L’épigénétique… et l’effet placebo

Je l’avoue, je viens de découvrir l’épigénétique et pourtant les études ne datent pas d’hier. En parcourant nombres d’articles sur le sujet, j’ai vite compris que je ne comprendrais pas tout si facilement. En revanche, j’aime bien les articles scientifiques qui valident ce que je pense…

Je copie un petit paragraphe d’un article que vous pourrez lire en entier (lien ci-dessous)

« Plus exactement, l’épigénétique est « la science qui étudie les modifications transmissibles à la descendance, de l’expression des gènes, sans modification de l’ADN ». Elle remet ainsi en cause le déterminisme exclusivement génétique.

Rappelons que « épi » veut dire « au-dessus de ». Au-dessus de la génétique, ce n’est pas cette dernière qui « commande », mais plutôt notre environnement et notre mode de vie au sens large : alimentation, climat, pollution, sommeil, exercice, stress, jusqu’à nos pensées… »

https://www.antiageintegral.com/anti-aging/vieillir-jeune-grace-epigenetique

           Gènes poubelle

Dans les années 90,  les scientifiques nous ont expliqué que 85 % de nos gènes ne servaient à rien ! Ils appelèrent donc cette partie de notre ADN des « gènes poubelle » ou « junk DNA ».

Des études (pas nécessairement récentes) démontrent que chacun d’entre nous dispose d’un extraordinaire système d’auto guérison et que les 25 000 gènes disponibles en permanence sont, en fait, bien plus importants que ceux qui portent nos caractères héréditaires.

Ces gènes sont quotidiennement activés ou désactivés par nos croyances, nos émotions et nos attitudes. Chacune de nos pensées se propage comme une onde électromagnétique dans tout notre corps, et affecte nos systèmes immunitaire et hormonal. 

L’épigénétique modifie l’ADN de la « perception » de notre cerveau.

En ce moment un peu partout dans le monde, on assiste à ce phénomène (un peu imposé par les médias) c’est-à-dire que ceux/celles qui vivent dans la peur du Coronavirus, vont par exemple exagérément remplir leurs placards de nourriture… juste au cas où ils se feraient imposer la quarantaine.

En présence d’un danger, soit on se sauve en courant, soit on combat pour sa survie.

Sur le plan biologique, le cerveau réagit d’abord comme si le danger était réel, même si il ne l’est pas.

Et le cerveau nous fera réagir selon comment on a nourri notre cerveau…

La méditation par rapport au cerveau par exemple, déclenche des mécanismes épigénétiques qui permettent de lutter contre l’inflammation, le stress et qui entretiennent à l’intérieur de notre corps une forme d’harmonie que l’on n’aurait pas sans la méditation.

C’est vrai que la méditation, la prière, certains rituels, ont été étudiés génétiquement de façon très catégorique. 

Des expériences scientifiques ont démontré que dans certains cas de rémission spontané, les personnes  avaient en commun le refus de croire en la fatalité de leur sort dû à leur maladie pronostiqué par la médecine conventionnelle ET une croyance et une envie immense de changer leur mode de vie.

L’épigénétique démontre tout l’intérêt de prendre soin de sa santé psychique et physique, de l’importance de nos habitudes, de notre hygiène de vie et de nos pensées pour notre santé.

Enfin des preuves scientifiques qui corroborent ma foi en la pensée positive !

Si on en parle peu c’est que cela bouleverse les fondements de la médecine conventionnelle.

Vous allez me dire, mais qu’est-ce que tout ça a à voir avec l’effet placebo…

J’y viens…

L’effet placebo…

L’éminent Dr Émile Coué, psychologue et pharmacien français ayant pressenti que notre esprit était capable de produire le même effet qu’un médicament, découvre ce que l’on nommera l’effet placebo.

Cette phrase célèbre d’autosuggestion a déjà fait le tour du monde : « Tous les jours à tout point de vue je vais de mieux en mieux. »

L’effet placebo

Il fut un précurseur de la psychologie comportementale et de la pensée positive. 

Le livre « La puissance de la pensée positive » du Dr Norman Vincent Peale a été vendu à des millions d’exemplaires en 1952…et est toujours en vente en 2020!

La pensée positive agirait donc sur notre corps de la même manière qu’un médicament. 

L’effet placebo illustre l’influence du mental sur l’organisme et pourtant c’est une simple imitation de médicament sans aucun principe actif. 

Imaginez des petits flacons d’eau distillé avec une étiquette du genre «Guérit TOUT»… et écrit en tout petit derrière le flacon, « si vous y croyez bien sûr! »

Parce qu’y croire est l’ingrédient obligatoire !

Pensez-y !

L’épigénétique nous permet de comprendre que c’est  notre perception qui dirige nos gênes et donc notre santé, et non nos gènes qui dirigent notre santé…

Comme dirait le Dr Joe Dispenza, dont je suis une grande fan, c’est que notre cerveau ne fait pas la différence entre être réellement en danger et penser qu’on l’est.

Ainsi devant une situation de stress, il a été démontré qu’une pensée négative active aussi efficacement les gènes du stress, qu’une réelle menace.

Pensez-y… sérieusement !

Diane

 

A propos merveilleusespensees

Je m’appelle Di… Le pouvoir de la pensée a toujours occupé une place importante dans ma vie. Je suis convaincue que la base de notre bonheur est de bien penser.
Cet article, publié dans ethnobotanique, Pensées positives, plantes aromatiques, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’épigénétique… et l’effet placebo

  1. Mosa dit :

    Je suis moi aussi une lectrice de Joe Disoenza ….et de Bruce Lipton , Gregg braden etc …. ainsi que de Philippe Guillemant et son compère Romuald Leterrier , de JP & L Garnier Mallet etc …..
    Joe Dispenza s’est gueri d’une grave blessure à la colonnne vertebrale ….et hasard ,j’ai parle ce matin même avec un homme qui s’est gueri d’une leucemie considérée incurable .
    J’ai appris la visualisation il y a de nombreuses années, mais les guérisons de ce type ,c’est encore autre chose …. c’est d’un autre niveau et je dirais qu’il faut vraiment apprendre a sortir de la matière .Comme le dit Joe Dispenza ‘ il faut arriver a être plus onde que particule ….😇😁 c’est tout un programme de développement personnel .
    Cordialement

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.