Plante à effet physiologique sur la digestion Nécessaire en période de fête

tamarin

Un jour en écoutant les enfants qui discutaient avec un étudiant de l’école d’agronomie, j’ai appris avec stupéfaction que ce doctorant « ouvrait » des fenêtres dans la panse des vaches, pour suivre l’effet produit par des extraits de poudre de feuilles de Tamarin sur la diminution des effets délétères des ions fluorures sur le plasma de ces animaux. J’ai donc découvert l’efficacité de cette plante sur un domaine autre que l’effet laxatif. Il nous a ensuite offert des bonbons au tamarin, sorte de pâte marron assez sucrée et enveloppée de grains de cumin. C’était délicieux … et pas laxatif.

vache 

Le tamarinier [Tamarindus indica L. (synonymes. T. occidentalis Gaertn. ; T. officinalis Hook.)] est un arbre fruitier pérenne de la zone tropicale pouvant atteindre 20 à 30 m de hauteur. Il appartient à la famille des Fabaceae. Le tamarinier est considéré comme le roi des arbres qui possède un pouvoir divin.

Originaire d’Afrique équatoriale, il est cultivé dans plus de 50 pays principalement pour la forte valeur de la pulpe du fruit qui est utilisée dans de multiples domaines de l’industrie alimentaire (concentrés de jus, poudre de pulpe, pectine et acide tartrique, boissons diverses avec de longues durées de conservations, dans des curies, des chutneys, des crèmes glacées).

 fruit-tamarin 

Les usages du tamarin en médecine traditionnelle sont bien connus : sa richesse en pectine, en calcium, en phosphore, en vitamines C et du groupe B font qu’il est efficace contre la fièvre et stimulant pour les sécrétions biliaires. En France, vendu surtout sous forme séchée la pulpe est principalement utilisée comme laxatif. Elle se consomme sous forme de confiture, de tisane, de sirop. Elle est utilisée pour les jeunes enfants, en massage des gencives contre les douleurs dentaires.

On peut effectuer des gargarismes avec de la pulpe pour soulager les irritations de gorge, et des gargarismes utilisant le jus de l’écorce obtenu après décoction et macération pour traiter les inflammations buccales. Cette décoction est également utilisée pour traiter les inflammations dermatologiques du type abcès, furoncles.

Comment faire une décoction de pulpe ? Il faut faire bouillir pendant 20 mn dans 500 ml d’eau, 10g de pulpe de tamarin. Filtrer, et par exemple pour une recherche d’effet laxatif : boire deux tasses de cette décoction par jour.

Avec la pulpe, les feuilles, les fleurs on prépare des emplâtres que l’on applique sur les articulations douloureuses, sur les œdèmes provoqués par des jambes lourdes.

La décoction de ses feuilles peut être utile pour jouer un rôle hépatoprotecteur, pour diminuer les symptômes de l’hépatite, de la jaunisse, des troubles biliaires.

Les feuilles de tamarin sont très riches en polyphénols (acide férulique et caféique), en flavonoïdes (orientine, isoorientine, vitexine, isovitexine), composés responsables de son rôle de puissant antioxydant.

Il existe également dans les graines (qui ne sont en général pas utilisées) des polyphénols d’intérêt, tels que l’acide caféique, et dont les études in vitro ont montré une activité antioxydante élevée qui peut permettre de protéger les cellules contre le stress oxydatif.

Des études phytochimiques ont permis de révéler la présence de composés fortement actifs contre des bactéries Gram plus et Gram moins (tannins, saponines, sesquiterpènes, alcaloïdes, phlobatamine). Résultats qui ont amené comme conclusion que les extraits de tamarin ont un spectre antibactérien très large (Salmonella paratyphi, Bacillus subtilis, Salmonella typhi et Staphylococcus aureus) permettant de les considérer comme une nouvelle classe d’antibiotiques pour les maladies infectieuses.

Cathy

 

Cet article a été publié dans arbres utiles, comestible, detox, plantes comestibles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Plante à effet physiologique sur la digestion Nécessaire en période de fête

  1. Char dit :

    Ma cousine je vais t’ėcrire des demandes sur ton gmail 🤗please please quand tu auras un peu de temps. ..réponds moi. Mercixx

    Aimé par 1 personne

  2. Carole dit :

    A la Réunion, on faisait une boisson à base de tamarin.
    Je ne connaissais pas toutes ces vertus.
    Bonne soirée 🙂

    Aimé par 2 people

  3. engelsfrance dit :

    Super article…..merci pour ce partage….je ne me lasse pas de découvrir !!!!!!! J étais restée à l effet le plus courant 😉😉😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s