Les beaux jours voient le déclin arriver, la rentrée est souvent symbole de routine, de tristesse.
Les couleurs des repas ternissent, il faut stimuler l’envie de petits plats.
Une solution simple, agréable, utiliser les pouvoirs de l’olfaction. Odorat et goût interagissent, la puissance des aromatiques change considérablement l’accueil que l’on peut réserver à un plat, mais aussi la façon dont les sucs gastriques vont agir sur le plan digestif.
Ces aromatiques sont efficaces dans les plats, mais leur olfaction joue un rôle prépondérant dans la stimulation de l’appétit. Un plat insipide et sans couleur n’engage aucunement à l’envie, et sans envie l’appétit et la digestion ne seront pas dans le parcours.
Souvenir de garrigues, de collines arides et calcaires ? Le romarin des troubadours (Rosmarinus officinalis) à l’allure fièrement élancée, disperse autour de lui des effluves balsamiques aux multiples propriétés. Riche en huile essentielle, ce riche survivant des jardins du Moyen-âge (les carrés des simples) apporte ses effluves carminatives et stomachiques, relève le goût des grillades et aide la digestion.
Dioscoride l’utilisait comme plante fébrifuge mais les connaissances sur cette ombellifère bisannuelle sont faibles sur le plan médicinal, et pourtant ! c’est la plante condimentaire la plus utilisée dans la cuisine française pour sa puissance aromatique apportée dans les crudités, les légumes, les omelettes. Le temps de la sédentarisation est revenu, et si le brave persil (Petroselinum crispum) est connu pour son goût, son aide à la digestion, il joue également un rôle dans la stimulation de la circulation sanguine.
Idéale pour l’haleine, venue d’Orient, on la nomme aussi appétit ou civette, la ciboulette (Allium schoenoprasum), elle est du même genre botanique que l’ail, contient également des dérivés soufrés et possède des propriétés antioxydantes. Apéritive, digestive elle agrémente salades, omelettes, bouillons et fromages frais.
Il a droit à des foires rien que pour sa vente, cet ingrédient incontournable de nos plus célèbres plats cuisinés français. Herbacée à bulbe, l’ail (Allium sativum) est un super aliment qui a fait l’objet de plusieurs écrits scientifiques. Ses composés sulfurés aideraient à prévenir les accumulations cholestérolémiantes, il possèderait des propriétés favorables à l’appareil cardiovasculaire, mais avant tout c’est un condiment aromatique de haut vol.
Symbole d’Apollon, couronne des poètes et des savants, les feuilles de laurier sauce (Laurus nobilis), fermes et très aromatiques stimulent l’appétit. Très utilisé dans les marinades, il apporte une touche antiseptique et permet d’alléger les fermentations d’un plat. Il est riche en huile essentielle.
L’apéritif des chevreuils, est une plante rustique, apéritive, stomachique. L’anéthol qui la compose lui donne des vertus digestives puissantes. Le fenouil (Foeniculum vulgare) gorgé d’huile essentielle apporte ses nuances anisées aux plats de poisson, et permet d’éliminer rapidement les toxines. En médecine chinoise le fenouil renforce l’énergie de l’estomac et procure un effet harmonisant.
Une diffusion d’arômes frais, doux, subtils et la détente, l’envie de goûter aux mets se fait sentir. Le basilic tropical (Ocimum basilicum) apporte ses nuances herbacées contenues dans l’huile essentielle et permet de dénouer les estomacs contractés. Il s’accorde avec tous les plats, des salades aux poissons.
On dit qu’elle fait fuir les chaleurs intérieures en médecine chinoise, la menthe (Mentha) sous sa diversité est un trésor de richesse. Menthe poivrée, menthe verte, menthe marocaine, menthe citronnée, menthe crépue, menthe pouliot … est l’amie de l’estomac, l’ennemie des ballonnements. En diffusion ou répandue sur un mouchoir en papier à humer en fin de repas, l’huile essentielle soulage les mauvaises digestions, en feuilles hachées dans des plats de type taboulé ou pour parfumer un dessert elle est l’inconditionnelle d’un repas rafraîchissant.
La farigoule ou farigoulette, plante sauvage des garrigues exhale son parfum sous les fortes chaleurs. Le thym (Thymus vulgaris) est grandement utilisé en cuisine, en particulier pour agrémenter les grillades, mais sa fragrance libère des composés antioxydants et antiseptiques grâce à son contenu en huiles essentielles. Il ouvre l’appétit et chasse les spasmes.
Appétit ou gourmandise ? Les deux sont liés et il est toujours agréable de rentrer dans un lieu dont les effluves stimulent l’envie de manger.
Cathy
Quand même !! Aucune tristesse dans les couleurs des repas en cette période d’abondance: tomates, citrouilles, carottes, rutabaga, aubergines et j’en passe, colorent drôlement nos assiettes…
J’aimeJ’aime
Tu as raison
J’aimeJ’aime
Bel article, merci!
Ça me rappelle que j’ai un magnifique laurier sauce dans le jardin mais que je ne m’en sers jamais….
En ce qui concerne les autres aromatiques nommées, pas un jour sans plusieurs d’entre elles, et presque toutes venant de mon « carré de simples » juste face à la cuisine!
Bonne semaine!
J’aimeAimé par 1 personne
Ces plantes aromatiques accompagnent ma cuisine 🙂
Merci pour toutes ces informations.
Bon après midi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Des arômes pour notre cher nerf olfactif et de la couleur pour nos yeux, tous nos sens sont en éveil et les papilles frétillent devant cet article…😉 bel après-midi
J’aimeJ’aime
Il y a tellement à dire sur ces odeurs qui stimulent l’appétit. Que dire des oignons qu’ont fait revenir dans la poêle, ou des effluves de gâteau dans le four. C’est moins phytodiététique mais terriblement efficace, aussi! Merci Cathy pour cette belle sélection de plantes nobles et simples à trouver. Merci de nous aider à les connaître, c’est un argument de plus pour les apprécier.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci
J’aimeJ’aime