La réponse à la devinette » La belle rosacée du mois de mai »
Le cognassier
Quelques mots sur cet arbre fruitier
Le Cognassier (Cydonia oblonga) est une espèce d’arbustes de la famille des Rosacées originaire des régions tempérées du Caucase et d’Iran.
Ses fruits sont des coings appelés aussi pommes d’or ou poires de Cydonie.
Cousin du pommier et du poirier, le cognassier forme comme eux des fruits à pépins, les coings. Les fruits immatures sont verts et cotonneux en surface. La plupart des variétés perdent ce voile cotonneux avant la fin de l’automne lorsque le fruit change de couleur et devient jaune doré à maturité.
Les fruit arrivés à maturité, ont une belle couleur jaune brillant et un arôme puissant. Ils se consomment seulement cuits .
La pulpe est acide, ligneuse et âpre. La saveur exquise du coing s’apprécie surtout en gelée, pâte de fruit, jus et en sirop.
Eau (83 %), Protides (0,4 %), Glucides (6,3 %), Calories (27,7 Kcal), Lipides (0,1 %), Calcium (11 mg), Phosphore (18 mg), Fer (0,7 mg), Sodium (4 mg), Potassium (197 mg), Magnésium (8 mg), Vitamine B1 (0,02 mg), Vitamine B2 (0,03 mg), Vitamine PP (0,2 mg), Vitamine C (15 mg), Iode (0,4 mg), Sucre (6,3 mg), Pectine (1,5 mg), Fibres (3,2 %), Zinc (0,04 mg), Cuivre (0,13 mg), Acides organiques (0,8 g), Bêta-caroténe (24 µg), Vitamine B5 (0,08 mg), Vitamine B6 (0,04 mg), Vitamine B9 (3 µg), Vitamines E (0,55 mg)
Peau et pépins : Pectine
pour 100g, (T) = trace de , (R) = riche en
Source : Guide nutritionnel des plantes sauvages et cultivées – Francois Couplan
Les tanins présents en forte quantité ont des propriétés anti-diarrhétiques : astringente (resserre les tissus et les muqueuses), antiseptique et favorisant la rétention d’eau.
Les fibres, les tanins et les pectines participent principalement une baisse du taux de cholestérol sanguin en aidant son élimination et la diminution de l’absorption des lipides.
Le mucilage extrait des graines de coing apaise les irritations.
Des compresses de mucilage à base de graines écrasées aident à soulager les blessures et les inflammations articulaires. Le mucilage de coing est encore utilisé en bain de bouche contre les inflammations de la bouche et de la gorge.
Des idées de recettes culinaires à base de coings
En général, il accompagne très bien les volailles et le gibier car il est peu sucré mais leur confère une saveur puissante. Des tranches de coing revenues dans le beurre à la poêle pour accompagner une pintade rôtie. C’est délicieux !
En Orient, on le mange également salé, farci comme le poivron ou dans des tajines ou des ragoûts.
Voici un site qui vous donnera plus de recettes à base de coings
http://www.epicurien.be/recettes/fruits-legumes/coings/recette-coing.asp
Rendez vous à l’automne pour déguster ce fruit oublié : le coing
Laurence 🙂
J’ai découvert de nouvelles choses grâce à ton article
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour la belle découverte !
Bonne soirée Laurence.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cet article complet!
J’aimeAimé par 1 personne