L’huile essentielle de Manavao pour libérer vos émotions

Cette plante herbacée de la famille des Astéracées (Athroisma proteiformis est endémique du sud-ouest malgache. Son nom Manavao signifie en malgache « Le Renouveau »manavao

Elle n’a été que très peu étudiée jusqu’alors, les usages traditionnels sont peu répandus et rarement documentés.  Les sommités fleuries de cette espèce sont distillées et son huile essentielle est rare et remarquable.

Les notes florales et acidulées de tête laissent place à un cœur herbacé avec des notes de chanvre et une belle amplitude boisée. Comme beaucoup d’espèces de la famille des Astéracées l’arôme et les actions thérapeutiques du Manavao sont singuliers.
Recentrage et relâchement s’expriment intensément.

En libérant les émotions le Manavao apporte une profonde décontraction qui s’étend physiquement par une détente musculaire et une modération de l’activité cardiaque.

Les émotions retenues sont fortement relâchées mais de façon douce et équilibrée.

Chocs émotionnels, rupture sentimentale voir burnout apparaissent clairement dans son champ d’application de même que les difficultés à se situer ou le surmenage professionnel.

Principaux composants actifs : Monoterpènes : environ 60% : myrcene, delta 3 carène, limonène
Sesquiterpènes, sesquiterpénols et oxydes sesquiterpéniques : plus de 30%.

Indication: Les champs d’application de Manavao sont les chocs émotionnels, rupture sentimentale, burn out, les difficultés à se situer ou le surmenage professionnel.

Mode d’utilisation : L’huile essentielle de Manavao s’applique sur les poignets, derrière les oreilles ou en dilution dans une huile végétale à appliquer en massage.

Une familiarité entre l’Herbe des rois et le Manavao peut être relevée. L’Herbe des rois plus masculine, plus yang diront les sinophiles, complète parfaitement sous la forme de son eau florale l’huile essentielle de Manavao, plus féminine, yin.

Mais quelle est cette plante :  l’herbe des rois ?

L’herbe des rois est une plante endémique de Madagascar de la famille des Astéracées.

Décrite par Moore au XIXème siècle sous le nom de Pterocaulon decurrens, elle porte le long de ses tiges des feuilles formant des ailes. Les fleurs se groupent en inflorescences, les capitules, mimant une fleur unique.

Son arôme d’une rare intensité bouleverse par sa puissante action sur la psyché… une expérience transcendante.

Huile essentielle très rare , on utilisera plutôt l’hydrolat, en faible dose, quelques pulvérisations dans la bouche ou un millilitre dilué dans un verre d’eau, elle s’utilise dés les premiers signes de stress, d’anxiété ou suite à un choc émotionnel. Elle rééquilibre et favorise aussi la concentration ainsi que la méditation.

Son effet immédiat sur le système nerveux induit un profond relâchement, une détente souveraine suivi d’un état de détachement particulier sans induire le sommeil.

L’Herbe des rois libère, donne des « ailes », soutient l’intuition et invite à la recherche spirituelle. »

Laurence

 

Source : © Simon Lemesle, extrait du livret  » Huiles essentielles et Eaux florales de Madagascar, guide pratique d’une aromathérapie innovante, 2ème édition  » Asterale

 

A propos Laurence Lebrun

Pharmacien, herboriste, depuis plus de 25 ans, ma passion pour les plantes médicinales m’a permis de voyager à travers les cinq continents et de m'intéresser tout particulièrement aux savoirs traditionnels des plantes médicinales et aromatiques. J'ai acquis une bonne part de mon expérience botanique, en étudiant pendant plus de 10 ans les savoirs traditionnels des amérindiens d'Amazonie Equatorienne, en Amérique du sud.
Cet article a été publié dans Aromathérapie, Huiles essenteilles, Madagascar, plantes aromatiques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour L’huile essentielle de Manavao pour libérer vos émotions

  1. Carole dit :

    C’est une belle découverte pour moi cette HE.
    Je vais la conseiller à une amie.
    Bonne soirée, bises.

    Aimé par 1 personne

  2. kreakhaos dit :

    Merci je ne connaissais pas !

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour ce renouveau.. belle soirée

    Aimé par 1 personne

  4. Agnès dit :

    Bonsoir Laurence.
    Ton article donne vraiment envie de découvrir ces 2 belles huiles.
    Leurs indications les rendent indispensables à mon avis.
    Peux-tu me conseiller afin de m’en procurer? J’aimerais les tester.
    Merci Laurence!

    Aimé par 1 personne

  5. Agnès dit :

    Merci Laurence.
    C’est un chouette site, je vais y aller.

    Aimé par 1 personne

  6. entresoi dit :

    Bonjour, j’utilise HE de petit grain bigarade – citrus aurantium pour libérer les tensions du à un surmenage professionnel. Pouvez-vous m’indiquer la différence. Je ne connais pas celle que vous indiquez, mais je veux bien essayer 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s