de faim, 3 kg en moins sur la balance, une grande tranquillité d’esprit et surtout une façon que j’ai conservé depuis de faire attention à tout ce que je mange ou boit – d’ailleurs en bien plus petite quantité – étudier les aliments, les mettre en valeur dans la cuisson et la présentation, mastiquer pour tirer toutes les saveurs, profiter le plus possible de chaque bouchée. C’est une expérience du fait de sa durée courte assez aisée à mener et que je renouvellerai volontiers peut-être à chaque changement de saison.
J’aimeAimé par 3 personnes
Merci pour ce partage. En effet, je n’ai jamais ressenti de rebond d’énergie, mais je n’ai pas non plus ressenti aucun malaise, ni la faim. Depuis, je renouvelle l’expérience à l’occasion pour 24h et je ressens particulièrement une grande clarté au niveau des idées… j’aime bien 🙂
J’aimeJ’aime
Et que pensez vous du jeûne intermittent ?
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonjour Carole, J’ai jeûné pour 5 jours avec de l’eau chaude, tiède ou froide. Depuis, je renouvelle maintenant à l’occasion pour 24 h, parfois même juste un ‘petit’ 20h. Comme je le mentionne dans une autre réponse, je ressens particulièrement une grande clarté au niveau des idées, et j’aime bien cette sensation. C’est d’ailleurs suggéré dans plusieurs ouvrage de jeûner une journée par semaine.
J’aimeAimé par 1 personne
article bien interessant, merci Di !
carole, je pratique le jeûne intermittent depuis environ 6 mois, à raison de 16 à 18 heures sans alimentation ( 18h-12H) , avec beaucoup d’apport hydrique, et cela me convient à merveille.
j’essaye aussi de jeûner 24h une fois par semaine. j’y trouve un « allègement » réjouissant!! du corps, biensûr, mais aussi de l’esprit, un accès à la spiritualité plus évident, une découverte que l’on peut sans soucis, inquiétude, danger, se passer d’une matérialité qui nous a tant envahi….
et physiquement et intellectuellement, une énergie que je n’avais plus depuis longtemps; ainsi qu’une bonne humeur formidable.
douces pensées .
J’aimeAimé par 5 personnes
Merci beaucoup Agnès 😉
Dans un 1er temps, j’ai fait le jeûne intermittent de 15H à 8H le lendemain, cela m’allait très bien. Comme mes enfants me reprochaient de ne plus prendre le repas du soir avec eux, j’ai voulu faire 20H à 8H. Et là une catastrophe : grosse fatigue, perte de cheveux, prise de poids. Je crois que je ne suis pas faite pour sauter le petit déjeuner.
Merci pour le message Agnès.
PS : est ce Agnès qui commente aussi sur mon blog et qui est dans le Lot ?
J’aimeAimé par 1 personne
Re bonjour Carole, Je pense que l’important est de trouver ce qui est bien pour soi… Bonne continuation 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui oui Carole !!! Lot et Garonne plus exactement ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Agnès, Je dirais exactement la même chose que vous. Quelle belle et douce sensation que de jeûner même pour une journée. C’est assez surprenant mais l’humeur est en effet plus douce, les idées plus claires en la fatigue en moins.
J’aimeAimé par 1 personne