QUIZZ sur les huiles essentielles d’hélichryse

Et si on parlait des hélichryses « des îles » ?

La belle immortelle distillée en Corse ou Hélichrysum italicum est très connue, mais celles de Madagascar ?

 Savez-vous qu’il existe plus de 500 espèces du genre Helichrysum et que l’île de Madagascar compte 115 représentants du genre ??? Attention, selon les genres les propriétés sont différentes.

 Pour mémoire :

helichryse

Helichrysum italicum ou immortelle (ou a maredda en Corse) est un anti-hématome exceptionnel.

L’huile essentielle, ainsi que le macérât huileux facilitent la circulation et permettent de résorber plus rapidement les ecchymoses et les bleus, d’être anticoagulante et antiphlébitique (grâce aux cétones).

Ses principaux constituants sont : acétate de néryle, g-curcumène, italidiones, nérylpropionate, limonène. Le rendement de cueillette de fleurs d’immortelle est très faible, ce qui la rend assez chère à l’achat. Si, dans un magasin, elle est beaucoup moins onéreuse, et si dans les principaux constituants l’italidione n’apparaît pas, elle n’aura que peu d’effets sur les hématomes.

L’origine Bosnie présente des huiles essentielles à l’odeur moins subtile et avec une concentration plus faible d’acétate et de propionate de néryle.

La voie cutanée est la voie préférentielle d’utilisation.

 helychriseHelichrysum bracteiferum ou hélichryse mâle (ou rambiazana lahy à Madagascar) agit comme un antiinflammatoire du système respiratoire. Cette huile essentielle est utilisée en massages de la poitrine pour calmer les toux, les crises d’asthme, les inflammations de bronches. Calmante, apaisante et déstressante, elle permet de diminuer les symptômes d’irritation du système respiratoire.

Ses principaux constituants diffèrent totalement d’hélichrysum italicum, on trouve un % assez important d’eucalyptol (1,8-cinéol), autour de 25-30%, un sesquiterpène antiinflammatoire : l’alpha-humulène, un monoterpène bicyclique l’alpha-pinène, puis des monoterpènes ayant une incidence sur la diminution des sécrétions bronchiques.

Liée à l’expiration cette huile essentielle est plutôt utilisée le soir par voie cutanée, diffusion humide, perlinguale ou par addition d’une goutte dans du dentifrice.

fleurs-dhelichryseHelichrysum gymnocephalum ou hélichryse femelle (ou rambiazana vavy à Madagascar), très proche pour les propriétés sur le système respiratoire de l’hélichryse mâle mais caractérisée par un fort % en eucalyptol (50-70%) qui lui confère une odeur puissante, odeur responsable du bien-être respiratoire en dégageant nez et sinus, en fluidifiant les mucosités sans irriter.

On peut comme pour le ravintsara ou le saro l’appliquer le matin sur les poignets en prévention d’infections respiratoires. Elle est très adaptée aux personnes fragilisées soit par des crises d’asthme répétitives, soit par des pathologies chroniques de l’appareil respiratoire.

Son odeur, très tonique, la fait aimer des sportifs pour s’approprier un esprit clair et compétitif. Des chercheurs font actuellement des analyses sur des propriétés anticancéreuses et antimalariales. Cette huile essentielle est liée à l’inspiration et est préférentiellement utilisée le matin, par voie cutanée, diffusion sèche ou voie perlinguale.

helichrysum-faradifaniHelichrysum faradifani, l’immortelle aux fleurs jaunes (ou ahibalala à Madagascar) possède une composition et des propriétés étonnantes.

Très riche en bêta-caryophyllène et en alpha-fenchène, ses actions sont orientées vers les pathologies inflammatoires et infectieuses. Traditionnellement utilisée pour les pathologies urinaires comme antiseptique et diurétique, pour traiter les cystites, les pyélonéphrites, mais aussi pour calmer les toux persistantes et les infections respiratoires, elle est antispasmodique, antimicrobienne et anti douleur.

Son odeur épicée la rend agréable en application par massage sur les zones douloureuses. La plante sous forme sèche ou fraîche peut être utilisée en tisane.

L’huile essentielle nécessite des inclusions dans des capsules pour ceux qui voudraient l’absorber par oral, car elle peut entraîner des nausées, mais elle apparaît beaucoup plus efficace que les infusions.

Cathy

Cet article a été publié dans Aromathérapie, plantes aromatiques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour QUIZZ sur les huiles essentielles d’hélichryse

  1. L’helicryse ET ses consœurs sont des plantes incroyables, MERCI DE LES faire connaître . Bises.

    Aimé par 1 personne

  2. Carole dit :

    J’en achète pour les hématomes mais je ne savais pas qu’il y avait autant de vertus.
    Bonne journée 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. marieclaude0 dit :

    Merci pour ces précieuses informations. J’ai déjà acheté une autre hélichryse que italicum et je ne savais pas à quoi elle pouvait servir !

    Aimé par 1 personne

  4. Agnès dit :

    Je l’adore…. mais je ne connaissais que l’Italicum.
    Un vrai miracle pour les hématomes et la circulation, et son odeur m’enchante.
    Merci Cathy.

    Aimé par 1 personne

  5. engelsfrance dit :

    Superbe article… Un grand merci!!!!!!

    Aimé par 1 personne

  6. Herb'au logis dit :

    j’utilise l’hélichryse italienne et c’est vrai qu’elle est excellente pour les hématomes, même très importants (j’ai plusieurs expériences) par contre je ne connaissais pas celles de Madagascar..;merci pour ces infos

    Aimé par 1 personne

  7. entresoi dit :

    A reblogué ceci sur blogentresoiet a ajouté:
    Merci pour ce partage !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s