Un géant qui cache dans son cœur des essences thérapeutiques : le Pin Laricio

corsica

Le pin laricio (Pinus nigra var. Corsicana)montagne

Les forêts de pins laricio colonisent les montagnes Corses, ils se dressent fiers dans la lumière, faisant éclater leur force et leur stoïcisme devant les brusques variations climatiques. Son seul défaut il ne sait pas se défendre contre les incendies de forêt.

Endémique de l’île de Beauté, le Pin laricio est assez dissipé pour aller coloniser de nombreuses régions du continent et de se retrouver en concurrence avec le pin Douglas et le pin maritime.

 

 

Les produits aromatiques du pin laricio sont des grands crus :

  • Son huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des aiguilles et des rameaux de coupe.
  • Elle est extrêmement riche en pinènes principalement en alpha-pinène, mais comporte également des : bêta-pinène, bêta-caryophyllène, limonène, camphène, des esters et des monoterpénols.
  • Cette huile essentielle est limpide, claire à jaune très pâle. Son odeur fraîche est boisée, avec des nuances résineuses. Elle est plus douce que l’odeur du pin maritime.
  • Cette huile essentielle a des propriétés « cortisone-like », agissant sur l’axe hypophyso-cortico-surrénalien, ce qui corrobore les propriétés de toniques généraux.
  • Cette huile essentielle possède des propriétés antiseptiques, aide le recul des problèmes respiratoires et asthmatiques, et grâce au camphre joue les antidouleurs sur les inflammations arthritiques.
  • Cette huile essentielle pourrait à l’image de l’arbre dont elle est l’essence, aider à se recentrer, à se sentir enraciné dans la vie.

 

On peut utiliser cette huile essentielle en massage diluée dans une huile végétale, en diffusion en respectant un temps de diffusion inférieur ou égal à 20 minutes (sans femme enceinte ou enfant de moins de 3 ans dans la pièce), seule ou en synergie.

  • L’hydrolat, co-produit de la distillation, diffuse une odeur délicate, presque florale.
  • L’hydrolat, est un tonique sans danger pour le système immunitaire des personnes fragiles, des enfants.
  • L’hydrolat peut être rempli dans un flacon pulvérisateur (à conserver au frigo) et pulvérisé sur le corps comme tonique, sur le visage pour tonifier les cellules, rafraîchir quand la transpiration inonde les traits, nettoyer et aseptiser en aide au démaquillant pour lutter contre la pollution.

Une utilisation à laquelle des chercheurs réfléchissent !

Des résultats préliminaires semblent montrer une efficacité de l’huile essentielle d’aiguilles de pin laricio aptes à jouer le rôle d’herbicides alternatifs des études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer le coût, la sûreté et l’efficacité d’application et d’action, l’absence de phytotoxicité pour les cultures voisines …  mais en y regardant bien, il n’y a pas de mauvaises herbes sur ces sentiers du nord de la Corse !!

 

 

caillouxpin et montagnepin

Cathy

 

 

 

 

Cet article a été publié dans arbres utiles, Aromathérapie, Huiles essenteilles, plantes aromatiques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Un géant qui cache dans son cœur des essences thérapeutiques : le Pin Laricio

  1. Quelle beauté, cette ile !!! J’en reviens et cette HE est un vrai trésor . Belle soirée

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s