Le Moringa Oleifera est un petit arbre mesurant environ 10 mètres, faisant partie de la famille des Moringaceae. Cette famille comprend 13 espèces d’arbres poussant dans un climat tropical et subtropical.
Originaire du nord de l’Inde, il est connu sous le nom d’arbre aux miracles ou arbre de vie, le Moringa oleifera est un arbre résistant à la sécheresse, à croissance rapide ( jusqu’à 1 mètre par mois ), très facile à cultiver dans des zones arides et semi désertiques.
En médecine Ayurvédiquee, on l’appelle » la plante qui guérit 300 maladies » .
La science moderne nous confirme aujourd’hui toutes ses propriétés médicinales et nutritives très importantes.
Chaque partie de cet arbre est utilisée, en effet en Afrique et en Inde, on la cultive pour ses fruits, mangés cuits ou frais, pour ses feuilles, ses racines et ses graines.
Usage alimentaire
Cette espèce d’arbre contient des valeurs nutritives hors normes ( vitamines, minéraux et protéines. )
Les feuilles ou la poudre de feuilles peuvent constituer un repas complet, très riche en protéines et calcium (environ 2 fois plus que dans le lait), en potassium (4 fois plus que dans la banane), en vitamine A (environ 4 fois plus que dans la carotte), en fer (autant que dans la viande de boeuf), en vitamine C (environ 7 fois plus que dans l’orange) et en fibres ( environ 4 fois plus que l’avoine).
Usage médicinal
Que ce soit ses feuilles, fruits, gousses ou ses racines, elles sont très efficaces pour lutter contre la malnutrition qui fait rage dans certains pays en voie de développement, surtout chez les enfants. Sa teneur élevée en nutriments, surtout en calcium et vitamines, aide à renforcer et reconstruire les os fragiles et à prévenir de nombreuses maladies qui découlent de la malnutrition.
L’écorce de l’arbre contient une résine anti diarrhéique, diurétique et fébrifuge.
Actuellement dans les pays occidentaux, il est devenu incontournable comme produit de santé naturel ( ne recherchons nous pas toujours le produit miracle… )
Les végétariens, les seniors l’utilisent pour prévenir l’anémie et combattre les carences en fer.
Les sportifs, comme énergisant avant une compétition.
De nombreuses études scientifiques ont démontré ses multiples propriétés :
- Antioxydant puissant
- Antifongique
- Réduction du taux de cholesterol
- Action sur le diabète.
- Coupe faim
Petites recettes santé
En tisane, on utilisera la poudre ou les feuilles séchées, une 1 cuillère à thé dans 1 tasse d’eau bouillante et laisser infuser 5-7 min. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de gingembre frais pour donner un goût plus piquant .
Pour un boisson santé : ajouter 1 cuillère à thé dans un jus de fruit pressé ou pudding de chia ou un smoothie.
Contre-indications et précautions d’emploi :
- Déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes ( Vit A , trop élevée).
- Déconseillé aux personnes qui souffrent d’hypoglycémie sans avis médical.
- Ne pas le prendre le soir car peut provoquer des insomnies.
- Peut provoquer des diarrhées ( % de fibres important).
Usage cosmétique
Un soin nourrissant idéal pour les peux sèches et les cheveux dévitalisées .
Les feuilles séchées ou en poudre
Grâce à sa richesse en vitamine A, les feuilles ou la poudre de feuilles sont des ingrédients actifs pour le traitement des peaux très sèches, fragiles et sujettes à des démangeaisons ou desquamations. Ses autres éléments nutritifs et ses antioxydants, dont la vitamine C, permettent de nourrir la peau en profondeur, la revitaliser, et la protéger d’un vieillissement prématuré en stimulant le renouvellement des cellules cutanées.
L’huile extraite de ses graines
La présence dans l‘huile de vitamines du groupe B , de nombreux minéraux et sa richesse en acide oléique (70%), lui offre la capacité de lutter contre la déshydratation des cheveux, de favoriser leur pousse, de réparer les pointes abimées et ainsi de contrer la chute prématurée des cheveux ( problèmes de calvitie).
Usage écologique et agricole
Traitement des eaux usées : Cet arbre est employé pour assainir les eaux usées et la salubrité des eaux de consommation.
Ses graines, contiennent une protéine qui leur confère des propriétés floculantes (capacité à clarifier l’eau trouble). De plus, elles portent une charge électrique positive, qui est aussi à la base de leur pouvoir floculant.
En effet, les colloïdes sont pour leur part chargés négativement, ce qui les conduit à être attirés par les graines du Moringa, après quoi les matières en suspension dans l’eau tombent au fond du récipient sous l’effet de la gravité.
Cependant, les graines ne doivent pas simplement être plongées dans l’eau pour agir. Il convient au préalable de les piler pour les réduire en poudre, et de mélanger cette poudre dans l’eau pour avoir un traitement efficace.
Les feuilles de moringa grace à sa richesse en nutriments peut être utilisé aussi comme engrais et dans l’alimentation animale.
Une belle découverte n’est-ce pas 😉
Laurence
Source :
Merci Laurence pour cet article si complet.
J’ai à la maison du moringa en poudre, je vais essayer de me le procurer en feuilles et en huile. Pour la peau, tu conseilles de l’appliquer pure ?
Je vais essayer de mettre un lien de ton article sur ma recette au moringa.
Bon dimanche 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui une belle découverte ! Et quels jolis noms ! « 1 mètre par mois », c’est impressionnant !
J’aimeAimé par 1 personne
Très bel article !! un plaisir de le lire !
pour trouver de l’huile de moringa allez voir sur http://www.africajou.com/ (vente en ligne)
J’aimeAimé par 1 personne