Bravo à tous ceux qui ont deviné cette belle plante des bords de mer.
La Criste marine (Crithmum maritimum), appelée également Fenouil marin ou Perce-pierre est une plante vivace appartenant à la famille des Apiacées (Ombellifères).
Dans son habitat naturel, elle pousse sur les falaises et les rochers du bord de mer de la façade atlantique comme de la méditerranée. Cette plante halophyte ( plante vivant sur des sols salés) est également très résistante à la sécheresse, elle est capable de résister aux vagues, et pousse dans les endroits ou les autres plantes du bord de mer ne peuvent survivre.
Elle possède un port buissonnant et peut atteindre une hauteur de 20 à 50 cm de hauteur.
En Cuisine
Ses feuilles sont charnues et comestibles, elles ont une saveur légèrement iodée et rappelant le goût de la carotte. Elle est utilisée comme condiment, le plus souvent préparée au vinaigre blanc comme les cornichons. Les tiges, les feuilles et les gousses peuvent également être décapé à chaud, salé, vinaigre épicé, ou les feuilles utilisées fraîches dans les salades. Les feuilles sont charnues et remplies d’un jus à la fois salé, sucré et piquant, à saveur aromatique. Crues, elles relèvent de façon remarquable les salades ou d’autres plats. La récolte se déroule à partir du mois de mai jusqu’en juillet avant la floraison. Ses feuilles peuvent aussi se conserver durant plusieurs jours au réfrigérateur et plusieurs semaines dans le congélateur.
En Phytothérapie
La criste marine est riche en iode, en oligo-éléments, en sels minéraux, en béta-carotène et en vitamine C. Elle est reconnue depuis très longtemps pour ses vertus antiscorbutiques, dépuratives, digestives, diurétiques et stimulantes.
En Aromathérapie
L’huile essentielle de criste marine est obtenue par distillation des parties aériennes de la plante, et a l’aspect d’un liquide mobile et limpide incolore à l’odeur iodée prononcée. Les principes actifs de l’huile essentielle de criste marine sont le gamma-terpinène (40%), le thymol-méthyl ether (9,3 %), Béta-phellandrène : 20%, Paracymène : 6%
L’huile essentielle a des propriétés dépuratives et diurétiques. Elle est recommandée aux personnes souffrantes d’affection des glandes endocriniennes et de la thyroïde, ainsi que les problèmes rénaux mineurs.
En usage externe, elle est anti-cellulitique, elle réduit considérablement les cellules adipocytes (la cellulite) et agit au niveau la rétention d’eau, qui sont à l’origine de la cellulite.
De même, l’huile essentielle de criste marine est un vermifuge efficace en cas de parasitose.
En cosmétique, on utilisera pour ses propriétés raffermissantes et la régénératrices de la peau.
Attention si vous utilisez l’huile essentielle de criste marine en application locale ou par voie orale, elle doit être doit être de courte durée. Son utilisation est formellement interdite aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans. Tenir hors de portée des enfants.
Pour un drainage et une élimination en douceur lors d’une cure amaigrissement , je vous conseille d’utiliser l’hydrolat de criste marine.
Mode d’emploi : Prendre 2 cuillères à soupe dans un litre d’eau à boire pendant la journée. Faire une cure de 3 semaines, arrêt une semaine et reprise pendant 3 semaines.
Pour faciliter cette action drainante vous pouvez l’utiliser en synergie avec l’ hydrolat de pistachier lentisque et hydrolat de romarin à verbénone.
Laurence
Sources :
La Criste marine, une plante au goût de carotte !
http://www.vitalba.fr/hydrolats-bio/104-hydrolat-de-criste-marine-bio.html
http://www.huiles-essentielles.pro/huile-essentielle-de-criste-marine.html
Je jouais enfant avec cette plante. C’était le repas de mes poupées 🙂
Merci pour toutes ces informations, c’est vraiment intéressant !
Bonne soirée Laurence.
J’aimeJ’aime
Aaaah alors je comprends d’où te viennent tes incroyables idées de reçettes pleines d’arômes ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Agnès, qu’est ce qui te fait sourire ?
J’aimeJ’aime
Merci Agnès 🙂
J’aimeJ’aime
Bonsoir Laurence.
C’est vraiment intéressant !
J’ai découvert il y a quelques jours les îles du Levant et de Port Cros, et j’y ai découvert une végétation qui m’était inconnue, mais je n’ai pas su reconnaître la criste dont tu nous parles si bien aujourd’hui et j’en étais déçue.
En revanche j’y ai vu pour la 1ère fois des figuiers de barbarie extraordinaires ( pour moi) et tant de merveilles végétales que j’y retournerai très vite.
Merci.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aimerais beaucoup goûter à cette plante…
J’aimeAimé par 1 personne