Ma découverte aromatique de l’été : l’hydrolat d’hélichryse italienne

Comme promis voici ma plante aromatique star de l’été : l’Hélichryse italienne.

L’Hélichryse italienne ou Immortelle est une plante vivace de la famille des Astéracées.

Son nom provient du mot « Helios » ou soleil en grecque. images-1Elle présente une hauteur allant de 20 à 50 cm. Les fleurs ne se fanent pas, d’où leur nom  d’Immortelle.

Elle se développe en bord de mer, plus particulièrement de la Méditerranée.

En France, on la trouve en Camargue, en Corse, dans les Landes et sur les îles côtières atlantiques.

Les Hélichryses aiment beaucoup les endroits sablonneux riches en silice. Il existerait environ 500 espèces d’Hélichryses , mais elles ne sont pas toutes aromatiques: la plus utilisée  en aromathérapie est l’Helichrysum italicum var. serotinum ou Hélichryse italienne.images

Connaissez vous  cette plante aromatique ou son huile essentielle ? Avec son odeur épicée, caractéristique de curry, elle ne vous laissera pas indiffèrent.

Pour ma part, elle fait partie des ‘must’ avec l’huile essentielle de lavande fine. C’est l’huile essentielle qu’il faut avoir dans sa trousse à pharmacie d’urgence. Elle fait partie des INDISPENSABLES.

Sa propriété principale : Un puissant anti-hématomes.  

En usage externe, beaucoup plus efficace que l’Arnica, pour résorber les bleus et les hématomes. Il suffit d’appliquer quelques gouttes pures ou diluées sur la zone sensibilisée, pour avoir des résultats spectaculaires.

Ses propriétés extraordinaires s’expliquent par  sa composition chimique unique, les italidiones qui facilitent la résorption ultra-rapide des hématomes.

L’huile essentielle d’helichryse est très intéressante pour aider à la cicatrisation et pour ses propriétés antifibrosantes. Elle permettra éviter la formation de grosses cicatrices inélégantes et de cheloides.

Attention tout de même à bien choisir l’espèce botanique : Helichrysum italicum. Ne pas confondre avec l’huile essentielle d’Hélichryse mâle ou femelle (Helichrysum bracteiferum et Helichrysum gymnocephalum,  hélichryses en général de Madagascar qui n’a rien à voir ! et qui surtout n’ont pas les mêmes propriétés). IMG1890

Pour l’origine géographique, je vous conseille une huile essentielle en provenance d’Italie ou de Corse.

En effet la concentration en  molécules actives est plus importante dans les huiles en provenance de ces régions.

Ma préférée, celle de l’île de beauté, récolte sauvage en montagne, hors de prix, mais quel parfum et efficacité.

***

Aujourd’hui, je voulais vous faire partager ma découverte  de l’été :  l’hydrolat d’hélichryse italienne  qui est moins connu mais aussi utile que l’huile essentielle.

Il est aussi efficace contre les contusions et pour les petits bobos, à utiliser  en friction douce, immédiatement  après avoir reçu un coup.

Cet hydrolat est idéal pour les enfants,  car il est très doux et sans effets secondaires. Je vous le recommande  plus particulièrement pour  les touts petits qui apprennent  à marcher et ne cessent de tomber ou de se cogner. C’est magique.

L’hydrolat d’hélichryse  est utilisé également  en cosmétique :

Comme soin apaisant et cicatrisant, en cas d’allergies cutanées ou de peaux irritées (eczéma, acné, micro-coupures après-rasage, psoriasis…).

Comme soin tonique et astringent, pour les  peaux couperosées ou irritées, il nettoie en douceur et calme les irritations. En application directement sur le visage (en vaporisation ou à l’aide d’un coton).

Cet été partez donc à la découverte de l’hydrolat d’hélichryse !

Laurence

A propos Laurence Lebrun

Pharmacien, herboriste, depuis plus de 25 ans, ma passion pour les plantes médicinales m’a permis de voyager à travers les cinq continents et de m'intéresser tout particulièrement aux savoirs traditionnels des plantes médicinales et aromatiques. J'ai acquis une bonne part de mon expérience botanique, en étudiant pendant plus de 10 ans les savoirs traditionnels des amérindiens d'Amazonie Equatorienne, en Amérique du sud.
Cet article, publié dans Aromathérapie, Huiles essenteilles, plantes aromatiques, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Ma découverte aromatique de l’été : l’hydrolat d’hélichryse italienne

  1. lessen-ciel dit :

    Bonjour Laurence ,Merci pour cette information et pour ton blog en général. J’utilise et je conseille très largement l’HE d’hélicryse italienne ou Corse (malheureusement un peu chère) ou le macérât d’arnica mais pas l’hydrolat d’hélicryse ( que j’avais vu chez aromazone ) . Bonne idée pour les enfants! Bonne soirée.

    J'aime

  2. Carole dit :

    Je l’utilise en HE car à la barre au sol, au départ on se fait des bleus aux genoux. Ca marche bien. Carole

    Aimé par 1 personne

  3. J’ en doute pas, elle doit être efficace

    J'aime

  4. lessen-ciel dit :

    Bonsoir, j’ai acheté de l’hydrolat d’hélicryse . Je l’ai mis dans un spray au frigo et j’en asperge sur mes jambes… Le ressenti est très agréable , apaisant et j’adore son odeur… Merci… À bientôt

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s