L’arolle Roi des Alpes

L’arolle Roi des Alpes….

🤔 Imaginez… Imaginez que vous êtes dans les Alpes Suisses, Autrichiennes ou Françaises à plus de 2000 mètres d’altitude !

🤔 Imaginez un chemin forestier où vos pas sont attirés par une forêt qui orne la montagne. Votre regard se porte sur des arolles, qui vous invitent à la détente, au calme et à la sérénité.

🌲Selon l’heure de la journée où la saison, vous croiserez peu de randonneur. Mais peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir chevreuils et marmottes gambader.

😮 Vos yeux sont éblouis par la beauté des lieux ou les teintes de vert miroitent dans la lumière du soleil.

🌲Vous ne faites qu’un avec lui : vous êtes l’arolle, un robuste montagnard qui aime la vie en solitaire ; vous vous sentez solide, résistant et vivant ! Le courage revient ; vous reprenez des forces pour affronter toutes situations extrêmes.

pin d’arolle

🌲Ce ressenti d’être lié à lui vous unit à cette nature pure mais parfois inhospitalière, car les températures peuvent descendre à moins 43 degrés Celsius. 👨🏻‍🎨 Que nenni ! Vous êtes résistant et vous êtes le « Roi des Alpes » !

Vous savez vous adapter à ces rudes conditions de vie !

🌲Le pin cembro (Pinus cembra) vous accueille dans sa « maison », et vous fait ressentir que rester bien ancré dans la terre mère vous permet de ne pas vaciller, de ne pas sombrer vers des sentiments de peurs et d’insécurité.

👨🏻‍🎨Au contraire, vous retrouvez l’énergie et la volonté de remonter vers la vie, vers la beauté de ce qui vous entoure et vers vous-même : vous êtes un être vivant libre, unique et courageux.

🌲Son parfum agréable a envoûté vos sens et stimulé votre bien-être ; il vous offert sa force de vie et son énergie aussi vivifiante qu’apaisante.

🌲Cette espèce de pin est le symbole d’une certaine indépendance d’esprit, comme celle des vigoureux habitants des lieux qui mènent une vie rude et courageuse; une vie où l’agitation de la vie citadine n’a pas d’impact négatifs sur eux. C’est peut-être cela qu’être libre et avoir la volonté de vivre ou survivre…

🌲Imaginez le physiquement maintenant et fermez les yeux. Cette arbre a des cônes mâles et femelles en forme de toupie, de couleur rouge violette, situées sur les rameaux en hauteur.

🌲On l’appelle “pin des Alpes“, ou “alvier, auvier, arve, espouve, ou hévoux”. Il est est le symbole de la haute montagne car il vit entre au-delà de 1500 mètres d’altitude. En vieillissant il devient souvent trapu et son tronc est tordu.

🌲Ce n’est qu’à l’âge de 60 ans environ que les arolles donnent leurs premières fleurs (chatons). Les fleurs femelles donneront naissances à des cônes ou “Pives” (en Suisse) de 3 à 8 centimètres de diamètre et d’une longueur de 10 centimètres.

🌲Ses graines enfermées dans les cônes garantissent sa politisation. Mais comme les cônes ne s’ouvrent pas, l’Arolle a besoin d’un compagnon ailé pour l’aider: “ le Cassenoix moucheté”. Cet oiseau se nourrit des graines et les transporte dans des cachettes naturelles qui se prêtent idéalement à leurs germinations. Il est donc essentiel à la dispersion et à la reproduction de l’espèce dans ses régions Alpines. Mais comme il ne mange pas tout, certaines d’entre elles peuvent germer ultérieurement et donner naissance à de nouveaux arbres. L’oiseau favorise ainsi leur reproduction Sans lui il n’y aurait plus de pin cembro en haute altitude.

🌲Le parfum doux et boisé de son huile essentielle favorise la détente! Elle est idéale pour plonger dans un sommeil réparateur. Quelques gouttes sur votre oreiller et hop vous partez dans “les bras de Morphée”!

C’est une huile qui vous apaise en cas de stress, autant qu’elle vous stimule si la déprime est là. Elle s’adapte à notre état d’être…

🧑🏻‍🦰J’espère vous avoir fait voyager en rêve à la rencontre de cet arolle qui nous offre une magnifique huile essentielle digne à être connue. 🌲https://www.puressence-aroma.fr/boutique/huiles-essentielles/huile-essentielle-arolle-sauvage-copie-2/

Pour finir la fiche de son Huile essentielle

Bonne lecture

Sophie Mastrantuono

Cet article, publié dans arbres utiles, Aromathérapie, huiles essentielles, maladies respiratoires, plantes aromatiques, système respiratoire, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’arolle Roi des Alpes

  1. Fran dit :

    Des « connes », enfin ! Il faut se relire, il s’agit de cônes…

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.