Bravo , vous avez été perspicaces , voilà la photo initiale !
L’artichaut est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées, elle est cultivée depuis l’Antiquité. Le mot artichaut viendrait de l’arabe « ardhi-chawki« , qui signifie “l’épine de la terre”.
À deux ans, la tige s’élève à 1,50 m et une inflorescence constituée d’un gros capitule la surmonte, donnant une grande fleur bleue et violette.
Les bienfaits de l’artichaut
Les feuilles d’artichaut sont inscrites à la pharmacopée européenne, elles contiennent un principe actif appelé Cynarine.
Les actions de la feuille d´artichaut sur l´appareil digestif sont nombreuses.
Généralement, elle soigne les troubles hépatiques et vésiculaires.
Elle facilite la digestion en soignant le foie et régénère la cellule hépatique dans les cas de la jaunisse et de la cirrhose.
De par sa propriété cholérétique, elle combat aussi la constipation. Parmi les bienfaits de la feuille d´artichaut, il est constaté qu´elle soigne l´insuffisance hépatique, permet au patient de retrouver l´appétit et aide à diminuer le cholestérol.
En cuisine, l’artichaut est consommé pour son « cœur » qui n’est autre que le réceptacle floral. et les feuilles d’artichaut qui entourent le coeur ne sont en réalité des bractées.
Laurence
Je prends le coeur
J’aimeAimé par 1 personne
Je me suis encore trompée….
Bonne soirée 😉
J’aimeJ’aime