Ce matin en me promenant sur les bords de la Drôme, j’ai vu les premières Dames d’onze heures en fleurs, elles se mêlaient avec les autres fleurs des champs, les pâquerettes, les primevères et les violettes.
J’ai eu une pensée de joie et de bonheur pour mes amis qui fabriquent des élixirs floraux selon la méthode du Dr Bach.
L’ornithogale en ombelle (Ornithogalum umbellatum) est une petite plante printanière à fleurs blanches appartenant au genre Ornithogalum et à la famille des Liliaceae.
Cette plante est appelée communément Dame d’onze heures, car ses fleurs s’ouvrent en plein soleil, et se referment le soir.
Elle porte également le nom d’Étoile de Bethléem, car la légende raconte quelle a été cueillie dans le ciel par l’archange Mikael. En anglais elle se nomme « Star of Bethlehem ».
Attention c’est une plante toxique, surtout le bulbe. Elle pousse dans les prairies, sur les bords des chemins.
Pour le Dr Bach, l’Etoile de Bethléem, est une fleur puissante, elle soigne tous les chocs et les deuils passés, même chez les plus inconsolables…
Son élixir floral vous aidera à retrouver une force intérieure, à surmonter un traumatisme et à apaiser la douleur ressentie.
Elle fait partie des 5 fleurs qui rentrent dans la composition du mélange de « Secours » ou « Rescue ».
Partez à la découverte de ces Belles Dames Blanches , Bon printemps!
Laurence
Très intéressant et quelle belle petite fleur – Merci Laurence!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou
En effet elle est très jolie cette petite fleur !
et vive les orties miammiam 🙂
J’aimeJ’aime
C’est une magnifique fleur j’en avais une qui poussait devant ma porte fenêtre de cuisine et quand j’ai su sa symbolique je n’ai pas eu envie de l’enlever , elle tombait à pic !
J’aimeJ’aime