Vous ne saviez pas ?
Je suis une sorcière et je vais vous faire chercher le nom de cette diablesse de fleur couleur soleil d’or, dont les pétales s’étalent sous la forme d’un pentagramme.
Devinette :
- Lorsque l’on fait sécher la plante, elle prend la forme de la bruyère, avec des feuilles qui semblent criblées de trous.
- Cette plante a de multiples points d’intérêt : une huile essentielle et un hydrolat, une huile de macération, un colorant pour des boissons alcoolisées d’Europe orientale, un colorant pour des cotonades orientales, une tisane, un phytomédicament très en vogue en Europe…
- Pourquoi la traite-t-on de diablesse ? Elle apporte de grands bienfaits, elle ne supporte pas la cohabitation avec d’autres traitements (pour la voie interne), et il a été remarqué que les animaux la considèrent comme nuisible.
- Plante aromatique à l’odeur résineuse et balsamique décrite dans les pharmacopées traditionnelles datant du Moyen-âge, plante magique qui après macération huileuse solaire prend une couleur rouge inaltérable avec le temps, plante « médicament » purificatrice des fluctuations de moral, des humeurs maussades, plante adulée un temps, décriée toute une époque, plante redécouverte et objet de toutes les attentions scientifiques …
Mais qui est-elle ?
Cathy
J’avoue que je suis perplexe. La faculté de teinter en rouge me porte vers la Garance. Sinon plutôt le Millepertuis. Sinon, je dois admettre que le propre de l’herbe des sorcières c’est de n’être connu que d’elles…..
J’aimeAimé par 1 personne
Je penche vers le millepertuis et celui en photo est l’hypericum calycinum qui m’a envahit la butte du jardin… Cette chasse diable est top sauf avant exposition au soleil, pour les femmes enceintes, les enfants et fait des interférences avec certains médicaments. Bel après midi Cathy.
J’aimeAimé par 1 personne
Je veux voir l’image de verge noisetier sauvage
J’aimeAimé par 1 personne
Que voulez vous dire ?
J’aimeJ’aime