En ce début du mois de juin, je voulais rendre hommage à Cathy Bonnafous qui nous a quitté trop tôt il y a bientôt 5 ans. Tu nous manques beaucoup.
Pour ce cela, je vais vous partager cet été des articles sur le bienfaits des plantes aromatiques qu’elle avait écrit pour le blog de Jean Claude Divet ( spotjardinmonsite.com ) .
Aujourd’hui c’est le thym qui est à l’honneur.


Bonne lecture
Laurence
Les bienfaits sur notre santé du THYM, de la FARIGOULE et du TOMILLO COMMUN
Fleuron de la méditerranée occidentale (France, Italie, Balkans), le thym est une plante aromatique, très ramifiée sous forme de buisson,
appartenant à la famille des Lamiacées.
Le thym aime des sols secs, caillouteux, arides …
Employé depuis les temps anciens comme désinfectant et purificateur d’air, pour traiter les maladies respiratoires, digestives, les arthrites et les plaies, le thym est aussi porteur de « pouvoirs magiques » car sa fragrance aromatique apporte énergie, motivations à celui qui en porte sur lui, disposé sous l’oreiller il procure un sommeil paisible sans cauchemars.
Indispensable pour les grillades et les marinades provençales, la feuille de thym permet d’améliorer la digestion. Une feuille de thym sur un fromage de chèvre frais est un vrai délice gustatif.
Il existe des compléments alimentaires à base de feuilles de thym séchées, broyées, riches en phénols (thymol, carvacrol), en flavonoïdes antioxydants (quercétine, lutéoline, apigénine) dont les objectivations reposent sur des bienfaits antiseptiques pour les voies respiratoires.
Les huiles essentielles de thym sont inscrites sur la Pharmacopée européenne (6° édition), et entrent dans la composition de nombreux produits à usage pharmaceutique : sirops, pommades, préparations pour inhalation.
L’huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur des sommités fleuries, son rendement est d’environ 0,45%.
Mais lorsqu’on parle des huiles essentielles de thym, selon les conditions environnementales, il faut savoir qu’il existe plusieurs variétés de thym aux composants existants dans des proportions différentes, impliquant des propriétés différentes.
Il existe donc 7 chémotypes différents pour les huiles essentielles de thym de nos régions.
Les objectivations des huiles essentielles de thym sont principalement reliées au confort respiratoire et à l’antisepsie.
Il ne faut pas diffuser les huiles essentielles de thym à thymol, à carvacrol, ni les donner à un enfant et à une femme enceinte (sans conseil médical).
Quel que soit le but recherché, du bon goût, à la relaxation, à l’augmentation d’une mobilité sans crise d’arthrite ou tout simplement pour stopper une toux, un enrouement, il ne faut jamais oublier le thym
Cathy
Merci Laurence. Cathy était une belle personne. Bonne soirée !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Jean Claude
J’aimeAimé par 1 personne
c’est un excellent remede tout comme le sirop d’ail.
J’aimeAimé par 1 personne
précieuse Cathy qui reste près de nous grâce à ses écrits… gratitude pour le livre qu’elle m’a dédicacé peu avant son départ ❤
J’aimeJ’aime
Merci pour ton commentaire
J’aimeAimé par 1 personne