Le Sumac, un arbuste médicinal ou une épice ?

Connaissez vous  cet arbuste ?

IMG_20150915_145246

Le sumac est un bel arbuste du genre Rhus de la famille des Anacardiacées.

A l’automne ses feuilles se couvrent de couleurs flamboyantes,  peut être l’avez-vous déjà rencontré sur les bords des chemins ou dans des jardins ?

IMG_20151011_132633Il existe plus d’une centaine d’espèces du genre Rhus.

La famille des Anacardiacées est bien connue pour ses plantes aromatiques ( le poivre rose), ses fruits ( la mangue) ou  ses noix ( la pistache, la noix de cajou).

Attention ! D’autres espèces  du genre Rhus, ou plutôt du genre Toxicodendron, sont des plantes toxiques redoutables, car elles  contiennent de l’urushiol, une huile non volatile qui provoque des réactions allergiques parfois très sévères (dermites de contact), pour l’homme et pour les animaux.

En Amérique du nord la plus célèbre est l’Herbe à puce ou sumac vénéneux (Toxicodendron radicans ) 

Les 2 espèces de sumac les plus utilisées pour leurs propriétés sont : Le sumac des corroyeurs (Rhus coriaria) et le sumac de Virginie ( Rhus typhina).

Le sumac des corroyeurs (Rhus coriaria), cet arbuste atypique à floraison spectaculaire est originaire du bassin méditerranéen.

Ses fruits sont utilisés comme épice, réduits en poudre rouge foncé, ils ont un goût acide et astringent.

En Iran , le sumac en poudre aromatise les brochettes de viande hachée et le riz. Au Liban , il rentre dans la composition du za’tar, un mélange d’herbes et d’épices.

Ses feuilles servent au tannage des peaux. Il tire de cet usage sont qualificatif « des corroyeurs », le corroyeur étant l’artisan qui apprête le cuir.

L’écorce et les racines sont tinctoriales. L’écorce donne de belles couleurs allant du jaune à orangé. Les racines donnent une teinture brune.

Le sumac de Virginie (Rhus typhina) est aussi appelé vinaigrier. Cet arbuste est originaire d’Amérique du Nord.

Le nom de vinaigrier fait allusion aux poils (acide malique) dont l’inflorescence est couverte. Ces poils disparaissent avec les pluies.

Il faut ramasser la plante le plus tôt possible en saison. Ses fruits sont appréciés  pour son acidité, d’où le nom vinaigrier et peuvent remplacer le citron, le tamarin ou le vinaigre.

Attention , il faut absolument éviter le contact avec les feuilles et la sève du sumac de Virginie,  car cela peut provoquer des dermites graves.
IMG_20150915_140854

Le Sumac possède des propriétés diurétiques, antispasmodiques, vulnéraires (contre les coups et les traumatismes).

En médecine populaire, les amérindiens lui attribuent des propriétés pour traiter l’arthrite et la diarrhée.

La plante possède aussi des propriétés pour stimuler l’appétit. Les Amérindiens leur attribuaient des propriétés pour le traitement de différents problèmes, de l’arthrite à la diarrhée.

Les Algonquins du Québec en faisait un tonique qui améliorait, semble-t-il, l’appétit.

Autrefois, nos grand-mères utilisaient du sirop de vinaigrier et de mélasse pour soigner les bobos et calmer les douleurs.

Voici quelques recettes à base de sumac de Virginie

pink lemonade, limonade rose
Les jeunes fruits , récoltés en juillet, peuvent être macérés dans de l’eau pendant 5 à 6 heures puis filtré avec une passoire très fine pour donner une boisson rafraîchissante appelé: «pink lemonade».

A boire seul ou en mélange avec d’autres jus de fruits, par exemple du jus d’orange ou de citron.

sirop de vinaigrier contre la grippe.
– 7 grappes de vinaigrier
– 1 litre d’eau
• faire réduire de moitié.
• ajouter 1/2 tasse de miel, 60g de glycérine.
facultatif: 1 tasse de gin.
• laisser refroidir et mettre en bouteilles ou dans des pots.

un autre sirop canadien.
– huit grosses feuilles de vinaigrier, de l’eau, des feuilles de menthe, du miel liquide et un peu de gin.
• faire bouillir dans l’eau les feuilles de vinaigrier et de menthe une dizaine de minutes.
• filtrez et ajoutez le miel puis le gin.

