Quels sont les bienfaits que la vanille peut apporter ?

En attendant de vous faire découvrir les plantes aromatiques  de Sardaigne.

J’ai fait un échange d’article avec le  site agrodevelopement .

Quels sont les bienfaits que la vanille peut apporter ?

Le fruit ou plutôt la gousse de cette orchidée tropicale, aux parfums sucrés et suaves  nous réserve encore bien des surprises….

Bonne lecture

Laurence

 

Bon nombre d’entre nous ignorent encore les avantages que la vanille peut nous donner.  Se localisent dans les pays chauds et humides, quelques pays d’Afrique sont très réputés en exportation  vanille bourbon qui est très efficace en termes gustatifs. Elle n’est pas seulement un complément alimentaire mais également un remède contre certaines maladies.

Peut-on savoir les vertus médicinales de la vanille ?VANILLE

Voici quelques-unes des maladies que vous pouvez éloigner ou soigner à la vanille.

  • La plante est très efficace contre la fatigue corporelle, intellectuelle ainsi que le stress quotidien.
  • Parfois, vous n’arrivez pas à trouver le sommeil la nuit, prenez une tasse de thé ou lait à la vanille, cela peut vous aider.
  • La vanille excite l’estomac et facilite la digestion, très pratique contre le manque d’appétit.
  • Elle participe également à l’amélioration de la puissance sexuelle.
  • Les bébés prématurés aux couveuses sont apaisés grâce à son effluve sucré.

Pourquoi choisisse-t-on la méthode à infusion ?

La plupart du temps, les gens l’associent au thé ou du lait suivant la technique à infusion. A ce moment-là, elle ne procure pas seulement du goût et de saveur  mais elle vous permet également de lutter contre l’insomnie, le problème digestif, le stress quotidien,…

Outre ses vertus et selon les recherches menées par les scientifiques, les phénols et des polycétones qui se trouvent dans cette plante, participent activement à la régénération des cellules épidermiques. C’est pourquoi, elle est  parmi les plus en vue en aromathérapie dans les produits de beauté et soin corporel.

Dans certains pays tropicaux, le thé à la vanille à infusion est connu comme marque de bienvenue.

Pourquoi utilise-t-on les huiles issues de la vanille en cosmétique ?

L’huile essentielle issue de la vanille est obtenue par distillation de gousse de vanille. Depuis quelques années, ces huiles aux multiples vertus sont parmi les plus recherchés des sociétés cosmétiques et médicales. Les 90 % de vanilline, de l’acide, esters, lactone et du phénol qu’elle possède ne procurent pas seulement un bon goût olfactif mais aussi le bien-être. La présence de ces éléments dans la vanille vous permet de garder votre ligne et de rester en pleine forme toute votre journée. On la trouve la plupart du temps dans les produits comme rouges à lèvres, eau de toilette, dans le parfum, et tout ce qui tourne autour de produits de beauté. Dans le domaine alimentaire, l’huile est utilisée à des fins aromatiques. Elle fait toujours la première liste d’ingrédients du chef.

Damien

 

 

 

A propos Laurence Lebrun

Pharmacien, herboriste, depuis plus de 25 ans, ma passion pour les plantes médicinales m’a permis de voyager à travers les cinq continents et de m'intéresser tout particulièrement aux savoirs traditionnels des plantes médicinales et aromatiques. J'ai acquis une bonne part de mon expérience botanique, en étudiant pendant plus de 10 ans les savoirs traditionnels des amérindiens d'Amazonie Equatorienne, en Amérique du sud.
Cet article a été publié dans Aromathérapie, Huiles essenteilles, plantes aromatiques, plantes comestibles, plantes utiles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Quels sont les bienfaits que la vanille peut apporter ?

  1. Bonjour Laurence.
    Toutes les vanilles sont elles à mettre sur le même plan? En cuisine, on préfère notamment la vanille de la Réunion qui s’accommode bien des laitages. En tout nous voilà rassurés une chose qui est bonne et…Bonne 😆

    Aimé par 1 personne

  2. Carole dit :

    Je ne connaissais pas du tout les qualités de la vanille.
    Je trouvais que de satisfaire nos papilles était déjà énorme !
    Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Agnès dit :

    Oui, on n’imagine plus effectivement…. Finalement, chaque plante à une multiplicité de vertus et d’utilisations. Mais à vivre éloignés de la nature, nous l’avions oublié…
    Quelle merveille.
    Merci Laurence.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s