Les huiles essentielles pour les enfants  

 

 

Tout comme la médecine, l’aromathérapie se situe à une frontière entre science et art.

Les huiles essentielles

  • De belles odeurs, une efficacité vraie, parfois plus active que les chers antibiotiques.

Mais

  • Une centaine de molécules par huile, dont certaines sont dangereuses … seulement si on ne sait pas se servir de leurs atouts.
  • Naturel n’implique pas sans risque, donc il faut respecter les conseils des professionnels pour leur utilisation.
  • Des pictogrammes en grande quantité ? Une mise en garde parfois exagérée, mais qui fait réfléchir

Attention !

 

Il est préférable de ne pas utiliser les huiles essentielles suivantes chez des enfants de moins de 7 ans (sauf prescription).

  • Cannelle de Ceylan, cumin, Eucalyptus globulus, menthe poivrée, romarin camphré, romarin verbénone, hysope, achillée, camomilles, laurier noble, hélichryse, inuline, thym à thymol, basilic, sarriette des montagnes …

Pourquoi ?

  • Parce qu’elles contiennent des molécules (aldéhydes, cétones, phénols, lactones) qui bien que fortement anti-infectieuses peuvent entraîner des risques de dermocausticité, neurotoxicité, dermo-allergisantes, irritantes…

On choisit leur utilisation en fonction de l’âge !

BB a entre 3 et 6 mois ?

BEBE

 HE lavande fine, agrumes (citron, orange, mandarine, pamplemousse), camomille romaine, ravintsara

  • Les suppositoires sont sous une forme pré dosée, non irritante et donnent un résultat rapide dans le cadre des rhumes et autres affections respiratoires.
  • BB a la peau irritée par le soleil, par la couche, par le vêtement, a des croutes de lait ? Un petit plaisir : le massage ! De l’huile végétale d’amande douce, de noyaux d’abricot (50ml) et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande bio + 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé bio. Bien mélanger, passer doucement sur les zones irritées en évitant toutes les muqueuses.
  • BB est agité, pleure, ne veut pas dormir ? Ajouter dans son biberon 1 cuillère à dessert d’eau de fleur d’oranger bio, bien mélanger.
  • Avant de mettre BB dans son petit lit, sprayer un peu d’hydrolat de lavande fie ou de fleur d’oranger ou de camomille … sans inonder le lit … mais pour aider à l’endormissement
  • BB attend son bain avec impatience, il va se détendre, jouer et se « débarrasse » des microbes de la crèche … ajouter 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara au produit lavant, avant utilisation. Ne pas mettre dans les yeux.

BB a entre 6 mois et 3 ans ?

GARS

HE : Bois de rose, Bois de Hô, eucalyptus radiata, gingembre, immortelle, palmarosa, niaouli, thym doux à linalol, tea tree, basilic exotique, clou de girofle, petit grain bigarade, pin sylvestre, sapin baumier, eucalyptus citriodora, lavande aspic, ylang-ylang, vétiver, rose de Damas, romarin à cinéole

  • Il existe des sirops, des ampoules, des solutions buvables adaptées en concentration à l’âge et au poids du BB, en général ils ont une bonne tolérance car un bon goût et s’assimilent rapidement, forme facile à délivrer pour traiter une rhinopharyngite …
  • Une poussée dentaire ? Frotter les gencives avec de l’hydrolat de clou de girofle bio, renouveler l’opération autant de fois que nécessaire, car non irritant.
  • BB a la colique ? Dans un flacon de 50 ml d’huile végétale bio (calendula, amande douce, argan, neem) ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de cardamome bio, de lavande fine bio, de petit grain bigarade bio. Bien mélanger, masser le petit ventre dans un mouvement circulaire, sens des aiguilles d’une montre.
  • BB a une otite ? Mélanger une goutte d’huile essentielle de niaouli dans une cuillère à soupe d’huile végétale de neem, masser doucement (à l’extérieur)

BB n’est plus un BB mais un petit enfant de moins de 7 ans :FILLE

HE : cannelle de Ceylan, carotte, cyprès toujours vert, verveine exotique, menthe poivrée, sarriette des montagnes, marjolaine à coquille, myrte, thym linalol

