Elle est issue du Gingembre dont les vertus thérapeutiques et culinaires sont bien connues et depuis des siècles.
🔸Cultivé en Chine et en Inde orientale (Région de Gingi) depuis 5000 ans, il fut ensuite importé en Égypte antique où il servait pour la momification.
🔶Il sera utilisé par la suite en cuisine pour ses propriétés digestives par les Romains et les Grecs. Dès le Moyen-Age on l’utilisa également pour ses ses vertus aphrodisiaques.
Plante vivace d’un mètre de haut, elle possède un gros rhizome tubulaire et aromatique. Ses longues feuilles vertes, lancéolées, ainsi que ses petites fleurs tricolores et ses fruits aux graines noires, ne laissent pas soupçonner la présence imposante de sa racine. Après la floraison, lorsque les parties vertes se dessèchent, les rhizomes sont alors prélevés.
🔸Après une macération de 12h dans l’eau, ils sont ensuite distillés à la vapeur d’eau sur place. L’odeur citronnée, fraîche et épicée rappelle l’arôme délicieuse du rhizome fraîchement coupé.
🔸Cette magnifique huile essentielle s’utilise aussi bien en cuisine, en parfumerie, en cosmétique ou encore en aromathérapie où elle a la réputation d’être un bon tonique général.
🔶 Informations
- Culture: bio
- Nom botanique: Zingiber officinale (L.) Roscoe.
- Famille: Zingibéracées
- Partie distillée: rhizomes
- Aspect: liquide mobile limpide
- Couleur: jaune pâle
- Odeur: chaude, délicate, épicée
- Extraction: distillation par entrainement à la vapeur d’eau
- Molécules principales: zingibérène, béta-sesquiphellandrène
Sophie Mastrantuono