Vous avez dit Madagascar, encore et encore !!!!

ravensare-arbustes

Je vous rassure de suite, je vais changer de thème en Mars, mais ne trouvez-vous pas qu’il existe plein de trésors naturels, encore méconnus sur cette grande île de l’océan Indien ?

Dans les huiles essentielles traditionnelles de l’île, on trouve … Des huiles encore méconnues comme le Iary, Famonty, Issa, Thé de Gambier , Baies Roses, Ravensare….

 

 L’huile essentielle de IARY : Psiadia altissimaiary

Cette essence aromatique est distillée à partir des sommités fleuries d’un arbuste qui pousse surtout dans les Hautes-Terres de Madagascar.

Elle complète parfaitement le « travail » de chasse aux microbes de l’hiver du ravintsara et du saro.

L’huile essentielle de Iary est appelée Dingadingana, ce qui signifie « franchir pas à pas », en d’autres termes elle était anciennement utilisée pour l’accompagnement des âmes des défunts.

L’arôme terpénique et boisé, proche du patchouli de cette huile essentielle un peu résineuse est apprécié pour son utilisation anti-infectieuse. Des inflammations respiratoires aux irritations cutanées, sa composition riche en bêta-pinène explique ses propriétés antiseptiques, antifongiques et expectorantes.

famontyL’huile essentielle de Famonty : Pluchea grevei

Une distillation des sommités fleuries pour extraire une huile essentielle « trousse de secours ». En accompagnement avec l’huile essentielle d’Issa, le Famonty permet d’intervenir en urgence sur les hématomes, entorses, foulures, luxations, étirements musculaires … et autres maux accidentels. Les recettes de médecine douce l’associent à l’huile essentielle de Katrafay pour atténuer les douleurs musculaires et arthrosiques.

Cette huile essentielle à l’odeur boisée, balsamique est riche en sesquiterpénols, sesquiterpènes et monoterpénols. On lui associe de nombreuses vertus thérapeutiques (surtout en tant que régulateur de la circulation veineuse), mais il est bon de préciser que la richesse en sesquiterpénols est associée à une action hormonale, œstrogène-like.

L’huile essentielle d’Issa : Rhus taratanaissa

Cette huile essentielle dont on distille les feuilles et les tiges, présente une forte odeur de térébenthine. Ses « petits noms malgaches » sont Voretra et Taratana. On pourrait aussi la baptiser : huile essentielle prévention santé.

Plante endémique de Madagascar, aux « pouvoirs magiques », elle est utilisée traditionnellement comme protection contre les sortilèges.

Plus scientifiquement parlé, son actif principal est l’alpha-pinène qui lui confère des vertus décongestionnantes sur les systèmes veineux et lymphatiques. Elle soulage les jambes lourdes et retarde l’apparition des varices.

On peut l’associer au Patchouli, au Famonty, au Vétiver comme stimulation circulatoire.

lantanaL’huile essentielle de Lantana : Lantana camara ou Thé de Gambier

Cette huile essentielle, également nommée Radriaka, est représentée par deux chémotypes : celui à bêta-caryophyllène (qui est riche également en curcumène), à l’odeur douce et épicée ; celui à davanone (cétone toxique) à l’odeur plutôt mentholée.

La distillation des feuilles à l’état frais procure une huile essentielle de couleur jaune pâle à jaune foncé qui ne doit pas être utilisée pure.

Le chémotype bêta-caryophyllène est utilisé par voie topique pour des massages calmants et sédatifs. Antidouleur et anti-inflammatoire, elle est un complément parfait des huiles essentielles de noix de Muscade, de Combava.

Le chémotype davanone est reconnu comme ayant des propriétés antiseptiques, antispasmodiques, anti-inflammatoires. On le préconise pour son action Mucolytique, antimicrobien, régulateur de la pression artérielle et atténuateur des douleurs rhumatismales. On peut l’associer au basilic exotique, à la Ravensara aromatica. Mais attention, peut être neurotoxique par la présence des cétones dont la davanone.

baies-rosesL’huile essentielle de baies roses : Schinus terebinthifolia ou Aroeira

Les grains séchés du faux poivrier sont distillés, donnant une odeur légèrement poivrée, épicée et aromatique. L’huile essentielle est riche en delta-3-carène, en alpha-thujène, bêta-phellandrène. Elle n’est pas endémique à Madagascar, elle est originaire d’Amérique du sud et centrale.

Comme les huiles essentielles décrites précédemment, c’est aussi un décongestionnant veineux, un anti-inflammatoire et un antiseptique. On la recommande également pour adoucir les symptômes des grippes et autres problèmes inflammatoire des voies respiratoires. Elle est aussi utilisée comme arôme alimentaire.

Les huiles essentielles de Ravensares : qui est qui ?

Des confusions au sujet de ces huiles essentielles qui ont été corrigées dans la nomenclature moderne mais qui perdurent dans de nombreux documents que l’on trouve sur Internet.

Un petit résumé sous forme de tableaux

Nom scientifique Nom vernaculaire Partie de la plante distillée et odeur Actifs majoritaires
 

 

Agatophyllum aromatica

Ravensara aromatica ou Havozo manitra feuilles -Distillation des feuilles

-Odeur citronnée

Sabinène, limonène, germacrène
 Ravensara anisata  Ravensare anisé ou Havozo manitra écorce -Distillation de l’écorce

-Odeur anisée

Methylchavicol
Cinnamomum camphora

 

Ravintsara ou Camphrier à cinéole -Distillation des feuilles

-Odeur camphrée

1,8-cinéole

 

Nom vernaculaire Propriétés – objectivations principales
Ravensara aromatica ou Havozo feuilles Antimicrobien, immunostimulant, déstressant
Ravensara anisata ou Havozo écorce Œstrogène-like, antispasmodique, tonifiant
Ravintsara ou camphrier à cinéole Antiviral, immunostimulant, expectorant


Il existe d’autres huiles essentielles sur cette grande île rouge, mais les approvisionnements hors Madagascar sont difficiles à cause des faibles rendements, des coûts élevés pour implanter des distillateurs …

Cathy

Cet article a été publié dans plantes aromatiques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Vous avez dit Madagascar, encore et encore !!!!

  1. yves garnier dit :

    Merci milles fois de me faire vibrer , résonner aux parfums de l ile rouge !
    merçi de vos articles passionnants et instructifs
    j’allais dire je vous aime tout simplement
    Amicalement
    YVES

    Aimé par 1 personne

  2. Beau voyage aux senteurs malgaches… bises

    Aimé par 1 personne

  3. Agnès dit :

    Mais on ne s’en lasse pas!!!!
    Et j’avais bien besoin de cette mise au point sur les différences entre Ravin…. Ravens….. 😊 merci !

    Aimé par 1 personne

  4. steve dit :

    Bonjour,
    Amoureux de Madagascar, vous le serez !
    Vivre des aventures, des moments agréables, prendre le temps de se relaxer et se divertir pendant les vacances, aussi découvrir tout sur le pays.
    Afin de s’épanouir pendant vos vacances.voyager à Madagascar.
    Merci pour le partage.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s