Hippocrate , la médecine chinoise et les huiles essentielles

Hippocrate et les tempéraments

  • Une santé naturelle associée à des synergies aromatiques ciblées .
  • Une correspondance Médecine hippocratique avec médecine chinoise.

La médecine se situe dans une frontière entre science et art. aucun être n’étant semblable, il serait mal venu d’appliquer les mêmes thérapies à chacun.

La médecine est un processus qui se doit d’être dynamique, adaptogène. La médecine n’est pas une, elle est multiple.

yin yangLa sagesse chinoise nous apprend que maladie et santé résultent d’un équilibre, qu’il existe 4 qualités : sec, froid, chaud, humide.

Mais il existe aussi 5 éléments : bois, feu, terre, eau et métal, ces éléments sont associés à des caractères de polarité opposée : le yin et le yang.

Et si on analyse les 4 caractères décrits par Hippocrate (lymphatiques, sanguins, bilieux, nerveux). On s’aperçoit que ces 4 humeurs correspondent à 4 éléments de la médecine chinoise (terre, air, eau, feu).hippo

Tempérament tranché ou équilibre entre les différentes expressions de sentiments.

Le type yin correspond à des caractères  plutôt amorphes, apathiques, sensibles, stressés. Selon la théorie des humeurs d’Hippocrate, le tempérament lymphatique et le tempérament bilieux correspondent à des individus présentant les caractéristiques suivantes :

Le tempérament lymphatique est plutôt mou, sans énergie, hypersomniaque, souffrant de surcharge pondérale, de dérèglements glandulaires, d’hyperthyroïdie. Sensibles aux maladies chroniques, oedèmes, mauvaise circulation, manque de tonus, maladies internes

Le tempérament bilieux correspond à un personnage rigide, combatif mais perméable aux émotions. Sensible aux maladies chroniques, œdèmes, mauvaise circulation, manque de tonus, maladies internes

Les caractéristiques des personnes YIN en résumé :

  • Inertie, repos, sans dynamisme, sans énergie, en hypoactivité, dormant beaucoup, difficulté à se concentrer, hypersensibles
  • Vide de tonus et d’énergie, anabolisme et surcharge pondérale, présentant des diarrhées, et des urines claires
  • Pouls faible, peau froide respiration faible, langue pâle, frileux, inappétence
  • Maladies d’origine interne: tumeurs
  • Maladies chroniques, œdèmes, paralysies, hyperthyroïdie, dérèglements hormonaux, maladies ostéo-articulo-musculaires …

Comment organiser une harmonie avec les douze organes vitaux ?

La médecine chinoise utilise beaucoup les pommades, les baumes, les décoctions, si nous voulons ramener l’esprit d’harmonie avec une méthodologie plus européenne, nous choisissons les massages et les huiles essentielles. Pourquoi ? Les huiles essentielles sont riches de nombreux constituants actifs, le massage est un plaisir déstressant, l’action est à la fois physiologique et psychologique

Il ne faut pas oublier que l’action de ces essences odorantes passe par un agrément de la mémoire olfactive. Si on déteste une odeur, le résultat sera négatif.

Pour équilibrer un organisme il faut tenir compte des substances vitales des organes Yin. Afin de ne pas léser un organe, il est possible de préparer une huile de massage contenant 3 groupes d’huiles essentielles pour assurer tonicité et réaction contre la maladie.

Synergie hippocratique Yin :

Afin de capter un flux santé pour des organes situés en profondeur comme le cœur, les poumons, le foie, les reins, la rate, on va choisir 3 huiles essentielles différentes, chacune au sein d’un groupe actif sur une fonction.

