Comment ne pas ressentir le syndrome de jambes lourdes ?  

 

 

C’est l’époque des vendanges, et la vigne est à l’honneur.

vigneAujourd’hui nous allons décevoir les amoureux des bons vins, les œnologues chevronnés, car la vigne peut aussi se présenter par ses vertus thérapeutiques.

Vitis vinifera : Cette herbe de la vie ne se contente pas de nous fournir le « French Paradox », le nectar des bons repas, car sa feuille séchée provenant de variétés de raisins noirs à pulpe rouge est utilisée depuis des temps très anciens en médecine traditionnelle.

Quelle est son origine ?

Les bénéfices « santé » de son utilisation furent rapportés dans les papyrus égyptiens, les tablettes sumériennes, les écrits d’Hippocrate, de Galien, de Paracelse.

Denrée alimentaire courante en Grèce, les feuilles de Vitis vinifera sont répertoriées dans la littérature de médecine traditionnelle européenne, en ce qui concerne leurs propriétés astringentes et homéostatiques, les traitements de diarrhées, d’hémorroïdes, de varices, et autres troubles circulatoires. En Turquie, on les utilisait pour leur effet diurétique et pour fabriquer des cataplasmes pour les yeux, en Inde la grappe sert pour traiter les maux de tête, les maladies de peau, les hémorroïdes, les problèmes digestifs.aout-2010-125

En France ? Les viticulteurs recueillaient les feuilles de vigne pendant les vendanges pour en faire des infusions et des cataplasmes pour traiter leurs jambes douloureusement gonflées. De nos jours, les feuilles de vigne ont donné naissance à des médicaments utilisés principalement pour traiter les problèmes circulatoires des maladies veineuses telles que les jambes lourdes, certains troubles capillaires, certains œdèmes et gonflements. La Pharmacopée française Xème édition, inclue dans ses textes la monographie de « la vigne rouge », de « l’extrait de vigne rouge » ainsi que l’usage traditionnel des feuilles de vigne rouge. On retrouve également l’utilisation des feuilles de vigne rouge dans les cahiers de l’Agence pour les maladies symptomatiques et chroniques de la sphère veineuse.

Quels sont les principes actifs de la feuille de vigne rouge ?

Les feuilles de la vigne rouge comprennent des polyphénols (ou flavonoïdes) incluant des anthocyanosides, des proanthocyanidines oligomériques (OPCs). Ces molécules sont très réactives dans le domaine de l’oxydation cellulaire, dans la capture des radicaux libres oxygénés, dans la protection du vieillissement cellulaire et de la dégénérescence aérobie. Ces molécules antioxydantes assurent une action vasotonique et vasoprotectrice envers le système circulatoire, et limitent les apparitions des œdèmes.feuille

Quelles sont les formes traditionnellement utilisées ?

Des infusions et des décoctions, des extraits aqueux (5 :1), des extraits aqueux contenant des feuilles séchées finement broyées, des capsules titrées en flavonoïdes, des macérâts glycoalcooliques, des crèmes contenant des extraits mous aqueux.

Quelles sont les allégations officielles dans le cadre de médicaments à base de plantes ?

La définition officielle concernant l’utilisation de médicaments à base d’extraits de feuilles de vigne rouge est la suivante : « traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique des troubles fonctionnels de la fragilité capillaire, tels que ecchymoses, pétéchies, etc. »

Une autre définition fut ajoutée aux cahiers de l’Agence : « traditionnellement utilisée dans les manifestations subjectives de l’insuffisance veineuse telles que les jambes lourdes ; – dans la symptomatologie hémorroïdaire ».

Quel est l’axe d’utilisation dans le cadre d’un effet physiologique ?

Sans utiliser d’objectivation médicale, on peut énoncer que la tradition justifie l’utilisation des feuilles infusées pour favoriser les jambes légères. L’effet physiologique officiellement retenu est : soulage la sensation d’inconfort des jambes liée à des troubles circulatoires veineux mineurs

Quelles sont les posologies habituelles ?

La posologie classique pour la forme galénique capsule est située entre 169mg à 200mg, 2 à 3 fois par jour.

Pour les formes infusion et décoction, il est conseillé d’utiliser 10-20g de feuilles sèches par jour.

Recherches concernant les effets physiologiques des feuilles de vigne rouge :

Plusieurs essais ont été entrepris en études randomisées, double aveugle, multicentriques, avec placebo …  À l’aide d’extraits de vigne rouge (secs ou aqueux) pour justifier d’un effet en rapport avec la circulation veineuse. Les résultats ont permis de mettre en évidence une amélioration subjective de la circulation (à 6 semaines de traitement), en particulier du retour veineux au niveau des jambes, de mettre en évidence l’augmentation significative du débit sanguin microvasculaire, de vérifier la capacité d’un extrait de vigne rouge à améliorer l’insuffisance veineuse périphérique, de diminuer l’intensité de sensation de douleur entraîné par les jambes lourdes.

Donc si on résume, les résultats sont « positifs » mais souvent subjectifs et les produits contenant ces extraits ne bénéficient pas de l’appellation « SMR suffisant » (service médicale rendu). Les feuilles de vigne rouge sont très appréciées en phytothérapie mais aussi en cosmétique pour diminuer les rougeurs inesthétiques dues à une mauvaise microcirculation et aux agressions du climat. Et ainsi elles ne coûtent rien en remboursement du système de soin …

Les stations debout sont fatigantes pour la circulation de retour veineuse, cette petite feuille a des vertus cachées qui peuvent s’additionner de temps en temps à la dégustation d’un petit verre de « rouge » plein de resveratrol, antioxydant santé !

Cathy

 

 

Cet article a été publié dans plantes aromatiques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Comment ne pas ressentir le syndrome de jambes lourdes ?  

  1. Carole dit :

    Merci pour cet article, je découvre d’autres vertus de la vigne.
    Bonne journée 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je l’utilise l’été en crème quand la chaleur est à son comble et que mes jambes n’aime pas du tout. Merci pour cet article complet. Belle journée Cathy.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s