La réponse à la devinette était : Schinus molle , communément appelé « faux-poivrier » ou « poivrier sauvage », c’est un arbre de la famille des Anacardiaceae ( famille botanique riche en plantes alimentaires, aromatiques et épices comme la mangue, la noix de cajou, le sumac, le pistachier lentisque…) .
Cet arbre élégant dont la silhouette rappelle celle du saule pleureur est originaire d’Amérique du Sud.
Ses feuilles finement divisées sont persistantes. Lorsque que vous les froissez, elles dégagent une forte odeur de poivre.
Ses fleurs sont des grappes de petites fleurs blanc-crème au parfum délicat de miel.
Vous connaissez certainement ses fruits : les célèbres baies roses ou poivre rose qui savent si bien parfumer un plat et y apporter une note poivrée, au goût tout à fait unique.
Il existe 2 espèces dont les fruits sont utilisés comme épice sous le nom de « baies roses » ou « poivre rose » :
- Schinus molle ( arbre avec un port caractéristique de saule pleureur, originaire d’Amérique du sud: Perou ,Brésil ….)
- Schinus terebinthifolia ou terebinthifolius (arbuste buissonnant à feuilles de pistachier , originaire de l’ocean indien : île de la Réunion , Madagascar)
Le nom du genre vient du grec « schinos » signifiant lentisque car l’arbre produit un suc semblable à la résine des lentisques (Pistacia lentiscus L.), et « molle » qui signifie souple, mou ou terebinthifolia, « à feuilles de pistachier » (Pistacia terebinthus L)
En aromathérapie
Les huiles essentielles issues de la distillation des fruits du Schinus molle ou terebinthiolia. ne sont pas très connues du grand public .
Grace à leur richesse en monoterpènes elles ont des propriétés anticatarrhales et expertorantes au niveau de la sphère respiratoire et tonifiantes et réchauffantes au niveau de la circulation sanguine . elles sont de précieux alliés pour les sportifs, préparant les muscles à l’effort.
Les huiles essentielles sont incolores à jaune pâle, légèrement boisées, épicées/poivrées, typique des baies roses.
Pour mieux les connaître et les différencier vous invite à lire cet article sur les baies roses de Gille Gras : https://booksofdante.wordpress.com/2016/05/02/huile-essentielle-de-baie-rose/ ou de consulter la fiche conseil de l’huile de poivre rose sur le site de passeportsanté : http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-poivre-rose
Bonne lecture
Laurence
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’aimeJ’aime
Merci pour ta générosité
J’aimeJ’aime