La violette odorante du printemps

Elle aime les lieux frais et humides, la petite Viola odorata emblème de la ville de Toulouse, mais aussi de la ville de Parme. Cette petite plante herbacée n’est pas réservée à la ville rose, on la retrouve dans toutes les parties du monde.

Ses effluves délicatement odorantes et sa belle couleur violacée ont fait vibrer en son temps, le grand Napoléon … qui offrait ces petites fleurs discrètes à l’impératrice Joséphine de Beauharnais pour leurs anniversaires de mariage.

La violette fut l’emblème impérial puis le signe de ralliement des bonapartistes pendant les Cent-jours.

La fleur de violette est symbole de pudeur, de fidélité amoureuse, d’amour caché, de timidité. Cette violacée est connue depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales : elle dégage les bronches et calme la toux, elle diminue la congestion entraînée par la migraine, elle est aussi souveraine pour les inflammations digestives.

VIIOLETTEViolette cultivée ou violette des bois cette coquette violacée présente des feuilles cordiformes portées par un long pétiole, des fleurs formées d’une corolle de 5 pétales irréguliers de couleur violette mais aussi parfois blanche et qui exhalent leur parfum pendant la floraison de mars à mai.

Des composants actifs : dans les RACINES on trouve un alcaloïde analogue à l’émétine appelé violine, composé uni à l’acide malique, un autre alcaloïde l’odoratine, des saponosides.
Dans les FEUILLES on trouve des mucilages, des composés phénoliques, du salicylate de méthyle.

Dans les FLEURS, des colorants de la famille des anthocyanes, des mucilages, des phytostérols, des esters d’acides gras, des glycosides flavonols complexes, de la rutine, de la quercétine et des traces (infimes) d’une huile essentielle (alpha- et bêta-ionone en particulier, composants responsables de l’odeur de la violette).

Des propriétés et des préparations :

Les constituants actifs des différentes parties utilisables de la plante permettent de diminuer les états congestifs, les encombrements de mucus.
 Les fleurs calment les problèmes respiratoires, elles sont expectorantes. Les fleurs sont calmantes pour les douleurs migraineuses.
Les romains portaient une couronne de violettes après leurs festivités pour masquer les signes de fatigue.

Elles sont utilisées en sirop : infusion de 100 g de violettes fraîches dans 1 litre d’eau bouillante, après 12 heures de macération, presser les fleurs, ajouter 500 g de sucre. Bien mélanger, puis filtrer sur un filtre papier, remplir une bouteille (à conserver au frais) et absorber 1 cuillère à soupe de ce sirop toutes les 2 heures en cas de grippe ou de bronchite infectieuse.

Elles peuvent être préparées sous forme de thé : verser 1 litre d’eau bouillante sur 20 g de fleurs fraîches, laisser infuser ½ heure, filtrer, sucrer avec du miel.

Elles permettent de fabriquer un parfum pour la maison : enlever les tiges des violettes fraîches, faire sécher les fleurs à l’ombre. Pendant ce temps, faire sécher parfaitement du gros sel (éventuellement le passer au four à 40°C).

Mélanger le sel non humide avec les pétales des fleurs séchées, mettre dans des flacons bien bouchés, puis prélever des parties pour déposer dans des soucoupes pour parfumer les armoires, pièces …

 Les feuilles sont adoucissantes, antiinflammatoires, dépuratives. Elles sont utilisées sous forme de cataplasmes pour diminuer l’enflure survenue après un coup, comme eau de lavage des yeux irrités, pour soulager une migraine.

Elles sont préparées sous forme de cataplasme : faire cuire une poignée de feuilles de violettes séchées dans un peu d’eau, et appliquer la préparation chaude (mais non bouillante) sur la partie à soulager

Les feuilles sont utilisées comme compresses contre les irritations oculaires, sous forme d’une infusion : 10 g de feuilles séchées (de préférence) dans 1 litre d’eau bouillante, laisser infuser 15 minutes, filtrer, laisser refroidir puis appliquer en compresses sur les yeux, et même sur la peau du visage enflammée par la pollution.

Les migraines sont calmées par une infusion d’une pincée de feuilles séchées dans une tasse d’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes, filtrer, sucrer avec du miel et boire de suite

La racine est vomitive, purgative et expectorante.

En décoction, elle est utilisée comme émétique : 300 g d’eau pour 15 g de racines de violettes, séchées et coupées en petits morceaux.
Toujours en décoction, mais additionnée de miel, la valeur de 30 g de racines dans 1 litre d’eau bouillante, pendant 30 minutes, filtrer, et boire plusieurs tasses par jour pour favoriser l’expectoration.

Absolue, concrète … la parfumerie !

Les feuilles de violette sont très prisées en parfumerie haut de gamme.

La concrète est obtenue après plusieurs extractions à l’hexane (solvant organique volatil), le rendement est de 0,1%.

La fabrication de l’absolue est ensuite réalisée en fonction des besoins par addition d’alcool, mélange, glaçage et filtration sous vide pour éliminer les cires. Après évaporation de l’alcool, le rendement en absolue est d’environ 59%.
Toulouse, cité de la violette avec les parfums Berdoues, les sucreries cristallisées ou enveloppées de chocolat, la fête de la violette … plein d’odeurs et de saveurs qui font courir les touristes.

Cathy

Cet article a été publié dans Fleurs, plantes aromatiques, printemps. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La violette odorante du printemps

  1. Carole dit :

    Je découvre les bienfaits de la violette !
    Bon après midi 🙂

    J'aime

  2. La violette est aussi fêtée à Tourettes sur loup dans les Alpes maritimes et La confiserie Florian la cristallise ou en fait de la gelée et du sirop… et comme j’en ai plein le jardin je t’en envoie un bouquet…Bel après-midi à vous 2.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s