Plantes à effet physiologique sur l’axe vitalité

Cogitations personnelles …

Depuis quelques années nos pharmacies se transforment en « super-boutiques « de vente de compléments alimentaires, de complexes vitaminiques pour tonifier, relaxer, stimuler les fonctions physiques ou intellectuelles.

Avant, on préconisait de manger des fruits et des légumes de saison et de stocker ainsi un bon capital vitaminique, de ne pas oublier les aliments qui nous fournissaient le phosphore, le calcium, le magnésium, le fer, le zinc … pour maintenir une métabolisation énergétique naturelle et fonctionnelle.

Avant, les aliments se suffisaient, les traitements et additifs n’étaient pas d’actualité.

Avant, on n’allait à la pharmacie que pour ramener des médicaments impératifs à un traitement médical nécessaire.

Maintenant, on contemple des boîtes aux couleurs intenses, aux phrases clés pour attirer le consommateur.

Maintenant, il semble que la vitalité ne peut plus exister d’elle-même, il faut la booster …

On ne sait même plus à quoi correspondent les AJR (apports journaliers recommandés), on ne cherche plus à consommer la « bête » vitamine C qui fut longtemps la vitamine tonus à posséder en cas de fatigue. Et pourtant, le Camu-camu, l’acérola et le cynorrhodon (églantier) en sont des riches sources naturelles.

Une tasse de café est souvent diabolisée par son apport en caféine et les risques que la caféine contenue soit porteuse de troubles du rythme cardiaque (palpitation), de troubles du sommeil, de perturbations digestives, mais savez-vous que de nombreuses plantes (feuilles de thé séchées, fève de cacao, feuilles de maté séchées, graines pulvérisées de guarana, noix de cola …). L’Agence européenne de sécurité des aliments (AESA/EFSA) a rendu un avis scientifique en mai 2015 concernant l’évaluation des risques (système nerveux central et système cardiovasculaire) liés à la caféine, et fixé une limite d’absorption à moins de 400mg/j.

Un complément alimentaire « à effet stimulant » est vendu avec la promesse d’une action immédiate de coup de fouet. Les éléments de la composition mettent en exergue surtout la présence guarana, additionnée d’un apport équilibré en vitamines et minéraux.

Le ginseng apporte un effet dynamisant sur les défenses du système immunitaire, un effet progressif d’adaptation aux agressions du monde extérieur. C’est une plante adaptogène. La caféine de la pâte de guarana possède un pouvoir excitateur instantané !

GUARANALe guarana, effet booster immédiat …

Cathy

Cet article a été publié dans adaptogènes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Plantes à effet physiologique sur l’axe vitalité

  1. Carole dit :

    Je vais suivre tes conseils, manger des fruits, des légumes et varié.
    Si on prend les produits bio, on fait le plein en vitamines ?
    Bonne journée 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Changeonsnotrevie dit :

    Merci pour ces bons conseils. Il est indéniable que les plantes sont nos meilleures amies au quotidien 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis bien d’accord. Le mot complément à lui seul dit bien des choses. Si on apporte des compléments, c’est que l’alimentation a besoin d’être complétée par des additifs, donc qu’il faut l’enrichir de ce qu’elle n’a plus ou peu (hormis l’alimentation biologique). Il existe aussi des habitudes alimentaires qui vont à rebours comme, par exemple, peler une pomme et n’en pas manger la peau (pour éviter les pesticides) alors que la peau est riche de vitamines et d’oligo-éléments. Donc, pour compléter ce manque, on nous offre les compléments alimentaires sur un plateau, isolément ou en synergie, qui, bien évidemment, fonctionnent moins bien que leurs alter ego naturellement présents dans bon nombre de végétaux. C’est un cercle vicieux qu’il faut savoir casser, en réapprenant certains gestes oubliés, en prenant le temps d’aller dans tel ou tel magasin pour y choisir ce qui est optimum pour nous, ainsi que dans la nature, aux moments les plus propices afin d’y effectuer de belles récoltes, etc.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s