Hommage au Docteur Pierre Tubery

Le Docteur Pierre Tubéry est décédé le 25 janvier dernier, à l’âge de 87 ans.

Son nom, connu de milliers de personnes à qui il a rendu espoir et santé est aussi associé à une plante africaine Desmodium adscendens.

En effet, après un diplôme de médecine obtenu à Toulouse, le Dr. Tubery, fidèle à ses engagements et convictions humanistes part en 1960 avec sa femme, médecin également, comme coopérant dans le nord du Cameroun.

Soignant les gens, il devient proche d’eux et constate de remarquables cas de guérison de certaines pathologies, alors et toujours incurables par l’allopathie, en particulier les hépatites et certaines maladies de peau comme le psoriasis. 

Rentrant en contact avec des tradipraticiens, il les regarde traiter les patients avec des plantes et s’émerveille des résultats obtenus.

Fortement convaincu  du pouvoir thérapeutique de ces plantes et de la possibilité de soigner autrement, il ramènera des échantillons en France, et mettant au cœur même de sa démarche l’exigence scientifique il consacrera sa vie, entouré tout d’abord de Mme Jaqueline Ragot docteur en pharmacie, puis de médecins et de scientifiques, à valoriser le potentiel thérapeutique de 3 plantes issues de la pharmacopée africaine en les transformant en phytomédicaments que l’on peut se procurer maintenant en Europe : Gnidia kraussiania (anti-leucémique, hématologie), Securidaca longepedunculata (psoriasis et certaines maladies auto-immunes) et enfin Desmodium adscendens (affections hépatiques et allergies).

desmodium-adscendens
Tous ces travaux, du moins dans leur début se déroulent dans l’illégalité : c’est en effet l’époque où aucun tenant de la médecine officielle n’a envie d’entendre que l’on peut soigner certaines pathologies lourdes avec des plantes, africaines de surcroît.

Des réseaux de distribution s’organisent autour de l’Association Solidarité pour le Soutien aux Malades et petit à petit la notoriété du Dr. Tubery et de ses plantes grandit, d’autant que la personnalité de ce médecin hors du commun, clinicien hors pair alliant chaleur humaine, immense capacité d’écoute, modestie et total désintéressement le rendent vite cher au cœur de ses patients qui le défendront lors de mises en accusations par le conseil de l’ordre, dont il sortira chaque fois innocenté.

Il est à souhaiter que les travaux du Dr.  Pierre Tubery, qui s’inscrivent dans une démarche écologique de ne pas nuire et de faire appel aux forces de la vie, soient connus du plus grand nombre afin de pouvoir continuer à redonner espoir aux personnes qui en ont le plus besoin.

C’est précisément l’objectif de l’association Solidarité pour le Soutien aux Malades qu’il avait lui même créée et qui continue à remplir ses missions dans l’esprit de solidarité qui a été celui de ce médecin exceptionnel. 

Geneviève Bourdy

pour l’Association Solidarité pour le Soutien aux Malades

http://www.solidaritemalades.fr/

A propos Laurence Lebrun

Pharmacien, herboriste, depuis plus de 25 ans, ma passion pour les plantes médicinales m’a permis de voyager à travers les cinq continents et de m'intéresser tout particulièrement aux savoirs traditionnels des plantes médicinales et aromatiques. J'ai acquis une bonne part de mon expérience botanique, en étudiant pendant plus de 10 ans les savoirs traditionnels des amérindiens d'Amazonie Equatorienne, en Amérique du sud.
Cet article a été publié dans autres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Hommage au Docteur Pierre Tubery

  1. Hommage à cet homme !! Merci pour ce partage.

    Aimé par 1 personne

  2. Agnès dit :

    Ne pas nuire et faire appel aux forces de la Vie….
    Et à présent aux forces de l’Esprit sans doute.
    Merci pour ce bel hommage à une belle personne.
    Et merci à Monsieur Pierre Tubery pour ce beau et juste combat .

    Aimé par 2 people

  3. Carole dit :

    Merci pour le partage 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Cette association est une belle chose et bravo à son fondateur… MERCI pour cette découverte…

    Aimé par 1 personne

  5. OKEKE Jude (prêtre catholique) dit :

    Une nouvelle triste. j’ai rencontré le Docteur Pierre Tubery l’année 2012, il m’avait invité visiter le centre de recherche à Toulouse. J’étais bien reçu comme un roi par lui et les amis qui travaille là. Par lui je suis entré en contacte avec l’association « Solidarité pour le soutien aux malades ». Aujourd’hui cette nous aide dans le démarche de développement de notre projet au Congo-Brazzaville. Je serai toujours reconnaissant à cet homme intègre, bien conscient et avec un cœur ouvert. Ces plantes: securidaca, Gnidia kraussiania, Desmodium adscendens pleurent avec nous pour la disparition du docteur Pierre Tubery qu’avait montré au monde leur vertus de guérissant incroyable.
    Que son a^me se repose dans la paix.

    J'aime

  6. Sylvie COYARD dit :

    un GRAND Homme s’en est allé….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s