Le gattilier (Vitex agnus-castus) est un arbuste vivace de la famille des Verbénacées. C’est un cousin de la verveine odorante (Aloysia citriodora), il est originaire d’Asie, d’Europe et surtout des rivages de la méditerranée.
Son nom vernaculaire « Poivre des moines » a été inspiré par une pratique Moyenâgeuse des ecclésiastiques qui consistait à consommer les baies de l’arbuste afin de résister aux tentations de la chair.
Durant la Grèce antique, cette plante fut recommandée à des fins médicinales par Hippocrate en raison de ses multiples atouts dans la vie d’une femme. Le célèbre médecin grec préconisait son usage pour réguler les menstruations (les règles), favoriser l’expulsion du placenta après l’accouchement et stimuler la lactation.
Aujourd’hui, certains usages traditionnels du gattilier perdurent. Les recherches ont notamment permis de mettre en évidence son rôle de régulateur hormonal et ses bienfaits pour lutter contre les troubles hormonaux : syndrome prémenstruel, troubles des règles, etc.
En phytothérapie, ce sont essentiellement les baies du gattilier et parfois les feuilles qui sont utilisées. Elles sont séchées avant d’être broyées pour en faire des extraits hydroalcooliques ( teintures)
En effet, l’extrait de cette plante est utilisé pour son action « progestérone-like » ou pour rétablir l’équilibre œstrogène-progestérone dans l’organisme. C’est en agissant sur l’hypophyse que il bénéficie de cette action hormonale. Les effets bénéfiques du gattilier ne se manifestent pas immédiatement, il faut être patient !
C’est au minimum après une cure de trois mois que ses effets sur la régularisation du cycle menstruel et la diminution des douleurs liées au syndrome prémenstruel apparaissent.
De part son action hormonale puissante, la prise de cette plante est contre-indiquée pendant la grossesse. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter son médecin traitant avant d’utiliser ses extraits.
En aromathérapie, on distillera les rameaux avec les fruits pour obtenir une huile essentielle. Cette huile essentielle est peu connue et très rare car elle a rendement très faible comparable à celui de la rose.
Cette huile précieuse n’est pas dénudée d’intérêt bien au contraire . Elle se compose majoritairement de monoterpènes (40 %, dont 25 % de sabinène, une molécule que l’on retrouve rarement en de telles quantités dans une huile essentielle). Puis des oxydes (20 %), des sesquiterpènes (12 %), enfin quelques esters (4 %) et monoterpénols (3 %).
Ses propriétés thérapeutiques
- Anti-infectieuse : antibactérienne, antifongique
- Expectorante, décongestionnante respiratoire, mucolytique
- Antispasmodique
- Sédative générale
- Positivante
- Équilibrante de la production des hormones féminines (progestérone, œstrogène), hormon like indirecte (en liaison avec la dopamine), galactogène, emménagogue, sédative génitale masculine
Source :
https://booksofdante.wordpress.com/tag/gattilier-proprietes/
A reblogué ceci sur lebienetreauboutdesdoigtsnaturellement.
J’aimeJ’aime