Triste nouvelle cette semaine , Il n’y a plus d’Herboriste diplômé en France.
La France reste le seul pays Européen à ne pas reconnaître le metier d’herboriste. Gardons espoir et croyons encore au renouveau de l’Herboristerie …..
Voici un très bel article de Christine Legrand du journal La Croix pour lui rendre hommage.
Bonne lecture
Laurence
Il n’y a plus d’herboriste diplômé en France
Marie Roubieu vient de décéder à l’âge de 97 ans. Elle était la dernière survivante des herboristes titulaire du diplôme supprimé en 1941. Il n’a jamais été rétabli depuis.

La France est le seul pays d’Europe à ne pas reconnaître l’herboristerie.
Son nom est inconnu du grand public. Seul un petit cercle de spécialistes des plantes médicinales la connaissait. Marie Roubieu avait obtenu son diplôme officiel d’herboriste avant que le régime de Vichy ne l’abolisse en 1941, au profit des pharmaciens.
« Elle apprenait aux autres à reconnaître les plantes, les sentir, les goûter, les cueillir, avec une rigueur très scientifique. On faisait des sorties sur le terrain et des voyages botaniques aux Caraïbes pour trouver des arbres à épices », raconte Clotilde Boisvert, botaniste, qui a fondé en 1980 « L’École des Plantes CB » à Paris.
En dépit des promesses des gouvernements successifs, la France reste le seul pays de l’Union européenne à ne pas reconnaître la profession d’herboriste.« L’herboristerie se meurt », regrette Michel Pierre, auteur de nombreux livres sur les bienfaits des plantes (1) et patron de la célèbre Herboristerie du Palais-Royal (à Paris). Car depuis une quinzaine d’années, explique le spécialiste, 143 plantes bénéfiques pour la santé sont en vente libre dans les grandes surfaces. Quant aux autres plantes médicinales, elles ne peuvent être vendues qu’en pharmacie. Un marché qui n’intéresse pas forcément les officines, si bien qu’on a du mal à les trouver.
Une industrialisation de la phytothérapie
Les pharmaciens préfèrent commercialiser des produits confectionnés à partir de molécules de plantes qui occupent moins de place et coûtent plus cher que des sachets de thym ou d’ortie. « On assiste clairement à une industrialisation de la phytothérapie. Environ 500 plantes – et bientôt près d’un millier – peuvent ainsi être utilisées comme compléments alimentaires sous forme de gélules, ampoules ou concentrés. Mais on n’a pas pour autant le droit de les vendre comme plantes pour tisane », déplore Michel Pierre, qui persiste à vendre de la bruyère en tisane, quitte à se mettre hors-la-loi.
À lire aussi
Faut-il rétablir le métier d’herboriste ?
De la passiflore, qui aide à mieux dormir, aux feuilles de cassis, qui soulagent les douleurs articulaires, en passant par celles du noisetier qui stimulent la circulation sanguine, les irréductibles qui continuent à proposer ces remèdes de grand-mère sont de plus en plus rares. Il n’existe plus qu’une cinquantaine d’herboristes en France. Ils se sont récemment regroupés au sein d’un syndicat, Synaplante, pour réclamer que la loi change. Une situation paradoxale, alors que l’engouement pour les plantes n’a jamais été aussi fort.
Paix à elle. C’est vraiment scandaleux de voir une bonne partie de ces plantes être commercialisées à des fin de profits.
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est une bien triste nouvelle.
C’est une honte que ce diplôme ne soit pas rétabli.
Mais où va t’on ?
J’aimeAimé par 2 personnes
Ou comment laisser sa culture partir à vau-l’eau. Au profit de qui, de qui ? Dommage.
J’aimeAimé par 2 personnes
Loi Pétainiste qui plus est ! Navrant.
Bel hommage à Madame Roubieu.
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’aimeAimé par 1 personne
Un autre diplôme existe comme herbaliste ….mais bon, c’est juste honteux. Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Malheureusement le diplome d’herbaliste n’est pas reconnu par l’état
J’aimeAimé par 1 personne
Malheureusement , non!
Un diplôme d’état voit le jour en Conseil naturo. à Hyeres (Var)… peut-être un premier pas vers un choix de médecine naturelle mais je crois que ça va être dur de lutter contre ces gros labos. Belle journée Laurence.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Laurence de souligner son départ.
Continuons le combat pour la reconnaissance et semons encore et toujours notre passion
J’aimeAimé par 2 personnes
Honteux, en effet. Heureusement plusieurs étudient quand même l’herboristerie en France et porte ce savoir sur leur coeur et à bout de bras. Ici au Québec, vraiment plusieurs étudiants Français font les formations en ligne très dynamiques et complètes de l’école FloraMedicina et obtiennent leur diplôme. Qu’il soit reconnu ou pas (à cause de la législation répressive en France) ils ont eux aussi ce précieux savoir.
J’aimeAimé par 1 personne
Au Québec c’est plus libre , vois avez raison
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tout à fait légal ici. D’ailleurs de plus en plus de gens travaillant dans le milieu de la santé conventionnelle se forment pour devenir également herboriste et combiner les deux.
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Alessandria today.
J’aimeAimé par 2 personnes
Grazie per il reblog. Buona giornata di mercoledì !!
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Herb au logiset a ajouté:
Pourquoi se soigner avec des plantes qui ne coûtent rien, alors qu’il y a tant de labos qui nous proposent monts et merveilles…
Une petite tisane pour faire passer la pilule?
J’aimeAimé par 1 personne