Le muguet : Les belles clochettes du mois de mai !

muguet

 

Le muguet (Convallaria majalis)

 

 

DESCRIPTION :

Jolie plante spontanée de la famille des Liliacées, poussant dans les lieux humides et ombragés, elle est cultivée dans les jardins, les serres … pour les fragrances aromatiques intenses que libèrent les grappes de clochettes.

SYMBOLISME :

Le muguet est la seule espèce du genre Convallaria. Ce nom en latin signifie Mai, le mois de la floraison. Plante « magique » symbole du printemps, dont les fleurs depuis l’Antiquité réjouissent le cœur et portent bonheur. Symbole au fil des siècles d’attachement amoureux,  de réconciliation, le muguet aux 13 clochettes serait le plus actif des porte-bonheurs et chasserait les mauvais « esprits ».

MISES EN GARDE :

Des vertus cardiotoniques démontrées mais un usage qui peut être toxique. Il est conseillé de ne pas faire de tisanes de muguet sans avis médical. Il ne faut pas garder de vases contenant du muguet dans une chambre à coucher sous peine de migraines, spasmes et convulsions.fleur de muguet

 PROPRIETES MEDICINALES :

Ce n’est que vers la moitié du XIX° siècle que la mise en évidence des propriétés cardiotoniques de certaines molécules du groupe des glucosides : les convallarines, permis de s’intéresser au muguet. .  La Digitale comporte un risque car elle a tendance à accumuler les glucosides dans l’organisme, ce que ne fait pas le muguet.

On employait le siècle dernier un macérât alcoolique de fleurs de muguet (distillé dans de l’alcool, dans de « l’esprit de vin », dans de l’eau de vie), appelé « aqua aurea », comme cordial, comme apaisant des nerfs, pour aider la sortie des vertiges et du coma, « soigner » l’épilepsie, évacuer les humeurs séreuses, comme fébrifuge …

Il ne faut pas non plus oublier la « drogue soignant tous les maux des grands-mères », c’est à dire l’Eau de Mélisse des Carmes (23 ingrédients végétaux, dont le muguet).

Quelles sont les pathologies concernées ? insuffisance cardiaque, asystolie, hyposystolie, bradycardie, maladie de Basedow, angines de poitrine, néphrites chroniques, hyperthyroïdies, goutte

PROPRIETES PARFUMANTES :

Il y a bien longtemps … on extrayait des fleurs du muguet une essence à l’odeur subtile, intense, agréable … très recherchée par les parfumeurs … mais très chère au vu du très faible rendement … et la chimie est passée par là … et maintenant la sublime odeur de muguet est !!! synthétique !!!

muguet 2

COMMENT PREPARER DES PRODUITS CONTENANT DU MUGUET ?

  • Extrait aqueux plante entière (1g par jour).
  • Teinture de fleurs (20 gouttes par jour)
  • Infusion de feuilles 25g/litre d’eau bouillante, infuser 10 mn et boire une tasse plusieurs fois par jour pendant 5 jours
  • Infusion de fleurs : 10g/litre d’eau bouillante, infuser 10 mn et boire une tasse plusieurs fois par jour pendant 5 jours
  • Mélanger 5g de fleurs dans un pot de miel de 500g, et en prendre 1 cuillère à café le matin en tartine, pour tonifier le cœur.

MAIS LE MUGUET EST AUSSI UNE CANDIDOSE  BUCCALE… des nourrissons, des malades immunodéprimés … que l’on peut soigner à l’aide d’un mélange d’huiles essentielles bio de Tea tree, Palmarosa, Ravintsara en part égales et diluées à 4% dans une huile de sésame bio et récemment ouverte. Tamponner 3 fois par jour à l’aide d’un coton tige la zone buccale pendant une semaine.

Joyeux premier Mai

Cathy

Cet article a été publié dans parfum, plantes aromatiques, plantes médicinales. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le muguet : Les belles clochettes du mois de mai !

  1. Salut Cathy !!
    Très instructif ton article. Merci pour ce partage. J’avais écrit un article sur sa plantation ici https://spotjardinmonsite.com/2016/05/02/le-muguet/ Bon premier mai à toi aussi ainsi qu’à Laurence. A bientôt !!

    Aimé par 1 personne

  2. Carole dit :

    Je désespère de faire pousser du muguet chez moi.
    J’aime tant son parfum !
    Bon 1er mai 🙂

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s