La clématite des haies , l’herbe aux gueux

La clématite des haies, appelée aussi l’herbe aux gueux (Clematis vitalba) est une liane appartenant aux Ranunculaceae.


Clematis vient du grec klematis qui signifie «sarment», le rameau grimpant de la vigne dont notre Sauvage a l’allure. Vitalba est la fusion des mots latins vitis et alba, littéralement la «vigne blanche», un nom vernaculaire inspiré de la couleur de ses fleurs et de ses fruits.

Ses fruits plumeux (des akènes surnommés «les cheveux de vierge») restent accrochés longtemps, jusqu’au cœur de l’hiver, comme autant de boules argentées qui attendent d’être dispersés par le vent.

Propriétés et utilisations :
Son écorce et son feuillage contiennent un suc irritant, le simple contact peut chez certaines personnes, entraîner des irritations vésicantes sur la peau et les muqueuses, d’ailleurs autrefois les mendiants s’en servaient pour développer des ulcères sur leurs membres pour favoriser la charité des passants, d’où son nom d’herbe aux gueux, d’herbe aux mendiants.
Pline et Galien, prescrivaient son feuillage en macérât huileux pour soigner la lèpre, la gale et les douleurs.
De nos jours elle est toujours prescrite en homéopathie (granules, teinture-mère, pommade) pour ses propriétés antirhumatismales, antinévralgiques et pour calmer les douleurs des ulcères variqueux.

Ses tiges souples et flexibles étaient utilisées pour lier les fagots, et comme l’osier pour faire ses ligatures en vannerie. Son feuillage est consommé par le bétail.
Autrefois, les jeunes pousses étaient consommées cuites en les faisant bouillir dans plusieurs eaux et consommées comme les asperges, ou juste blanchies dans de l’eau bouillante et conservées dans du vinaigre.

La fleur de la clématite fait partie des 38 élixirs floraux du Dr Bach.

Pour ceux qui vivent dans le futur, qui manquent de concentration, qui sont dans la lune et qui n’ont pas les pieds sur terre. Favorise la créativité.


Pour en savoir plus sur la toxicité de la clématite,  je vous conseille de lire l’article de booksofdante :

https://booksofdante.wordpress.com/tag/clematite-toxicite/

Bonne lecture

Laurence

 

A propos Laurence Lebrun

Pharmacien, herboriste, depuis plus de 25 ans, ma passion pour les plantes médicinales m’a permis de voyager à travers les cinq continents et de m'intéresser tout particulièrement aux savoirs traditionnels des plantes médicinales et aromatiques. J'ai acquis une bonne part de mon expérience botanique, en étudiant pendant plus de 10 ans les savoirs traditionnels des amérindiens d'Amazonie Equatorienne, en Amérique du sud.
Cet article, publié dans clematis vitalba, ethnobotanique, Fleurs, herboristerie, phytothérapie, plantes médicinales, plantes utiles, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La clématite des haies , l’herbe aux gueux

  1. francefougere dit :

    Intéressant et utile, merci 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.