Prendre une cuillère à café de ces sirops chaque fois que le besoin se fait sentir !

Merci aux sites suivants:

Laurence

A propos Laurence Lebrun

Pharmacien, herboriste, depuis plus de 25 ans, ma passion pour les plantes médicinales m’a permis de voyager à travers les cinq continents et de m'intéresser tout particulièrement aux savoirs traditionnels des plantes médicinales et aromatiques. J'ai acquis une bonne part de mon expérience botanique, en étudiant pendant plus de 10 ans les savoirs traditionnels des amérindiens d'Amazonie Equatorienne, en Amérique du sud.
Cet article, publié dans arbres utiles, cuisine santé, ethnobotanique, herboristerie, plantes aromatiques, plantes médicinales, plantes utiles, Québec, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Le Sumac, un arbuste médicinal ou une épice ?

  1. Carole dit :

    J’en avais entendu parler, pas plus ! Bonne soirée, Carole

    J'aime

  2. Merci on utilise cette épice depuis peu. Bonne fin de week-end.

    J'aime

  3. Ça donne envie d’avoir ce bel arbre productif chez soi . Bonne soirée

    J'aime

  4. engelsfrance dit :

    J adoooore des que l on peut utiliser une plante pour ses propriétés médicinales, gustatives ou cosmétiques…..merci pour ce beau partage….je suis dans le pacifique sud pour l instant….donc je ne trouve pas la même flore…..mais j ai lu tout votre article avec délice….et ma fille aînée qui veux s installer au Canada va adorer…elle est super nature aussi….je transmets. Au plaisir de vous relire 😉

    J'aime

    • Moi aussi ma préférence va vers les plantes qui sont multiusages. Faites moi rêver ce matin ou êtes vous dans le pacifique sud? Je peux vous aider sur la flore locale peut être? Sinon j’encourage votre fille à connaitre et vivre au Canada c’est un beau pays.

      Aimé par 1 personne

      • engelsfrance dit :

        Les plantes sont fabuleuses et souvent multi usages d ailleurs….je suis au Vanuatu…question de faire…en effet…rêver un peu….c est le début de l été, je vis sur un lagon…et je suis la pour sourcer des producteurs de produits naturels pour des ingrédients cosmétique DIY ou slow cosmétique…je suis aromathérapeute….mais certainement pas botaniste…donc toute aide et connaissance est appréciable 🌱🌳🌴🌿🍀🌾🍃 et j ai pour objectif: que ce soit sans impact négatif sur la nature et les animaux, sans chimie pour nous les utilisatrices, et équitable pour les producteurs….
        Oui ma fille a déjà passé pas mal de temps au Canada….elle a passé 3 mois dans l est, et trois mois dans l ouest….elle a passé du temps sur une mini ile Sonoma….dont une association s occupe de sauver des arbres….elle a adoré…..elle suivra votre conseil c est sur….

        Aimé par 1 personne

      • engelsfrance dit :

        Ah, je n avais pas vu….encore mieux….vous alliez les plantes et la santé…..pharmacienne…j adore l alliance de la science et des plantes….bravo!!!!!!!!!

        Aimé par 1 personne

      • engelsfrance dit :

        J ai trois amies qui comme vous ont suivi ce chemin….entre la pharmacie…l une a bifurqué sur l homéopathie , les deux autres vers l herboristerie…elles sont tellement heureuses de leurs choix…pour ma part, je suis osteopathe a la base, puis j ai fait un master d aroma en Australie…pour basculer sur une cosmétique nature….vos conseils et expertises sont ohhhh très très bien venus…..merci beaucoup beaucoup!

        Aimé par 1 personne

  5. Cécile Mahé dit :

    Excellent! J’avais loupé cet article. Je ne connaissais le sumac que par les séries TV américaines… il y a toujours un sumac vénéneux en embuscade quelque part pour surprendre le bleu de l’équipe 😉 Ravie d’apprendre qu’il a d’autres belles qualités. Merci!

    J'aime

  6. Josée dit :

    Cette information est fort intéressante. J’habite la région de Québec, lors de la récolte des fruits, comment s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une variété d’arbre toxique, que doit on vérifier ? Merci

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s