🌼L’lylang ylang , “Cananga odorata “ nous offre une huile essentielle magnifique aux propriétés thérapeutiques diverses.
🌼L’ylang Ylang est originaire des Philippines et d’Indonésie. On le trouve aussi à Madagascar où la fleur provient d’un arbre, le Kananga, de 2-3 mètres de hauteur, aux branches noueuses, portant des feuilles brillantes, ovales, et des fleurs jaunes, quelquefois roses ou mauves.
🌼Les Philippins mélangeaient les fleurs odorantes et avec de l’huile de coco et du curcuma pour obtenir le «boori boori», baume anti infectieux et protecteur de la peau et des cheveux. Les femmes s’en mettaient sur les cheveux car son parfum aux notes aphrodisiaques séduisait le sexe opposé…
🌼Ces fleurs suaves et sensuelles se cultivent aujourd’hui, pour l’essentiel, à Madagascar (Nosy Be), îles Comores et Moluques. L’huile essentielle d’Ylang-ylang complète est bien connue pour son action contre le stress, son effet aphrodisiaque ainsi que ses effets protecteurs du cuir chevelu.
🌼Elle a aussi des propriétés en cosmétique très utiles pour les peaux à tendance acnéique grasses, ternes ou asphyxiées.
🌼Les effets purifiants, équilibrants et antioxydants de l’huile essentielle d’ylang ylang font d’elle une huile idéale pour nettoyer en profondeur la peau, l’aider à se régénérer, réguler la sécrétion de sébum des glandes sébacées et combattre les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau prématuré.
Sophie Mastrantuono