Des huiles essentielles stimulantes, tonifiantes: HE de cajeput, HE de Menthe arvensis, HE de Gingembre, HE cannelle, HE clou de girofle. Ces huiles essentielles vont tonifier le flux sanguin et porter un message de d’harmonie entre le cœur et les autres organes.  Quel choix ?  Par l’odeur, par la connaissance : tout le monde connaît le gingembre, mais peu savent que le cajeput libère poumon et peau …

Des huiles antiseptiques, antimicrobiennes, toniques : HE de cannelle, HE de cajeput, HE de pin sylvestre, HE d’origan, HE de tea tree, HE de niaouli. Toute maladie passe par un syndrome inflammatoire, un risque d’agression microbienne, une perte de réactivité, une baisse d’alimentation des organes. La rate est tonifiée par les huiles essentielles condiments, tout comme le foie et les reins, les microbes délaissent poumon et péricarde avec l’apport de tea tree ou de niaouli … chacun choisissant selon son côté fragile.

Des huiles essentielles antiinflammatoires, antidouleurs, tonifiantes de la pensée : HE de Tea Tree, HE de litsée citronnée, HE de menthe poivrée, HE santal. De la fraîcheur antidouleur, des senteurs profondes pour le mental, des antimicrobiens, toujours un choix qui tourne autour de la même recherche d’harmonie.

Comment fabriquer la synergie ?

Ø  Prendre un flacon de 50 ml en verre brun rempli d’une huile végétale neutre de type amande douce, noyaux d’abricot.

Ø  Compter 40 gouttes de l’huile essentielle choisie dans le groupe 1 (stimulantes), puis 20 gouttes de l’huile essentielle choisie dans le groupe 2 (antiseptiques), enfin 10 gouttes de l’huile essentielle choisie dans le groupe 3 (antiinflammatoires)

Ø  Refermer le flacon contenant huile végétale et 3 huiles essentielles, mélanger, le massage peut débuter

Quels types de plantes peut-on utiliser en traitement naturopathique selon Hippocrate pour rééquilibrer le déséquilibre ?

echinacea-purpurea

  • Echinacée, reine des prés, cassis, aubépine, tilleul, fenouil, gentiane, propolis
  • Gingko, olivier, ail, bambou, busserole
  • Ortie, prèle, harpagophytum, ginseng, acérola,

Ces plantes ont pour principales propriétés de stimuler le système immunitaire, de fluidifier le flux sanguin, de corriger les troubles chroniques.

Le type yang fait ressortir des colériques, des sanguins, des ambitieux, des flegmatiques. Les tempérament sanguin et nerveux, sont typiquement yang et les personnes classées dans cette catégorie présentent les caractéristiques suivantes /

Ce sont de personnes hyperactives, ayant toujours chaud, possédant un fort catabolisme, mais ayant parfois des soucis de digestion, personnes sensibles aux affections inflammatoires, microbiennes, virales, tumorales, des hypertendus.

Les caractéristiques des personnes Yang en résumé :

  • Energie, chaleur, plénitude, hyperactivité, hyperthermie, insomnies, agitation, domination du mental
  • Pouls fort, peau chaude, respiration forte, langue rouge, peu frileux, bon appétit, Constipation, urines foncées
  • Maladies d’origine externe: Inflammations, infection bactérienne ou virale, surcharge pondérale, hypertension liée au stress, allergies
  • Maladies aiguës, Contractures, fièvres

Les organes de type yang ont pour mission d’absorber les éléments nutritifs permettant d’équilibrer, de détoxifier, et d’éliminer les substances qui polluent les organes yin. Vésicule, estomac, vessie mais aussi sans oublier le deuxième cerveau de l’homme, soit l’intestin.

Synergie hippocratique yang :

Des huiles essentielles régulatrices du système nerveux: HE de citron, HE ylang-ylang, HE de mandarine verte, HE de camomille romaine. Le choix peut se porter sur les agrumes ou bien sur la recherche de l’odeur puissante classique du bien-être

Des huiles essentielles antiseptiques, anti microbiennes : HE de cajeput, HE de bergamote, HE de niaouli, HE de tea tree, HE de clou de girofle, HE de santal. Des huiles essentielles incontournables, mais aussi des essences plus puissantes en olfaction pour booster la chasse aux microbes

Des huiles essentielles antispasmodiques, relaxantes, équilibrantes : HE de citron jaune, HE de lavandin super, HE de menthe poivrée, HE de cèdre de l’Atlas. Des senteurs fraîches ou profondes, des odeurs qui appellent au rêve et ainsi éliminent les spasmes

 

Quels types de plantes peut-on utiliser en traitement naturopathique selon Hippocrate pour rééquilibrer le déséquilibre ?