  • Il existe pour lui des poudres pharmaceutiques, d’absorption facile et rapide, pré dosées que l’on peut donner pour faciliter le digestion, pour augmenter les défenses immunitaires.
  • Le « grand » a mal au ventre ! Vrai ou pas vrai, il a besoin qu’on s’occupe de lui. Masser doucement le petit ventre avec un macérât de camomille romaine, efficace, déstressant et sans danger.
  • Bonjour les poux ! Dans le shampoing habituel, introduire (pour 250ml) 50 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Autre alternative, masser le cuir chevelu le soir au coucher avec un mélange 50/50 d’huile végétale de jojoba et de copaïba (50ml), y rajouter 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine, 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa, 10 gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon et 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Frotter la tête et mettre une cagoule pour dormir …
  • Pour purifier l’air, faire diffuser des huiles essentielles de citron, d’eucalyptus radié, de ravintsara, de lavande, hors de la présence des enfants dans la pièce et pour une durée égale à 15-20 minutes environ.

 

Les principales indications pour des HE niveau pédiatrique

  • Affections respiratoires hivernales (rhume, bronchite, laryngite, rhino-pharyngite, otite …)
  • Problèmes digestifs (mal des transports, colites, diarrhées …)
  • Anxiété, nervosité, difficulté à l’endormissement …
  • Problèmes d’irritation de peau (type eczéma, érythèmes …), mycoses, verrues plantaires

PANNEAU

  • Il faut respecter scrupuleusement les doses et conseils concernant les HE : substances naturelles, bioactives, pouvant présenter des dangers en cas de mésusage => Pas d’automédication
  • Il ne faut acheter que des HE chémotypées, bio si possible, clairement identifiées, munies de bouchons à verrouillage enfant => ne pas laisser à la portée des enfants
  • Il ne faut jamais utiliser des HE pures, il faut surveiller tout risque d’allergie. La durée d’utilisation ne doit pas excéder 10 jours.
  • La diffusion d’HE dans une pièce ne doit être prolongée qu’une vingtaine de minutes, en l’absence de jeunes enfants et de femmes enceintes => ne pas pulvériser dans une chambre avant le coucher, et en présence d’enfants …

Cathy 

 

 

 

 

 

 

Cet article a été publié dans plantes aromatiques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Les huiles essentielles pour les enfants  

  1. Le problème avec l’HV de neem c’est qu’elle ne sent pas très BON et que les enfants sont sensibles aux odeurs et cela peut les rebuter… MERCI pour cet article! Bel après-midi

    Aimé par 2 people

  2. Wouaouh, ça c’est du concret, simple et précis. Merci. Il faut diffuser largement l’info.
    Pourrait-on avoir un article sur les huiles neutres? Sont-elles neutre seulement en odeur ou bien aussi en thérapie? Il me semble qu’elles sont plus ou moins épaisses, peut être des différences quand aux effets sur la peau ou en tant que support solvant….

    Aimé par 2 people

  3. catherinebonnafous dit :

    Yes Nadine, je préparerai un sujet sur les huiles végétales, et leur potentielle neutralité olfactive, mais attention, certaines huiles végétales n’ont pas d’odeur mais ont subi des transformations pour les désodoriser …

    Aimé par 1 personne

  4. Et voila, je me doutais bien que ce n’était pas si simple!!!

    Aimé par 2 people

  5. Agnès dit :

    Merci Cathy. Indispensable article une fois encore.
    J’ai vu que tu avais publié un super livre sur les HE!
    Je vais me le procurer dès que possible!

    Aimé par 2 people

  6. Carole dit :

    Je garde précieusement cet article.
    Bonne soirée 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Pescalune dit :

    Merci pour cet article ! Je me permets de le partager sur le blog de la Cabane 🙂
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  8. Pescalune dit :

    A reblogué ceci sur La Cabane aux Arômes de Pescaluneet a ajouté:
    Une belle synthèse en ce qui concerne les huiles essentielles et les enfants.
    Merci à Cathy et toute l’équipe de Conseil Phyto-Aroma pour cet article que je partage ici avec grand plaisir !

    Aimé par 1 personne

  9. catherinebonnafous dit :

    Un grand merci à toutes pour votre assiduité à suivre nos articles …

    Aimé par 1 personne

  10. J’appréhende toujours d’utiliser des produits que je ne maîtrise pas bien chez les enfants. Grâce à cet article je me sens plus apte, merci !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s