Le roi des senteurs : le Basilic exotique. On le trouve à Madagascar, dans cet écosystème riche et varié.

basilicEn continuant notre découverte des richesses aromatiques de Madagascar, nous allons croiser le Basilic tropical ou Basilic exotique : (Ocimum basilicum chémotype Methylchavicol), famille des Lamiacées.

Ses origines sont certes plus diverses, mais on le trouve principalement en provenance d’une poignée d’îles du sud-ouest de l’océan indien (Réunion, Comores, Seychelles et Madagascar).

La variété exotique à forte teneur en methylchavicol (75-87%) présente une légère odeur typée de réglisse et de camphre, odeur qui appelle l’intérêt aromathérapique. Pour info, le methylchavicol est le synonyme de l’estragole.methyl-chavicol

Cette approche de deux types d’huiles essentielles de basilic permet de comprendre la signification du chémotype et donc de la différence de composition chimique d’huiles essentielles qui possèdent le même numéro de CAS (enregistrement sur la base de données chimiques), et plus encore les différences d’actions et de dangerosités.

Attention, cette huile essentielle de basilic à methylchavicol n’a rien à voir avec l’huile essentielle de basilic européen ou vrai basilic doux ou basilic grand vert (Ocimum basilicum chémotype linalol).

basilL’huile essentielle de basilic doux est considérée comme plus sûre d’emploi que celle de basilic exotique, car elle contient 40 à 65% de linalol, mais très peu de methylchavicol. Elle est en conséquence utilisée en alimentaire tandis que la présence d’une grande quantité de methylchavicol limite son emploi à l’usage aromathérapique (faibles doses et durée d’emploi limité pour éviter les effets génotoxiques et potentiellement cancérigènes – rencontrés sur des expériences avec des souris).

Principaux constituants de l’huile essentielle de basilic exotique : methylchavicol, 1,8-cineole, trans-ocimène, linalol, methyleugenol, camphre, terpinène-4-ol.

Le folklore autour du basilic est important : cette plante semble inspirer toutes sortes de mythes et d’histoires. On dit que c’est une plante magique alliée des femmes, une plante qui stimule le rêve et l’imagination, une plante sacrée (ocimum sanctum, en Inde), une plante mystique pour les grecs orthodoxes qui lui confèrent le symbole de régénération, de résurrection. Le basilic a été associé au scorpion dans la culture astrologique, sous l’influence de Mars et de Vénus. En aromathérapie chinoise, l’huile essentielle de basilic correspond au caractère Yin par son ancrage à la terre.petit-basil

 

 

Le basilic et la médecine traditionnelle : les malgaches mélangent de la poudre de basilic avec du lard pour traiter goutte et rhumatismes. Pour les arabes, le basilic est supposé diminuer les crampes menstruelles. En général, l’huile essentielle de basilic est utilisée comme tonique pour la toux, les rhumes, les otites et la médecine ayurvédique la préconise pour les problèmes de peau, comme antidote contre les morsures de serpent et pour traiter l’acné. Dans un compendium de plantes traditionnelle, dans les années 1500, les fragrances de basilic étaient « bonnes pour le cœur et bonnes pour la tête ».  Au Guatemala et en Inde, c’est un excellent répulsif contre les insectes.

L’utilisation médicinale des huiles essentielles de basilic : selon les chémotypes mais aussi les cultures les opinions sur l’utilisation du basilic différentes. L’huile essentielle est supposée augmenter la concentration mentale et supprimer stress et angoisse. Elle est aussi décrite pour aider à combattre les insomnies, à améliorer l’endormissement. Mélangée à une huile de massage elle est censée atténuer les douleurs musculaires et améliorer les problèmes liés aux rhumatismes. Elle agit comme un antispasmodique sur les contractions digestives. Elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes.

R&D

Propriétés antimicrobiennes : le but principal de l’agrobusiness est d’arriver à trouver la solution parfaite pour éviter les pollutions (bactéries, champignons, moisissures) de leurs produits, pour éviter l’emploi d’agents conservateurs potentiellement dangereux pour les consommateurs, pour trouver des conservateurs efficaces en bio. Les scientifiques australiens ont observé une activité antimicrobienne des huiles essentielles. A l’université du Tennessee, l’association des huiles d’origan ou de coriandre avec celles de basilic à méthyl chavicol montrent un effet « hautement inhibiteur ». L’hydrolat de basilic est utilisable pour calmer nausées, ballonnements et gaz.

Exemples de formulation

  • Mélange HE contre l’angoisse, l’anxiété par voie externe : basilic tropical (10 gouttes), marjolaine à coquille (5 gouttes), ylang-ylang (5 gouttes) dans huile végétale de macadamia 30 ml.
  • Mélange HE contre les spasmes digestifs par voie externe : basilic (7 gouttes), romarin verbénone (5 gouttes), menthe poivrée (4 gouttes), camomille romaine (2 gouttes), citron jaune (2 gouttes) dans 30 ml huile de sésame.
  • Mélange bourgeons et HE pour soulager les digestions difficiles par voie interne : macérât alcoolique de bourgeons de tilleul (30 ml), HE de basilic (10 gouttes), HE d’orange (5 gouttes), HE de genévrier (5 gouttes).
  • Mélange HE contre les problèmes d’arthrose, de rhumatisme par voie externe : HE de basilic (8 gouttes), romarin camphré (10 gouttes), eucalyptus citriodora (5 gouttes), sapin baumier (3 gouttes), gaulthérie (2 gouttes) dans 30 ml de macérât d’arnica.

 

Cathy

 

 

 

 

 

 

Cet article a été publié dans Aromathérapie, Huiles essenteilles, Madagascar, plantes aromatiques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Le roi des senteurs : le Basilic exotique. On le trouve à Madagascar, dans cet écosystème riche et varié.

  1. entresoi dit :

    La pharmacienne qui n’avait plus d’HE d’estragon m’a conseillé HE de basilic est-elle eu raison ? j’utilise HE estragon pour la digestion.

    J'aime

  2. Carole dit :

    J’ai toujours un flacon de cette huile mais je ne l’utilisais que pour la digestion.
    Bon dimanche Cathy 🙂

    J'aime

  3. Le basilic est sacrée dans beaucoup de pays, en Inde également le basilic sacré est au cœur des cours même royales. Chez moi, c’est une HE qui a une place prépondérante … Merci pour ton bel article… Belle journée à vous 2

    J'aime

  4. Herb'au logis dit :

    article très intéressant. J’ai toujours un flacon de basilic tropical (Ocinum basilicum) sur moi (problèmes digestifs).
    J’aurai besoin d’une petite précision : dans le dernier mélange que vous proposez, vous ne mettez pas la quantité de basilic??

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s