— artichaut Artichaut, Fumeterre, Chardon marie, Chrysantellum, Desmodium,  Mélisse, bourrache, Radis noir, Ortie, Thé vert, Aubier de Tilleul, Valériane, Aubépine, Passiflore, Millepertuis

Des plantes essentiellement tournées vers un équilibre digestif, une recherche de l’équilibre acido-basique, des plantes avant tout détoxifiantes.

Corps et pensée doivent s’harmoniser avec comme guide un système nerveux équilibré pour lutter contre les désordres émotionnels qui sont en relation avec la désynchronisation des émonctoires

Comment fabriquer la synergie ?

Ø  Prendre un flacon de 50 ml en verre brun rempli d’une huile végétale neutre de type amande douce, noyaux d’abricot.

Ø  Compter 40 gouttes de l’huile essentielle choisie dans le groupe 1 (stimulantes), puis 20 gouttes de l’huile essentielle choisie dans le groupe 2 (antiseptiques), enfin 10 gouttes de l’huile essentielle choisie dans le groupe 3 (antiinflammatoires)

Ø  Refermer le flacon contenant huile végétale et 3 huiles essentielles, mélanger, le massage peut débuter

Médecine chinoise / Naturopathie européenne : Une compréhension originale de l’univers basée sur les concepts d’Énergie, de Mouvement dynamique (Yin/Yang) et sur l’interdépendance de l’être humain avec son environnement.

Médecine chinoise / Naturopathie européenne : Concept énergie: énergie du corps = énergie de l’esprit = terrain sain

Médecine chinoise / Naturopathie européenne : toute action énergétique demande une récupération compensatoire, toute action énergétique demande un rétablissement de l’équilibre physiologique. Les huiles essentielles sont donc regroupées en synergies qui concernent plusieurs actions complémentaires.

Cathy

 

Cet article, publié dans adaptogènes, Aromathérapie, herboristerie, médecine chinoise, plantes aromatiques, plantes utiles, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Hippocrate , la médecine chinoise et les huiles essentielles

  1. Quelle belle leçon d’ouverture! Merci
    Peut-on considérer qu’il y a deux catégories de personnes, les Yin et les Yang?
    Comment faire quand on se sent un peu des deux?
    Une autre fois peut être, nous pourrions avoir un conseil pour le massage…

    Aimé par 2 people

  2. catherinebonnafous dit :

    Selon les évènements de la vie, on peut présenter des caractéristiques correspondantes à l’autre caractère chinois. Le principe de ces deux caractères repose sur la relation qu’ont les êtres à un moment donné et dans un contexte donné, de se projeter différemment dans l’univers. En naturopathie, il existe toujours une plante neutre qui équilibre les caractéristiques des deux signes.
    Un massage ? Oui, quel conseil ? On ne fournit pas le masseur

    Aimé par 1 personne

  3. entresoi dit :

    En complément des huiles essentielles que j’utilise, je m’appuie sur le livre « dis-moi où tu as mal je te dirai pourquoi où il parle du yang et du ying.

    Aimé par 2 people

  4. entresoi dit :

    A reblogué ceci sur blogentresoi.

    Aimé par 2 people

  5. Carole dit :

    Merci pour cet article si complet.
    Je me retrouve dans les deux.
    Bon week-end, bises.

    Aimé par 2 people

  6. Agnès dit :

    Passionnant.
    Vraiment merci Cathy.
    Je vais m’en servir pour mes massages si tu le permets, ton article est pour moi une mine!
    Je ne connais pas encore l’HE de Cajeput mais je vais tâcher de remédier à cela.

    J'aime

  7. estelle dit :

    Bonjour des conseils et des pistes concernant le foie ? En médecine chinoise ..quelles plantes ? Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s